Bons premiers : 6 recettes à base d'ingrédients printaniers

L’arrivée des premiers fruits et légumes de l’année annonce enfin des températures plus chaudes, des journées plus longues et des dîners en plein air. Comment ne pas être inspiré par ces bons produits de la terre gorgés de saveur?


Ingrédients du début du printemps : avril et mai

""

Croustade à la rhubarbe revisitée

Ne gâchez pas l’ingrédient annonciateur du printemps avec une croustade cuite au four! Le fait de pocher la rhubarbe en longs tronçons lui permet de garder sa forme et son petit goût délicieusement acidulé.

Obtenir cette recette de croustade à la rhubarbe

NOTRE SUGGESTION
Un dessert succulemment acidulé comme celui-ci mérite d’être bien accompagné. Ne cherchez plus, le Cidre aromatisé aux baies D’Ont Poke the Bear est parfait. Ses notes de pomme aigre-douce trouvent un écho dans les saveurs de la croustade.

""

Galette crémeuse au poulet, à l'ail des bois et aux morilles

L’ail des bois (aussi appelé poireau sauvage) est un trésor de la nature qui doit être traité comme tel. Il émerge au printemps pour une courte période, et comme il pousse à l’état sauvage, il faut s’assurer de l’acheter d’un cueilleur expérimenté.

Obtenir cette recette de galette

NOTRE SUGGESTION
Le Ladybug Rosé VQA Malivoire est un grand favori de la clientèle. Son acidité et ses notes de fruits rouges feront un beau contraste avec la richesse de la croûte et de la sauce, et avec les notes sapides de l’ail des bois.

""

Bœuf croustillant à la mangue et au gingembre

Au Canada, on peut généralement se procurer des mangues toute l’année. La présence de la mangue dans cette liste de produits saisonniers peut surprendre, mais différentes variétés de ce fruit exquis sont en saison dans les pays qui les cultivent.

Obtenir cette recette de bœuf à la mangue

NOTRE SUGGESTION
Le Gewürztraminer Lola VQA Pelee Island est un vin fruité merveilleusement polyvalent. Ses saveurs sont suffisamment étoffées pour se mesurer à la richesse du bœuf, tandis que ses notes de fruits exotiques font de belles harmonies avec le goût du gingembre et de la mangue.


Ingrédients de la fin du printemps : mai et juin

""

Canapés aux crosses de fougère et au prosciutto

Enroulées sur elles-mêmes à la manière d’une tête de violon, les magnifiques crosses de fougère qui garnissent les étals du marché fermier ne peuvent qu’attirer les regards. Laissez-les occuper le devant de la scène en les servant simplement sur du pain grillé.

Obtenir cette recette de canapés

NOTRE SUGGESTION
Les notes fruitées et terreuses de betterave du Pinot Noir VQA Flat Rock de la collection VINTAGES s’harmonisent à merveille avec les saveurs du plat, et son acidité rafraîchissante rend l’accord encore plus délicieux.

""

Tacos aux radis et aux crevettes grillés

Les radis sont un ingrédient classique des tacos, alors pourquoi ne pas les mettre en vedette? Ils se marient merveilleusement bien avec les douces et délicates crevettes.

Obtenir cette recette de tacos aux crevettes

NOTRE SUGGESTION
La Hockley Amber Ale est parfaite pour accompagner notre recette. Ses saveurs de céréales, de noix et de caramel s’harmonisent à merveille avec les notes terreuses des tacos, et son effervescence rafraîchit le palais.

""

Pâtes carbonara à la fleur d'ail et aux lardons

Délicatement aillée et légèrement douce, la fleur d’ail donne de fraîches saveurs printanières à la riche sauce carbonara.

Obtenir cette recette de pâtes carbonara

NOTRE SUGGESTION
Le Gavi Principessa Gavia Banfi est un excellent compagnon pour les pâtes carbonara. Son acidité et ses notes fruitées contrastent agréablement avec la consistance et le goût salé du bacon et du parmesan.