Cinq délicieuses façons de cuisiner avec le vin
C'est la saison des récoltes et le moment idéal de célébrer les vins d'ici! Des vins issus de cépages classiques de l'Ontario rehaussent de leurs riches saveurs cinq recettes de semaine faciles à préparer.
Truite pochée au vin blanc et servie froide avec une gremolata à la sauge
Les puissantes notes herbacées et citronnées du Sauvignon Blanc VQA Château des Charmes confèrent de merveilleuses saveurs à ce plat par ailleurs délicat.
Fettucinis Alfredo au vin blanc
Les fringantes notes de pomme et de citron du Chardonnay Non boisé VQA Kacaba sont en plein ce qu'il faut pour rehausser ces riches pâtes crémeuses.
Poulet glacé d'une sauce barbecue au vin rouge
La sauce barbecue au vin semble relever de la gastronomie, mais elle est en fait réalisée avec des ingrédients ordinaires, cuits à petit feu dans un vin charnu, fumé et épicé comme le Cabernet Franc VQA Cave Spring.
Bavette marinée dans du vin de vendange tardive et servie avec des légumes-feuilles grillés
Les blancs doux comme le Vidal Sélection de vendange tardive VQA Henry of Pelham offrent des saveurs de fruit douces et affirmées, et une acidité rafraîchissante.
Flotteur façon Bellini au mousseux
Pour ce dessert, nous remplaçons le prosecco d'Italie par un mousseux de chez nous. Le Vin mousseux Lily VQA est le compagnon naturel des pêches fraîches de l'Ontario.
Conseils pour la cuisine au vin
C'est un mythe que le vin perd tout son alcool quand on le fait mijoter. Son alcool peut finir par s'évaporer, mais cela nécessite généralement une longue cuisson.
Faire mijoter un vin ne l'améliore pas. Il faut donc oublier les vins qui ont vu un jour meilleur ou ceux que l'on n'aime tout simplement pas. Même cuit, un bon vin exprimera ses saveurs.