Ave César!




Histoire du César

En 1969, un certain Walter Chell, barman au Calgary Inn (aujourd'hui le Westin Calgary), avait été chargé de créer un cocktail pour l'ouverture du nouveau restaurant italien de cet hôtel. S'inspirant de son mets italien préféré, les spaghettis con le vongole, M. Chell concocta un cocktail au goût de palourde et de tomate. On sait que les cocktails à la vodka et aux jus de tomate et de palourde existaient déjà dès les années 1950, mais le cocktail de Walter Chell, baptisé César, a été le premier à acquérir une grande notoriété.


Comment le César est-il devenu un grand classique canadien?

Son succès serait en partie attribuable à la société Duffy-Mott qui, peu après l'invention du César, avait mis sur le marché un jus de tomate et de palourde aujourd'hui très connu, le fameux Mott's Clamato. La réunion de deux des principaux ingrédients du César en une seule boisson facile à trouver changea la donne. Les restaurants et les barmans amateurs des quatre coins du Canada ont pu recréer facilement un cocktail très apprécié, ce qui lui assura une place dans les annales des cocktails canadiens. Le César accompagne volontiers les brunchs du week-end et les célébrations annuelles de la fête du Canada (sa couleur rouge s'accordant même parfaitement avec les couleurs de notre drapeau), mais les Canadiens en sont friands peu importe les occasions. On dit même qu'ils en consommeraient plus de 400 millions chaque année! Malgré son grand succès, le César reste une boisson typiquement canadienne, qui n'est pas très connue hors de nos frontières.


Prêts à savourer

Que vous recherchiez une boisson polyvalente pour un brunch ou une boisson en canette facile à apporter au chalet, ces nouveaux Césars offrent les délicieuses saveurs épicées de ce fameux cocktail, sans le souci d'avoir à le préparer.

Walter César artisanal classique

Ce César de l'entreprise connue pour ses Césars artisanaux offre les saveurs harmonieuses de ce grand classique du répertoire cocktailien.

Acheter le Walter César artisanal classique

Matt & Steve's César piquant

Ce César est relevé d'une pincée de piment de Cayenne et des saveurs acidulées de la saumure des haricots marinés Extreme Bean.

Acheter le Matt & Steve's César piquant

Mott's Clamato César Sriracha

Ceux qui aiment les saveurs relevées vont raffoler de ce César composé d'un audacieux mélange de sept épices.

Acheter le Mott's Clamato César Sriracha

Life Raft César

Élaboré avec une vodka issue d'une triple distillation, ce César à teneur réduite en sodium est un choix plus santé qui ne rogne pas pour autant sur les saveurs.

Acheter le Life Raft César



Quelle vodka?

Bien que la vodka ne joue qu'un second rôle dans le César, cela vaut néanmoins la peine d'expérimenter avec différentes sortes, car chacune apportera ses particularités à la palette de saveurs du cocktail.

Vodka aromatisée à la lime Absolut

Cette vodka parfumée à la lime fait bien ressortir les notes d'agrumes du César.

Acheter la vodka aromatisée à la lime Absolut Ouvre une nouvelle fenêtre

Vodka de pomme de terre Chopin

Les vodkas à base de pomme de terre sont plus corsées que celles à base de blé, ce qui leur permet de se démarquer plus nettement des autres saveurs fortes du César.

Acheter la vodka de pomme de terre Chopin

Vodka artisanale Tito's

Grâce à sa finale moelleuse et à ses subtiles notes d'agrumes, la Tito's est une vodka abordable qui plaira à ceux qui préfèrent le César aux saveurs classiques.

Acheter la vodka artisanale Tito's

Vodka Dillon's

Les notes de poivre blanc et d'épices de cette vodka canadienne rehaussent vraiment bien les saveurs végétales et salées du César.

Acheter la vodka Dillon's

Un cocktail polyvalent

La polyvalence du César est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les Canadiens aiment tant ce cocktail. On peut modifier presque tous les éléments de la recette de base - même l'alcool.

""

Gin

Les saveurs aromatiques du gin peuvent apporter au César d'agréables nuances. Un gin axé sur les saveurs d'agrumes, comme le Romeo’s ou le Tanqueray ajoutera à ce cocktail des notes vives et rafraîchissantes. Inspirez-vous du Red Snapper, un cousin du César, et ajoutez à votre César un peu de jus de citron, pour renforcer ses notes d'agrumes.

""

Bière

Le Michelada est un cocktail mexicain composé de bière, de jus de lime, de sauce piquante, de sauce Worcestershire et, souvent, de jus de tomate. Il a donc plusieurs traits en commun avec le César. Vous pourriez vous en inspirer pour créer un César à base de bière. Une pilsen ou une lager, comme la Corona Extra, vous donnera de meilleurs résultats. Utilisez environ deux fois plus de bière que la quantité recommandée de spiritueux.

""

Tequila

La tequila est un bon choix si vous voulez que votre César ait un goût prononcé. Essayez une tequila blanche comme la Tequila Blanco Espolòn. Elle intensifiera les saveurs épicées et végétales du César et y ajoutera de profondes notes fumées.




Givrage du verre

Versez une petite quantité d'épices à givrer dans une assiette ou un bol peu profond. Humectez ensuite le bord de votre verre avec un quartier de lime. Renversez le verre et déposez-le sur l'assiette d'épices en appuyant un peu sur le verre, comme si vous vouliez imprimer un cercle dans l'assiette. Pour vraiment bien givrer le bord du verre, il suffit de tourner un peu le verre  dans les épices. Expérimentez avec différentes épices.

""

Tajin

Assaisonnement mexicain composé de piment rouge, de sel et de lime déshydratée

""

Mélange classique

Sel au céleri et poivre du moulin

""

Épices à bifteck de Montréal

Mélange typiquement composé d'ail, de coriandre, de poivre noir, de flocons de piment de Cayenne, de graines d'aneth et de sel


Décorations

On sait que le César peut être décoré de mille et une façons. Les restaurant s'en donnent d'ailleurs à cœur joie, et certains vont même jusqu'à le garnir d'un hamburger au fromage ou d'une queue de homard entière. Les possibilités sont infinies. Voici trois idées qui vous mettront en appétit. (Vous pourriez même combiner les trois!)

""

Tout aliment mariné

Une sorte de magie s'opère lorsqu'on associe les saveurs salées d'un légume mariné à la riche base de jus de tomate et de palourde du César. Décorez votre César d'un oignon, d'un haricot vert, d'une asperge ou d'un poivron mariné, ou de tout autre ingrédient qui y ajoutera une note saumurée.

""

Crevettes géantes

La coupe de crevettes est un hors-d'œuvre populaire pour de bonnes raisons. Les saveurs fraîches et acidulées du mariage entre des crevettes et une sauce tomate relevée se retrouvent naturellement dans le mariage entre des crevettes et les jus de tomate et de palourde du César.

""

Bacon

Le cocktail par excellence pour le brunch aura fière allure décoré d'un ingrédient typique du petit-déjeuner. Essayez le bacon (le bacon frit, le bacon confit et le bacon de dos enrobé de farine de maïs donnent tous d'excellents résultats). Vous pourriez aussi décorer votre César d'un œuf dur enfilé sur un pique-fruit.