Cocktails en bouteille

Nous aimons le vin et nous aimons les cocktails, et nous adorons mélanger les deux.

Plutôt que de simplement verser du vin à vos invités, faites preuve d’originalité en leur servant de délicieux cocktails à base de vin qui se préparent facilement à l’avance à même la bouteille de vin. Il ne vous restera qu’à ouvrir la bouteille et à verser le cocktail! Nous vous proposons trois excellents cocktails créés par la conceptrice de recettes Victoria Walsh, ainsi que des conseils pour bien choisir les vins. Et n’oubliez pas que c’est avec les meilleurs vins que l’on fait les meilleurs cocktails.


Vin rouge

Procurez-vous un rouge à base de gamay. Ces vins jeunes, légers et juteux sont souvent dotés de tanins doux et de généreuses notes de petits fruits noirs. Dans un cocktail, leurs saveurs s’imposent sans pour autant masquer le goût des autres ingrédients. Pour ce cocktail, l’ajout du sirop d’orgeat doux et crémeux, en plus des agrumes et des amers, donne un punch riche et bien équilibré, tout indiqué pour un barbecue tropical.

LES TROPIQUES EN BOUTEILLE ET GAMAY MALIVOIRE

Le gamay s’est bien implanté en Ontario, et la maison Malivoire Wine Co. fait honneur au cépage année après année. Son gamay léger révèle des saveurs affirmées de cerise rehaussées de notes de confiture de petits fruits frais. De superbes nuances épicées encadrent l’ensemble et persistent jusque dans la longue finale. Le gamay fait une excellente base pour ce cocktail robuste préparé en grande quantité.


Vin blanc

Ce cocktail doit être préparé avec un vin vif et rafraîchissant où dominent les saveurs d’agrumes. Un riesling sec (ou même un grüner veltliner vif) est un excellent choix. Rehaussez les saveurs du vin en les agrémentant d’une liqueur au gingembre à base d’eau-de-vie (la liqueur Domaine de Canton est tout indiquée). En ajoutant un peu de menthe et de lime, vous obtenez un cocktail vitaminé parfait pour les fêtes côté cour.

PUNCH AU VIN, AU GINGEMBRE ET À LA LIME ET RIESLING SEC VQA CAVE SPRING

Vous aimeriez servir un cocktail rafraîchissant, mais facile à préparer? Pour réussir cet excellent punch estival, il suffit de combiner quelques ingrédients dans une bouteille, puis d’ajouter un brin de menthe.


Vin rosé

À la fois délicat, vif et fruité (et abordable), le vin rosé est un choix naturel pour préparer une bonne quantité de ce cocktail estival. Les notes de fraise typiques du rosé sont suffisamment discrètes pour laisser briller les délicates et douces nuances de la crème de violette. Avec sa couleur pourpre et ses arômes floraux, ce punch en bouteille agrémentera votre table d’un joli bouquet à boire.

ROSÉ FLORAL ET FRAISES SAUVAGES AVEC CÔTES-DU-VENTOUX ROSÉ OGIER

Un rosé mi-corsé est un choix idéal pour ce cocktail à préparer en grande quantité. Les arômes piquants d’écorce de pamplemousse et les saveurs affirmées de petits fruits rouges estivaux de ce rosé font un mariage heureux avec les notes florales de la crème de violette pour donner un cocktail tout à fait divin.