Cocktails à la bière, recettes et astuces
Nos astuces vous permettront de créer en un tournemain de magnifiques cocktails à la bière qui feront envie.
Cocktails à la bière avec apéritifs
Aperol et witbier
Dans cette version du vin blanc panaché, le vin est remplacé par une witbier belge. Remplissez un verre de glaçons et versez-y 30 mL (1 oz) d'Aperol et une demi-bouteille ou canette de witbier. Ajoutez un trait de soda et remuez délicatement. Décorez d'une rondelle d'orange.
Essayez la bière Hoegaarden avec la Liqueur apéritive Aperol.
IPA et Amaro Averna
Remplissez un verre de glaçons et versez-y 22 mL (¾ oz) d’Amaro Averna et une demi-bouteille ou canette d’IPA. Ajoutez quelques gouttes de citron et complétez d'eau gazéifiée. Cela donne un cocktail délicieusement sec et amer. Pour un cocktail plus doux, remplacez l'eau gazéifiée par une limonade pétillante.
Essayez la Nickel Brook Head Stock IPA avec l'Amaro Averna.
Pimm’s et bière de gingembre
Ajoutez à 22 mL (¾ oz) de boisson Pimm’s No. 1 Cup de la bière de gingembre et un trait de limonade ou de soda au citron. Décorez de raisins surgelés et d'un brin de menthe.
Essayez la Bière de gingembre Crabbie’s Original avec la boisson Pimm’s No. 1 Cup.
Cocktails à la bière avec fruits frais
Kolsch et melon d'eau
Prélevez des morceaux de melon d'eau à l'aide d'une cuiller ou d'un couteau. Laissez-les reposer au congélateur jusqu'à ce qu'ils soient fermes, puis réduisez-les en purée au mélangeur. Mettez-en une cuillerée dans une kolsch glacée, remuez et ajoutez des glaçons.
Essayez la Gaffel Kolsch.
Panaché à la framboise
Remplissez un verre de glaçons et versez-y des mesures égales de bière et de limonade rose (ou une limonade coupée de sirop de grenadine ou de jus de grenade). Décorez de framboises entières fraîches ou surgelées.
Essayez la Stella Artois.
Shrub à la bière mexicaine
Faites macérer 250 mL (1 tasse) de fraises fraîches hachées et 250 mL (1 tasse) de sucre. Réfrigérez jusqu'au lendemain. Passez les fraises au tamis, puis ajoutez à la purée jusqu'à 250 mL (1 tasse) de vinaigre de vin ou de vinaigre de cidre. Combinez 30 mL (1 oz) de ce shrub et des mesures égales d'eau gazéifiée et de bière. Donne 1 verre.
Essayez la Dos Equis Lager.
Cocktails à la bière avec spiritueux
Agave & IPA
Remplir un verre de glaçons et y verser 22 mL (3/4 oz) de tequila et 1 demi-bouteille ou canette d’une IPA aromatique et citronnée. Compléter de soda au citron acidulé et décorer d'un morceau de pamplemousse.
Essayez la Tequila Blanco Espolòn avec la Founders All Day IPA.
Sloe gin et ale blonde
Remplir un verre de glaçons et y verser 22 mL (3/4 oz) de sloe gin et 1 demi-bouteille ou canette d’ale blonde. Compléter de soda, au goût. Cela donne un cocktail aux saveurs herbacées et fruitées. Décorer d’un brin de romarin ou de quelques petits fruits surgelés.
Essayez le Sloe Gin Hayman’s avec la Manitoulin Brewing Swing Bridge Blonde Ale.
Rhum et Lager
Remplir un verre de glaçons et y verser 22 mL (3/4 oz) de rhum au citron et 1 demi-bouteille ou canette de bière légère. Compléter d'eau pétillante ou de limonade et remuer. Décorer d’un morceau d’ananas ou de citron.
Essayez le Rhum Bacardí Limón avec une Coors Light.
Astuces pour réussir les cocktails à la bière
Décoration
Pour décorer et rehausser vos cocktails, prévoyez d’avoir des quartiers d’agrumes de plusieurs variétés et des petits fruits ou des herbes fraîches.
Un peu de douceur
Les sodas aux agrumes acidulés (p. ex., Fentimans, San Pellegrino, LaCroix ou 7UP Lemon Lemon) apportent un peu de douceur qui aide à équilibrer les saveurs des cocktails à la bière.
Foncé sur foncé
La stout, la porter, la bière brune et l’IPA fortement houblonnée font bon ménage avec les spiritueux bruns et les ingrédients à cocktail foncés et très savoureux.
Cocktails à la bière
Beerita
Mélanger des parts égales de tequila et de concentré limeade surgelé; en verser 30 mL (1 oz) dans un verre à whisky au bord givré de sel et contenant de la bière.
Shandler
Mélanger des parts égales de bière, de limonade et de soda au gingembre.
Bièregria
Mélanger des parts égales de radler acidulée, de vin rouge moelleux et de tranches de fruits à noyau dans un pichet.
Beery Mary
Mélanger des parts égales de bière et de jus de tomate, et servir dans un verre au bord givré d’épices. La sauce piquante est facultative.
Bromosa
Mélanger des parts égales de bière et de soda à l’orange sanguine ou de jus d’orange (parfait pour un brunch!).
Julep à la bière
Mélanger de la lager miellée et 30 mL (1 oz) de sirop de menthe; servir avec de la glace pilée et décorer de feuilles de menthe fraîches.