Le 17 mai 2024 - La LCBO a pris connaissance du communiqué de presse publié par Spirits Canada concernant la tarification de certains produits en Ontario. Les affirmations contenues dans ce communiqué sont inexactes et extrêmement trompeuses pour les consommateurs et consommatrices.
En mars 2024, la LCBO a publié cette déclaration pour expliquer comment elle travaille avec un petit nombre de fournisseurs pour recouvrer les sommes dues en raison du non-respect des conditions générales des bons de commande en vigueur à la LCBO. La raison d’être de ces conditions générales est de protéger les consommateurs et consommatrices et de faire en sorte que la LCBO puisse obtenir les prix les plus bas possible pour la population ontarienne.
Certains fournisseurs surfacturent leurs produits au détriment des consommateurs ontariens. Si l’on compare à ce qui se passe ailleurs au Canada, les consommateurs ontariens ont payé jusqu’à 40 dollars de plus pour certaines marques de produits.Les Ontariens et Ontariennes ne devraient pas être injustement désavantagés par les fournisseurs qui vendent des boissons alcoolisées à d’autres provinces à un prix inférieur.
Le contrat conclu entre la LCBO et ses fournisseurs vise à obtenir les prix les plus bas ou les plus compétitifs pour les consommateurs de l’Ontario. Quatre-vingt-dix pour cent de nos fournisseurs respectent nos politiques. Il serait injuste de laisser quelques fournisseurs exploiter les consommateurs ontariens. Lorsque des fournisseurs ne respectent pas les obligations juridiques concernant la protection des consommateurs, les seuls perdants sont les Ontariennes et les Ontariens.
La réalité des faits
· Il ne s’agit pas d’une « taxe rétroactive » ni d’amendes ou de pénalités, mais de rétrofacturations conformes aux conditions de nos contrats, lesquels sont en place depuis longtemps.
· En tant que plus grand acheteur de boissons alcoolisées au Canada, et un des plus importants au monde, nous prenons des mesures pour nous assurer d’offrir les prix les plus compétitifs possible à notre clientèle.
· Nos fournisseurs fixent leurs propres prix, dans le cadre de leur stratégie de commercialisation et en réponse à des facteurs externes tels que des considérations liées à la chaîne d’approvisionnement, sous réserve d’un prix de détail minimum. La façon dont les marges de la LCBO sont établies est transparente et publique. Pour plus de détails, consultez cette page.
· Nous ne pouvons nous exprimer au nom des fournisseurs individuels, ni être tenus responsables de leurs décisions commerciales résultant du non-respect des conditions de leur contrat avec la LCBO.
· Sur les 10 % de fournisseurs contrevenant aux conditions contractuelles, plus de 80 % ont depuis reconnu avoir enfreint leurs contrats avec la LCBO et travaillent avec nous sur les modalités de paiement.
· La LCBO agit dans l’intérêt de sa clientèle afin de garantir que les prix de détail en Ontario restent compétitifs et nous nous devons d’être justes et cohérents avec tous les fournisseurs qui font affaire avec l’entreprise.
Services des communications de la LCBO
Tél. : 416 864 6700
Courriel : PressOffice@lcbo.com
Matériel de presse et rouleaux B : Archives audiovisuelles (lcbo.com)