Lorsque Chris Campbell, superviseur des opérations dans l’un de nos entrepôts, a eu l’impression que l’un des membres de son équipe était en difficulté, il n’a pas hésité à l’appeler pour s’assurer qu’il allait bien. Ils ont discuté pendant 45 minutes, Chris écoutant et apportant son soutien. Bien que la décision d’appeler ait été difficile à prendre, Chris est heureux de ne pas avoir ignoré les signes suggérant que l’employé avait besoin d’aide, et ce dernier lui a dit qu’il avait apprécié le fait que Chris ait communiqué avec lui.
Ce sont des histoires comme celle-ci qui nous rappellent pourquoi la LCBO ne manque pas de souligner la Semaine de la santé mentale en mai. Chaque année, un Canadien sur cinq est confronté à un problème de santé mentale ou de dépendance. À la LCBO, nous comprenons que la santé mentale fait partie intégrante de la santé et de la sécurité de tous. En 2020, nous avons lancé une stratégie amplifiée en matière de santé mentale afin de mieux soutenir les employés, de les sensibiliser, de promouvoir les ressources et de mettre fin à la stigmatisation qui entoure la santé mentale. Cela s’inscrit dans notre engagement à devenir un milieu de travail sain, inclusif et sûr pour tous.
Chris, qui travaille à la LCBO depuis 23 ans, affirme avoir personnellement observé l’impact de nos programmes. « Lorsque nous mettons en place des kiosques de bien-être dans notre entrepôt de London, les employés n’hésitent plus à engager la conversation. Nous avons aussi des gens qui viennent nous voir pour nous dire qu’une personne pourrait être en difficulté et nous inviter à vérifier. Il y a beaucoup de sensibilisation et d’empathie vis-à-vis de ce que les membres du personnel peuvent vivre en dehors du travail. »
« Nos progrès témoignent du fait que nos dirigeants, comme Chris, et nos employés s’appuient sur nos programmes en matière de santé mentale et qu’ils sont prêts à faire preuve de vulnérabilité et à avoir ces conversations vraiment importantes, mais parfois inconfortables », affirme Lilian Riad-Allen, notre directrice principale de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail. « Plus nous parvenons à sensibiliser le public et à éliminer la stigmatisation et la discrimination liées à la santé mentale, plus nous sommes en mesure d’aider les gens à obtenir le soutien dont ils ont besoin ».