À la découverte des vins du Chili

Un pionnier en matière de viticulture écologique

Jouissant d'une situation géographique idéale pour la culture de la vigne, le Chili est réputé pour ses vins de calibre mondial d'un excellent rapport qualité-prix, et pour son attachement aux méthodes de viticulture durables.

Comment le Chili est-il devenu un chef de file en matière de viticulture écologique? Son isolement relatif et son climat aride font que les maladies courantes telles que le mildiou y sont presque inexistantes. Les vignerons ont donc moins besoin de pulvériser les vignes, ce qui leur permet d'adopter plus aisément des méthodes de viticulture écologiques et durables, et de produire des vins absolument remarquables.


Des vins à essayer

Partez à la découverte de ces vins chiliens sensationnels grâce à cette collection élaborée par nos experts. Ou passez à la boutique « Destination Chili » du 5100 Erin Mills Parkway, à Mississauga, pour explorer notre gamme étendue de vins chilienne.



Grandes régions vinicoles

Grandes régions vinicoles

Vallée de Maipo

L'une des régions vinicoles les plus anciennes et les plus traditionnelles du Chili est aussi la plus célèbre. On appelle souvent cette région, située juste au sud de la capitale, Santiago, dans la vallée centrale, le Bordelais de l'Amérique du Sud. Comme son pendant français, la vallée du Maipo est connue pour sa culture du cabernet sauvignon, mais on y cultive aussi des raisins de merlot, de carmenère et de sauvignon blanc.

Vallée de Colchagua

La nouvelle destination vinicole du Chili est le berceau de quelques-uns des vins rouges parmi les plus corsés, les plus affirmés et les plus massifs qui soient produits au pays. Un peu au sud du Maipo, dans une vallée profonde entre la cordillère des Andes et la chaîne côtière, les vignobles sont arrosés par le fleuve Rapel. Ici, le cépage de prédilection est le carmenère, celui-ci étant souvent vinifié en monocépage, quoiqu'on l'assemble aujourd'hui de plus en plus avec du malbec, du cabernet sauvignon et de la syrah.

Vallée de Cachapoal

Si les vallées de Maipo et de Colchagua sont les succès au box-office de la scène vinicole chilienne, la vallée de Cachapoal est le chouchou des amateurs de productions indépendantes, appréciée par les fins connaisseurs. Sise entre deux autres vallées plus célèbres et protégée de la fraîcheur des brises océaniques, la vallée de Cachapoal bénéficie d'une longue et chaude saison de croissance. Elle est connue pour ses assemblages de style bordelais, ainsi que pour ses cabernets affirmés.

Vallée de Maule

Cette région, qui compte parmi les plus anciennes et les plus vastes au pays, est devenue un chef de file en matière de viticulture biologique. Pendant des décennies, la vallée de Maule était connue pour ne produire que des vins génériques en vrac, mais les efforts concertés déployés récemment pour améliorer la qualité des vins en ont vite fait une région à surveiller. Étant donné la longue histoire vinicole de la région, les producteurs y découvrent aujourd'hui des vignes plantées jusqu'à 100 ans auparavant.

Vallée de Casablanca

La vallée de Casablanca, l'une des régions vinicoles les plus récentes, les plus fraîches et les plus tendance du Chili, produit des vins blancs des plus fascinants. Comme les premières plantations de vignes ne remontent qu'aux années 1980, les établissements vinicoles y sont modernes et dotés de matériel technologique de pointe. Grâce à la fraîcheur de son climat océanique, la région produit des sauvignons blancs et des chardonnays remarquables, ainsi que des pinots noirs complexes, et même quelques syrahs.

Autres régions à découvrir

La grande popularité des vins chiliens à l'échelle mondiale a entraîné l'émergence de nouvelles régions vinicoles. Les vins issus du sud profond du Chili, dans la région de Bió-Bió et ses environs, suscitent un grand intérêt. Les vignobles en haute altitude situés à l'extrémité nord du pays, et tout particulièrement dans les régions de Limari et d'Elqui, connaissent aussi une popularité croissante.


Quelques faits intéressants

1/3

Le cabernet sauvignon représente plus du tiers de la production viticole totale du Chili.

Le Chili exporte 70 % des vins qu'il produit

Près des trois quarts des établissements vinicoles du Chili ont adopté le code officiel de développement durable.


Principaux cépages du Chili

L'arrivée des cépages français (cabernet sauvignon, merlot et sémillon) à la fin du XIXe siècle a marqué le début de la vinification moderne au pays. Ces cépages demeurent la pierre angulaire de l'industrie vinicole du Chili, bien que les producteurs locaux aient commencé à redécouvrir quelques-uns des cépages plantés à l'origine au pays, notamment le muscat, le cinsault et le país, et se tournent aujourd'hui vers des méthodes traditionnelles (et naturelles) pour leur vinification.

 

Cabernet sauvignon

Le cabernet sauvignon du Chili se caractérise, bien sûr, par un bouquet de cerise mûre et des saveurs de poivre noir et de vanille, avec une pointe d'épices, et par un caractère tendre de terre fraîchement retournée.

ACCORDS : Bœuf au pebre ou n'importe quelle viande cuite sur le gril.

Sauvignon blanc

Le sauvignon blanc chilien tend à faire ressortir le caractère herbacé du cépage, ainsi que ses notes de mangue, de poivre rose et de concombre.  

ACCORDS : Flétan poché au vin nappé de crème à l'estragon, homard trempé dans un beurre à l'ail.

Merlot

Bien que le merlot donne souvent un vin corsé, il peut produire ici un vin assez délicat, présentant des arômes de menthe et de cuir, ainsi que les saveurs plus typiques de cerise et de muscade.  

ACCORDS : Pâtes dans une riche sauce bolognaise, poulet chasseur, dinde rôtie des repas de fête.

Carmenère

Les gros raisins rouge foncé de ce cépage ont besoin d'énormément de soleil et de chaleur pour bien mûrir. Lorsque ces conditions sont réunies, ils produisent des vins charnus d'une grande profondeur. Les superbes vins de carmenère présentent des notes de framboise, de prune, de poivre vert et de muscade.

ACCORDS : Canard rôti, côtelettes d'agneau, cari à la noix de coco.

Viognier

Introduit assez récemment au pays, le viognier est un cépage français opulent au bouquet floral, qui se plaît dans les vignobles frais faisant face à l'océan Pacifique, dans le sud du Chili. On décèle souvent dans les vins qui en sont issus des notes de pêche et de gingembre, ainsi que des nuances de fruits plus tropicaux, tels que la mangue et la papaye.

ACCORDS : Crabe et homard, tagine végétarien à la fois doux et épicé.

Syrah

En passe de devenir le prochain cépage phare du Chili, la syrah, avec ses raisins rouge foncé, pousse très bien dans les vallées de Maipo et de Colchagua. Le vin de syrah est corsé et étoffé, offrant des saveurs de mûre et de réglisse à la cerise.

ACCORDS : Côtes nappées de sauce barbecue, jarrets d'agneau braisés, n'importe quel aliment enrobé de bacon.