Un whisky plus discret

Avez-vous entendu la rumeur? Un nouveau style de whisky est arrivé en ville. Son étiquette ne porte aucune mention d’âge et sa robe est plutôt pâle. Ses arômes n’évoquent ni la fumée de tourbe ni le fût de chêne noirci à la fumée, sa texture est particulièrement légère et ses saveurs sont subtilement fruitées. Clairement destiné aux milléniaux, il est de plus en plus connu sous le nom de whisper whisky. Élaborés aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Grande-Bretagne, les whiskys de ce style se multiplient à un rythme impressionnant.

 

Certes, les whiskys subtils, non tourbés et légers, comme ceux qu’apprécient les amateurs de scotchs traditionnels par une chaude journée d’été, ont toujours existé – un single malt des Lowlands comme l’Auchentoshan en est un bon exemple. Les nouveaux whisper whiskies sont plus susceptibles de se retrouver dans un cocktail, surtout ceux qui ont une forte teneur en alcool, qui les empêche de se diluer trop rapidement. Et l’étiquette, plutôt que de porter une mention d’âge (autrefois la façon de définir le whisky), affiche un nom fantaisiste facile à retenir et à répéter au barman, mais ne contenant aucune information pertinente sur le style et la provenance du whisky.

 

Par conséquent, on pourrait penser que les vrais connaisseurs méprisent les whisper whiskies, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains d’entre eux ont une vision à plus long terme. Ce n’est qu’une porte d’entrée, un premier pas dans le monde du whisky pour un millénial qui finira tôt ou tard par développer un goût pour les spiritueux plus sombres et aux saveurs plus robustes. Entre-temps, si vous cherchez un whisky net et délicat, mais suffisamment fort pour demeurer intact dans un cocktail, en voici trois qui vous plairont assurément.

Whisky écossais Single Malt Auchentoshan American Oak

L’une des trois distilleries encore en activité dans les Lowlands et la seule d’Écosse à toujours pratiquer la triple distillation, Auchentoshan nous offre ce whisky raffiné et mi-corsé. Il dévoile des notes de pomme et d’agrumes agrémentées de nuances de noix de coco imparties par le vieillissement dans d’anciens fûts de bourbon. Sirotez-le nature.

ACHAT EN LIGNE

Whisky Single Malt Stalk & Barrel

La distillerie Still Waters, située à Concord, en Ontario, produit ce single malt de petite cuvée embouteillé à 46 % alc./vol. Ajoutez-y quelques gouttes d’eau pour l’assouplir, l’alléger et en faire ressortir les arômes de terre et de pomme qui s’estompent sur la succulente finale maltée. Essayez-le dans un Old Fashioned.

ACHAT EN LIGNE

Whisky japonais Toki

Produit par la célèbre distillerie japonaise Suntory, le Toki est un assemblage de whiskys de malt et de grain mis en bouteilles à 43 % alc./vol. Léger et sec, il révèle un bouquet éthéré d’agrumes et d’orge avec un soupçon d’épices boisées. Idéal dans un joli cocktail Highball.

ACHAT EN LIGNE