Gâtez-vous

Le temps des Fêtes apporte son lot de plaisirs pour les papilles, et il n’y a rien de mal à en profiter de temps à autre. Nous avons ici une bière exceptionnelle et un vin remarquable qui devraient vous plaire, tout comme les deux plats qui les accompagnent si bien, créés par notre conceptrice de recettes Jennifer MacKenzie.

Cabernet Sauvignon Élevé en fût de bourbon Private Selection Robert Mondavi

En Écosse, on fait souvent vieillir le whisky single malt dans des fûts de vin, alors pourquoi ne pas faire vieillir le vin dans des fûts de whiskey? C’est ce qu’ils se sont dit à la maison Robert Mondavi, en Californie, quand ils ont pris un cabernet sauvignon vieilli du comté de Monterey, un vin gorgé de saveurs de cerise noire et de cassis, et l’ont soigneusement fait vieillir trois mois de plus dans des fûts de bourbon du Kentucky. Les nuances de fruits noirs juteux y sont toujours très présentes, mais on perçoit également des notes discrètes et plutôt inattendues de vanille, de cassonade et de noix, avec, eh oui, un soupçon de bourbon en finale.

Gouden Carolus Cuvée van de Keizer Blauw

La brasserie Het Anker, située à Malines, en Belgique, élabore cette remarquable bière une seule fois par année, soit le 24 février, en l’honneur de l’anniversaire de l’empereur Charles Quint, né en 1500. Il s’agit d’une douce ale brune qui peut être gardée plusieurs années au cellier pour que ses complexes nuances de malt torréfié, de pruneau, de caramel et de cacao continuent de s’approfondir. Et à 11 % alc./vol., elle mérite certainement qu’on la sirote lentement – idéalement au coin du feu avec un ou deux autres amateurs de bière.