Prosecco et cicchetti

Si vous voyez le prosecco comme un mousseux de tous les jours, bon marché et délicieux dans un Bellini, vous avez raison! Mais il a plus d’un tour dans son sac. Le prosecco est produit en Italie, dans le nord-est de la Vénétie, et les meilleurs exemples sont élaborés à partir de raisins cultivés sur des pentes escarpées, entre les villes de Conegliano et Valdobbiadene. Ces vins mousseux élégants et subtils sont prisés depuis des siècles et bien qu’ils soient meilleurs dans leur jeunesse, ils sont beaucoup plus que de simples vins festifs. Ils offrent des nuances aromatiques qui méritent d’être explorées. Et, bien sûr, ils accompagnent à merveille les succulents hors-d’oeuvre vénitiens appelés cicchetti – comme les deux que nous vous présentons dans ce numéro, créés par le concepteur de recettes Chris Johns. Mais si vous n’avez pas le temps de cuisiner, sortez des amandes grillées et salées et préparez un bol d’olives vertes remuées avec une pincée de zeste de citron râpé. Et la table est mise!

Prosecco Superiore Valdobbiadene Val D’oca et carrés de polenta croustillants

Le Valdobbiadene est situé à l’extrémité ouest de la région où l’on produit le prosecco, et les vins qui en sont issus ont tendance à être particulièrement vifs. Celui-ci est un exemple classique du style, léger et sec, avec des flaveurs évanescentes de pomme granny smith, de melon et de zeste de citron. Une longue finale est toujours un signe de qualité dans un vin, et les saveurs de ce prosecco persistent très longuement en bouche. Servez-le avec des carrés de polenta croustillants garnis de sauce au thon et d'échalotes marinées minute.

Prosecco Il Fresco Villa Sandi et Cozze Fritte (moules frites)

La plupart des nombreux proseccos de Villa Sandi proviennent du Valdobbiadene, et celui-ci est issu de vignobles situés au sud-est, plus près de Trévise. Par conséquent, il est légèrement plus rond et plus fruité, avec des arômes et des saveurs de pomme et de poire rouges, de pêche blanche et de cantaloup. Léger et mousseux, il est sec sans être agressif et, ici aussi, les saveurs qui persistent longuement en bouche sont un gage de qualité. Servez-le avec le plat Cozze Fritte (moules frites) avec mayonnaise au safran.