L’été, saison des repas-partage

Les plats simples qui se transportent facilement et qui sont faits pour rassasier une foule font partie des belles petites fêtes de l’été.

L'été est la saison des repas-partage qui se prêtent aux grands rassemblements tels que les barbecues de quartier, les pique-niques dans un parc pour la tribu au grand complet et même les retrouvailles d’anciens camarades de classe. Il y a donc beaucoup de bouches à nourrir! Notre conceptrice de recettes Monda Rosenberg a conçu trois plats qui remplissent cette mission avec brio. Ce n'est pas le temps des accords complexes, mais nous avons trouvé des vins polyvalents (en grosse bouteille!) qui s'harmonisent parfaitement avec nos plats et bien d’autres choses encore. Que la fête commence!

Sushis en gâteau

Les subtils plaisirs des sushis – sans trop de chichi! Il suffit de disposer les ingrédients dans un plat et de les couper ensuite en carrés ou en triangles.

Côtes-du-Luberon La Vieille Ferme

Moelleux à souhait et d'un rapport qualité-prix exceptionnel, ce vin blanc d’assemblage de l’appellation Côtes-du-Luberon, en Provence est accommodant et prodigue à table, et pourtant étonnamment complexe. Les cépages dont il est issu (bourboulenc, grenache blanc, roussanne, ugni blanc et vermentino) ne sont peut-être pas nobles, mais leur union évoque de beaux arômes de fruits tropicaux et de poire pochée, avec suffisamment d’acidité pour offrir en prime une belle fraîcheur.

Ratatouille d’été gratinée

Le chèvre acidulé garnit un méli-mélo de légumes du potager cuits au four. Servie chaude ou à la température ambiante, cette ratatouille peut servir de plat principal végétarien ou de plat d'accompagnement.

Beaujolais Georges Dubœuf

L’archétype du beaujolais de tous les jours, ce vin offre des arômes de cerise et de fraise qui mènent à des saveurs généreuses, honnêtes, fraîches et d'une assez bonne longueur en fin de bouche. Des tanins et de l’acidité? Le beaujolais n’en a pas vraiment, mais n’est-ce pas ce que nous aimons dans ce vin? Il est recommandé de le rafraîchir brièvement au frigo avant de le servir, et c'est certes une bonne idée par temps chaud. À table, il se plaît en la compagnie de toutes sortes de plats, de la charcuterie au saumon, en passant par notre délicieuse ratatouille.

Croustades aux pépites de chocolat

Ce dessert irrésistible sera le bienvenu à votre table, quelle que soit l’occasion. Pour les fruits, utilisez ce que vous trouverez facilement à ce temps-ci de l’année. La croûte de pâte à biscuit donne à ce dessert encore plus de croquant.

Asti Martini & Rossi

Nous avons ici un vrai classique, apprécié depuis des générations par les amateurs de vin qui recherchent douceur et légèreté. Mousseux à souhait et ne titrant que 7 % alc./vol., il est pratiquement une confiserie tant sont succulents ses parfums et saveurs de miel, d'abricot et de raisin muscat. Il est splendide avec toutes sortes de desserts, surtout ceux qui sont fruités.