Les meilleurs camions de cuisine de rue de l'Ontario

Les meilleurs camions de cuisine de rue de l'Ontario

Populaires dans toutes les villes et offrant souvent un menu bon marché, voici les camions de cuisine de rue à ne pas manquer si vous êtes de passage dans l’une de ces quatre villes de l’Ontario cet été. Lisez la suite pour en avoir un avant-goût.

Recherchez ces camions de cuisine de rue et plus encore au moyen de l'appli Street Food.


HAMILTON

Hamilton a été l’une des toutes premières villes de la province à participer au mouvement de la cuisine de rue mobile. Elle possède huit sites fixes permettant aux camions de s’installer dans des parcs et organise chaque année près de 300 événements auxquels les camions de cuisine de rue sont les bienvenus, y compris la Food Truck Alley, une ruelle située sur l’avenue Aberdeen à l’est de Longwood Drive, qui met en vitrine les fournisseurs les plus populaires de la région, avec tables à pique-nique et grand terrain de stationnement gratuit.

Jonny Blonde

Jonny Blonde

Offrant des plats maison faits à partir d’ingrédients fins et locaux, ce camion de cuisine de rue est reconnu pour ses grillades sur le feu (Blonde était auparavant chef de cuisine à Cumbrae’s à Toronto).  Leur création Peachy Blonde propose un pain plat fait sur commande garni de poulet sans hormones grillé, de brie, de pousses de luzerne et de poivron rouge, le tout assaisonné de chutney aux pêches du Niagara et d’un aïoli au basilic.

The Salted Pig Ltd.

The Salted Pig Ltd.

Ce camion de cuisine propose des plats dont l’ingrédient principal est le porc. Au menu, on le retrouve préparé de différentes façons, dont fumé, grillé, effiloché ou salaisonné. Le Whole Hog est sûr de faire parler les gens grâce à sa création emblématique composée d’une galette de porc, de bacon à l’érable, de bacon enrobé de farine de maïs, de porc effiloché, de fromage suisse, de roquette et d’aïoli entre deux crêpes américaines duveteuses.


D'autres camions de cuisine de rue à essayer

Gorilla Cheese

Le premier camion de sandwichs grillés au fromage au pays n’utilise que des ingrédients locaux et de haute qualité pour créer des sandwichs comme le Lumberjack fait de deux tranches épaisses de pain grillé croustillant garnies de cheddar mi-fort fondant, de bacon, de pomme granny smith et de sirop d’érable.

Bière locale

Essayez les bières de Collective Arts brassées à Hamilton.


LONDON

Si les sandwichs au poulet rôti à la portugaise, les chilaquiles servies toute la journée, ou les mets de brasserie modernisés vous font saliver, London est la ville pour vous. Les propriétaires de camions de cuisine de rue indépendants sont plus occupés que jamais. Ils attirent l’attention des restaurants et des traiteurs locaux qui songent eux aussi à adopter le concept de la cuisine mobile.

Ivanopoblano

Ivanopoblano

Spécialiste des quesadillas de style taco d’inspiration mexicaine, Ivanopoblano est le premier camion de cuisine de rue au pays à servir des mets mexicains faits entièrement à partir d’ingrédients biologiques et adaptés à tous les régimes. Il propose une variété de mets sans viande, comme sa savoureuse ratatouille, qui est faite à base d’igname, de courgette, de courge Butternut et d’épinards cuits à petit feu dans une sauce tomate maison, et servie dans une tortilla de kamut, de maïs ou de farine.

Bifana Boys

Bifana Boys

Les Bifana Boys unissent les juliennes de pommes de terre à l’hickory et la sauce piri-piri pour créer des plats à emporter de cuisine fusion d’inspiration portugaise. Quelques mets célèbres comprennent les Angry Fries garnies d’aïoli et de piments bananes ou le sandwich Bifana classique proposant de la longe de porc grillée garnie d’oignons caramélisés, de moutarde jaune et d’aïoli maison, le tout servi dans un petit pain portugais grillé.

Smokestacks

Smokestacks

Un véritable expert en grillades du Sud des États-Unis, Smokestacks est connu pour son fameux sandwich à la pointe de poitrine de bœuf fumée à la montréalaise, servie sur un petit pain bretzel et garnie de rondelles d’oignon, de fromage suisse et d’aïoli au raifort.


OTTAWA

Food trucks in the nation’s capital reflect the diverse cultures that call the city home. From South Indian to Korean, barbecue to halo-halo (Filipino crushed ice dessert), the collection of food trucks serves ambitious dishes that are either forward-thinking riffs on traditional flavours or accessible versions of eclectic fare for the masses.

Rico Peru

Rico Peru

Découvrez les saveurs complexes de Rico Peru en essayant le ceviche acidulé à la lime, les empanadas maison fourrées au bœuf haché et aux œufs durs, et le arroz chaufa, un riz frit aux œufs d’inspiration chinoise au bœuf ou au poulet avec oignons verts et poivrons.

Angry Dragonz

Angry Dragonz

Du poulet général Tao au cari de Panang, ce camion populaire est reconnu pour servir des plats aux saveurs asiatiques saupoudrés d’une pincée d’originalité. Le Dragonz Bowl propose une base de riz garnie de salade de chou asiatique, d'œufs de capelan, et de brochettes de bœuf, de poulet ou d’agneau arrosées d'un filet de sauce.


D'autres camions de cuisine de rue à essayer

The Caribbean Cruiser

The Caribbean Cruiser offre de la cuisine des Caraïbes depuis 2013, et compte parmi ses plats les plus populaires des pains antillais, des pâtés jamaïcains, des croquettes de poisson barbadiennes et du poulet à la jamaïcaine accompagné de riz, de petits pois, de plantains frits et d’une salade de chou.

Ad Mare

Bien connu pour offrir des fruits de mer frais, durables et de saison à longueur d’année (y compris du homard pendant l'été), ce camion attire de longues files d'attente pour son fameux poisson-frites fait à partir de morceaux de morue ou d’aiglefin de Terre-Neuve panés à la chapelure. Petit conseil : Allez-y avant midi ou commandez vos mets en ligne avant 11 h, sinon il risque de ne plus en rester.

Bière locale

Essayez les bières de Anderson Craft Ales brassées à London.


THUNDER BAY

Même si la saison se limite aux mois sans neige, un petit nombre de camions de cuisine de rue travaillent avec ardeur pour servir les clients des anciennes villes de Port Arthur, Fort Williams et de la zone interurbaine entre les deux. Peu importe où les camions se trouvent, soit à un parc commercial à l’extérieur du centre-ville ou à un marché public du dimanche, les gastronomes qui ont un petit creux peuvent connaître leur emplacement en consultant leur fil de nouvelles sur les médias sociaux ou leur application.

Local Motion Food Truck

Local Motion Food Truck

Danc ce camion, le chef Nikos Mantis du service de traiteur Pinetree Catering propose ses créations fusion inspirées des saveurs du Grand Nord aux amateurs de cuisine de rue, tout en appuyant des fournisseurs locaux.

Essayez le taco au doré servi dans une coquille de pain bannock frit, garni de gouda Thunder Oak local et de légumes verts à feuilles, ou encore le doré jaune poêlé accompagné de pico de gallo fait à partir de tomates et de coriandre fraîches.

Hot Paddle Pizza

Hot Paddle Pizza

Qu’arrive-t-il lorsqu’on chauffe un four à pizza sur remorque à 520 °C pendant 90 secondes? On obtient la meilleure pizza en ville, ou la fameuse Fig & Pig! Imaginez de la mozzarella, du prosciutto, du bacon, de la confiture de figues fraîches, le tout arrosé d’un filet de réduction balsamique. Ce camion a d’ailleurs été nommé le meilleur fournisseur de 2019 par le magazine The Walleye.


D'autres camions de cuisine de rue à essayer

D’Culture Shock Food Truck

Si vous aimez le poulet barbecue accompagné de riz à l’africaine ou des Caraïbes, ou encore le pain indien (roti) garni de pommes de terre au cari et de pois chiches, n’allez pas plus loin! D’Culture Shock saura combler toutes vos envies de cuisine des Caraïbes, de l’Afrique de l’Ouest et du Sri Lanka. Par contre, lorsque le pain indien garni de poulet au cari de Trinité-et-Tobago est au menu, ne manquez pas votre chance.

Bière locale

Essayez les bières de Sleeping Giant brewery brassées à Thunder Bay.