Noix et vins de l'Ontario

Nous croyons que vous serez surpris et ravis d'apprendre, comme l'était la conceptrice de recettes Signe Langford, que des agriculteurs ontariens cultivent de succulentes noix, notamment des pacanes, des noix de Grenoble et même des pignes! Quand nous pensons à ces savoureux fruits à coque, ce qui nous vient généralement à l'esprit, c'est la Californie, le sud des États-Unis (la Géorgie, le Texas) ou la Méditerranée. Or, ces producteurs audacieux ont démontré que même tout au nord de leur habitat naturel, de très bonnes choses peuvent pousser en Ontario.

Vin de glace et brandy Kittling Ridge avec gâteau au chocolat renversé garni de pacanes et de poires au rhum

Mélange de vin de glace vidal et de brandy vieilli sept ans en fût de chêne, ce nectar élégant et exceptionnel fait de merveilleux accords avec notre gâteau au chocolat renversé garni de pacanes et de poires au rhum. Les nuances boisées et noisetées du brandy s’harmonisent avec les saveurs des pacanes, tandis que les notes de fruits miellés du vin de glace font écho au goût des poires.

Pinot Noir VQA G. Marquis et crumble aux tomates et aux oignons avec noisettes de l'Ontario, pignes et croûte panko au beurre

Ce pinot noir produit à Niagara-on-the-Lake est vif et léger, avec suffisamment d'acidité et de caractère pour tenir tête aux tomates locales bien mûres de notre crumble aux tomates et aux oignons avec noisettes de l'Ontario, pignes et croûte panko au beurre. Ses généreuses nuances d'épices boisées rehaussent les notes de cerise noire, qui sont agrémentées d'un soupçon de framboise et suivies d'une longue finale florale.

Chardonnay fermenté en fût VQA Strewn et côtelettes de veau en croûte de noix d'Amérique avec crème de champignons au marsala

Du vin blanc avec des côtelettes de veau? Ce sont les champignons et la sauce à la crème de nos côtelettes de veau en croûte de noix d'Amérique avec crème de champignons au marsala qui nous ont orientés vers ce chardonnay riche et corsé. Ses notes de vanille boisée, de pêche et de marmelade au citron sont soutenues par un soupçon d’acidité.


Où trouver des noix de l'Ontario

Grimo Nut Nursery

Cette accueillante pépinière de la région du Niagara a été ouverte en 1974 par Ernie Grimo. Les visiteurs peuvent y acheter un noyer et le planter à la maison, faire un peu de tourisme culinaire ou simplement acheter quelques noix à déguster. Grimo fait également pousser des fruits rares, comme l’asimine et le kaki indigène d’Amérique, qui est plus petit et plus sucré que les variétés cultivées.

EN SAVOIR PLUS

Jewels Under the Kilt

Une ancienne chef cuisinière et maintenant productrice de noix, Elisabeth Burrow innove à sa ferme et à son entreprise de rôtissage de noix qui occupent un terrain de 36 hectares à Fergus, en Ontario. Cette année, elle a récolté sa première poignée d’amandes en plus de ses autres noix prisées : pacanes, noix en cœur, noix d’Amérique, faînes et pignes.

EN SAVOIR PLUS

Forbes Wild Foods

À sa boutique en ligne, Forbes vend une prodigieuse variété d’aliments forestiers frais et en conserve, dont des châtaignes (fruits du châtaignier d’Amérique) et des noix d’Amérique séchées. L’entreprise a été fondée en 1998 par Jonathan Forbes, un maître forestier et naturaliste passionné, qui s’était donné comme mission non seulement d’offrir de bons aliments sauvages aux gastronomes, mais également de contribuer à la conservation de cette terre d’abondance.

EN SAVOIR PLUS

4 autres variétés de noix de l'Ontario à essayer

NOIX EN CŒUR

Originaire du Japon, cette variété de noix doit son nom à la forme de sa coque. À l’intérieur, l’amande est douce et sucrée, sans cette amertume que l’on trouve parfois dans la noix européenne plus commune.

 

CHÂTAIGNE

À ne pas confondre avec la châtaigne européenne surtout associée aux châtaignes rôties du temps des Fêtes, celle­ci est la graine du châtaignier d’Amérique. Traditionnellement, cette noix était rôtie, puis moulue en farine de châtaigne.

 

NOIX PIQUÉE

Le goût de la noix piquée est à mi­chemin entre celui des pacanes les plus délicates et celui des noix les plus sucrées. Les noix piquées poussent encore abondamment à l’état sauvage, et elles sont si riches en bonnes huiles et en vitamines que l’effort requis pour les cueillir et les écaler en vaut la peine.

 

FAÎNE

À peu près de la taille d’un ongle de pouce, cette petite noix ressemble à la pigne, tant par la forme et la texture que par la saveur, bien que le goût de pin soit moins prononcé. Comme les faînes sont plutôt difficiles à écaler, achetez­les déjà écalées dans un magasin d’aliments sauvages.