3 façons d’utiliser les restes du jambon pascal

Qu’est-ce qui est meilleur qu’un bon gros jambon pascal? Les restes de jambon le lendemain! Nous avons demandé à trois de nos conceptrices de recettes les plus talentueuses de nous proposer des façons d’utiliser ces restes, et nous n’avons pas été déçus; leurs recettes sont faciles à préparer et tout à fait délicieuses. Et, pour garder le tout très convivial, nous avons agencé chaque plat avec une bonne bière canadienne.

 

Dans un plat principal

 

Bière de blé à l’abricot St-Ambroise

Les saveurs d’une bière aux fruits font écho au goût d’ananas de la recette. Bien qu’il existe une variété de bières aux fruits tropicaux, les nuances de celle-ci sont mieux équilibrées. Les arômes et le goût du jus d’abricot frais enrichissent cette ale légèrement houblonnée et de texture crémeuse qui s’achève sur une finale sèche.

ACHAT EN LIGNE

Riz frit à l’ananas

OBTENEZ LA RECETTE

Eshun Mott

Comment faire cuire un jambon? « Ce n’est vraiment pas compliqué, déclare Eshun Mott, notre conceptrice de recettes de confiance. Achetez le bon type de jambon pour votre recette. Couvrez-le, faites-le cuire lentement à feu doux jusqu’à ce que sa température interne atteigne environ 50 °C (120 °F), puis badigeonnez-le d’une glace savoureuse. Montez la température du four et faites-le rôtir 10 minutes de plus ou jusqu’à ce que sa température interne ait atteint 60 °C (140 °F) et que la glace soit caramélisée. »


 

Dans un sandwich

 

Collective Arts Ransack the Universe IPA

Une IPA américaine riche et complexe, élaborée par une brasserie artisanale ontarienne réputée. Malgré son taux d’alcool de 6,8 %, elle est élégamment équilibrée et révèle un noyau légèrement malté qui fait contrepoids aux houblons des variétés galaxy et mosaic. Dotée d’une agréable amertume, d’une belle fraîcheur et d’arômes de pamplemousse, de mangue et de pin, elle est tout indiquée pour accompagner un délicieux sandwich.

ACHAT EN LIGNE

Sandwich au jambon en croûte de panko, au gouda et aux oignons caramélisés

OBTENEZ LA RECETTE

Heather Trim

Collaboratrice régulière au magazine À bon verre, bonne table depuis 16 ans, Heather nous explique comment elle aime utiliser l’os du jambon. « Quand je fais un bouillon, dit-elle, j’utilise l’os avec beaucoup d’eau, des oignons, des feuilles de laurier, des grains de poivre et du thym. J’aime ensuite ajouter des haricots en conserve, des tomates italiennes en dés en conserve, des carottes, beaucoup d’ail, un peu de piment et des restes de jambon, de saucisse épicée séchée ou même de poulet. »


 

Dans un potage

 

Lost Craft Revivale

Cette lager-ale nette et vive est inspirée de la kölsch, une bière de style allemand révélant de savoureuses nuances de houblon herbacé et un éclatant bouquet de pomme. Son goût n’écrasera pas les subtiles saveurs du potage, mais s’harmonisera avec elles, tout particulièrement avec les croûtons de seigle noir.

ACHAT EN LIGNE

Potage aux asperges, au jambon et au cari

OBTENEZ LA RECETTE

Monda Rosenberg

L’une des premières missions accomplies par Monda pour le magazine À bon verre, bonne table a été la rédaction d’un article sur le jambon paru dans le numéro du printemps 2012. Ces recettes comprennent un jambon arrosé de champagne et nappé d’une sauce safran et échalote, et un jambon épicé à la marocaine et farci de couscous aux pistaches.