Comment dresser la table avec brio

Forte de ses 25 ans d’expérience en matière de réception, l’équipe d’À bon verre, bonne table vous livre ses trucs pratiques et ses conseils d’achat pour l’organisation d’un festin.

Choisissez des classiques intemporels, puis ajoutez des accessoires en vogue. Tout comme pour la mode et le choix des vêtements, commencez par les éléments indispensables : vaisselle, verres à pied et couvert. Placez ces pièces sur la table, puis ajoutez des accessoires qui apporteront une touche saisonnière et actuelle. Choisissez un seul type de métal (argent, étain ou or) et tenez-vous-y pour tous vos achats. Il en va de même pour vos pièces en bois, choisissez-les toutes de la même essence (noyer, érable, acacia, etc.). En suivant ce conseil, vous simplifierez vos décisions d’achat et l’apparence de votre table sera plus harmonieuse.

1 Couverts

Préparez-vous à recevoir avec un ensemble de 12 couverts. Ne les prenez pas en argent sterling, optez plutôt pour l’acier inoxydable 18/10, qui résiste aux rayures et au lave-vaisselle.

2 Vaisselle

Les mets sont davantage mis en valeur dans de la vaisselle blanche. Et la porcelaine tendre lavable au lave-vaisselle est peut-être plus chère, mais elle est également très résistante.

3 Verres à pied

Assurez-vous que les verres à vin entrent dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Sinon, vous devrez les laver à la main.

4 Linge de table

Pour éviter les tracas, optez pour le lin blanc : plus durable que le coton, il peut être blanchi s’il est taché. Vous détestez repasser? Le polyester est de loin le tissu le plus facile à entretenir. Lavez et séchez, tout simplement.


Plats de service et assiettes

Des plats de service aux ustensiles additionnels, assurez-vous d’avoir tout l’essentiel.

Planches pour aliments

Les planches de service longues et étroites se placent bien au centre de la table, ce qui permet à tous les convives d’atteindre facilement les charcuteries, les fromages et les hors-d’œuvre. Pour les planches en bois, gardez-en certaines en excellente condition pour le service et utilisez-en d’autres pour découper les aliments.

Bols de service

Faites provision de bols de service de tous les formats, idéalement des bols empilables pour faciliter le rangement.

Ustensiles de service

Commencez par un ensemble de service complet (cuiller à servir, cuiller à égoutter, grosse fourchette, couteau à gâteau, couteau à beurre et cuiller à sucre) et un ensemble à découper.


Détails savoureux

Faites confiance à votre bon goût et ajoutez votre touche personnelle.

Faites de tout repas un événement mémorable en soignant les moindres détails – de l’ambiance à la présentation des plats – et créez une expérience exceptionnelle dont on se souviendra toujours.

Assiettes sur pied ou étagées

Des hors-d’œuvre au dessert, tout paraîtra encore plus spécial présenté dans une assiette sur pied ou un plat de service à étages. Une solution très pratique quand l’espace est limité.

Bougies

Plutôt que d’allumer des chandelles à la table, utilisez des bougies à pile : munies d’une fausse flamme vacillante, elles sont sécuritaires, pratiques et ne coulent pas.

Tasses et soucoupes

Les grosses tasses sont faites pour tous les jours. Pour les réceptions, servez le thé et le café dans de petites tasses avec soucoupes.

Café

Même si vous possédez une cafetière individuelle, pensez à une façon de préparer du café pour tous vos invités en même temps.