Formidables sandwichs canadiens

Pratiquement tout le monde peut faire un bon sandwich, mais quand un chef de talent s’y applique, le résultat pourrait être mémorablement délicieux. Les voici donc – trois superbes exemples du formidable sandwich canadien.

Que faut-il pour transformer quelque chose d’aussi ordinaire qu’un sandwich en une expérience des plus exquises? D’excellents ingrédients, de l’imagination et un sens de l’équilibre des saveurs. Comme un très bon cocktail, il devrait être satisfaisant sans être trop lourd et il ne devrait être ni trop simple ni trop complexe. Nous avons trouvé exactement ce que nous cherchions à trois endroits très différents – près du quai des pêcheurs situé en face de Granville Island, à Vancouver, dans une rue achalandée de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et au centre-ville de Toronto. Les chefs ont été assez généreux pour partager leurs recettes, que nous avons agencées avec de bonnes bières canadiennes. Bon appétit!


De la côte est

LE CROMARD

Renée Lavallée, The Canteen, Dartmouth (N.-É.)

Au départ, le restaurant The Canteen était un comptoir à sandwichs qui accueillait une vingtaine de personnes et qui fermait ses portes à 18 heures pour permettre à la chef propriétaire et chroniqueuse culinaire Renée Lavallée de passer du temps avec ses jeunes enfants. Parvenu à maturité, comme le dit Renée, le restaurant a rouvert au centre-ville cette année – désormais en tant que restaurant familial qui reçoit toute la collectivité. 

DÉCOUVREZ THE CANTEEN

Le cromard

Voici une version époustouflante de la classique guedille au homard. Ses saveurs de citron, d’estragon, de moutarde et de truffe rehaussent, sans le masquer, le goût délicat des crustacés.

OBTENEZ LA RECETTE

James Ready 5.5

Elle est délicieuse avec des frites et une lager blonde sèche, comme la James Ready 5.5 de la brasserie Moosehead, à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

ACHAT EN LIGNE

De l'Ontario

LE SANDWICH REUBENESQUE

Zane Caplansky, Caplansky's Deli, Toronto

Déçu par les sandwichs au smoked meat de Toronto, Zane Caplansky a commencé à saler et à fumer ses propres pointes de poitrine, puis a ouvert son premier restaurant de charcuteries en 2008, sur la rue College. L’enseigne compte maintenant cinq adresses et un camion de cuisine de rue, où sont préparés des sandwichs qui n’ont rien à envier à ceux des autres restaurants du genre au Canada – y compris ceux de Montréal.

DÉCOUVREZ CAPLANSKY'S

Le sandwich reubenesque

Pendant des années, et malgré l’insistance de ses clients, Zane Caplansky a refusé d’ajouter un sandwich Reuben à son menu, car il le considérait comme un ramassis d’ingrédients qui n’avaient rien à voir avec les charcuteries. Puis il s’est résigné, mais en créant sa propre version – un succès immédiat. 

OBTENEZ LA RECETTE

Waterloo Original Dark Lager

La Waterloo Dark est une lager foncée agréable à boire, avec un caractère malté et des notes de céréales rôties qui en font une bière parfaite pour accompagner ce sandwich.

ACHAT EN LIGNE

De la côte ouest

SANDWICH AU SAUMON GRILLÉ

Matt Christie, GO Fish!, Vancouver

Quand Matt Christie a commencé à travailler au Go Fish!, le célèbre casse-croûte situé juste à côté du quai où s’amarre la flottille de pêche de Vancouver, il était préparateur de poissons. Douze ans plus tard, c’est en tant que chef qu’il choisit les prises du jour et les transforme en sandwichs, en tacones (un genre de burrito) et en délicieux plats de poisson-frites.

Sandwich au saumon grillé

Les assaisonnements asiatiques et les concombres donnent à ce formidable sandwich des saveurs vives et éclatantes, tandis que le petit pain moelleux de style portugais est juste assez robuste pour contenir la savoureuse mayonnaise aux crevettes, la sauce tartare et le tendre saumon. 

OBTENEZ LA RECETTE

Side Launch Wheat Beer

À la fois crémeuse et rafraîchissante, avec des arômes d’agrumes, de clou de girofle et de banane, la Side Launch Wheat Beer se marie bien au sandwich.

ACHAT EN LIGNE