| LCBO

Cocktails au café

Arrosés d’alcool, imprégnés de douceur et délicieusement crémeux, les cocktails au café, allégés et modernisés, sont la grande tendance de l’hiver. Découvrez le Carajillo au brandy, une boisson espagnole, et le reste de la famille des cafés alcoolisés.

Par Charlene Rooke


La renaissance des cocktails au café

Alors qu’ils étaient autrefois un incontournable de la fine cuisine, les cafés alcoolisés (parfois appelés cafés spéciaux), généralement servis chauds après le dîner, connaissent une nouvelle vague de popularité. Toutefois, comme leur proche cousin le populaire martini espresso, ils peuvent également être servis froids. Ajoutez à cela la possibilité d’utiliser différents spiritueux ou ingrédients sucrés et crémeux, et de personnaliser chaque détail, de la décoration au verre, et ces cocktails offrent une infinité de variantes pour créer et partager de doux moments en hiver.

""


Brandy Carajillo

Bien avant le café espagnol, il y avait le Carajillo, un simple espresso arrosé d’alcool servi un peu partout en Espagne. Chaque région a ses propres recettes, mais à Castellón, une province de l'est de l'Espagne, il est courant que le serveur le prépare à table, ce qui implique d'enflammer le brandy et de faire tourner le verre pour caraméliser la garniture de sucre. Pour une expérience cocktail et tapas des plus originales, servez-le avec un biscuit sans cuisson qui ressemble à du salami une fois tranché. 

""

""

Recette

30 mL (1 oz) de brandy chaud
30 mL (1 oz) de Boisson Chambord
15 mL (½ oz) de sirop d'érable
1 pincée de cannelle moulue 
1 mL (¼ c. à thé) d'extrait de vanille
60 mL (2 oz) d'espresso
30 mL (2 c. à soupe) de sucre demerara ou de sucre blanc granulé
Zeste de citron

1. Givrer de sucre une partie du rebord d’une tasse à espresso en laissant un espace sans sucre pour les convives qui n’ont pas le bec sucré (il suffit de passer un quartier de citron sur les trois quarts du rebord de la tasse, puis de tremper le rebord dans une soucoupe remplie de sucre).

2. Chauffer le brandy dans une casserole ou au micro-ondes et le verser dans la tasse. Ajouter la Boisson Chambord, le sirop d'érable, la cannelle et la vanille. Remuer brièvement et compléter avec de l'espresso chaud. Extraire l'huile du zeste de citron sur le dessus du cocktail et servir. 

Donne 1 cocktail. 


L’histoire du café Carajillo

La riche mythologie du Carajillo est liée à l’histoire des pays hispanophones. Certains racontent qu’il a été créé il y a plus d’un siècle par des soldats espagnols combattant à Cuba, qui mélangeaient du rhum local et du café chaud pour se donner du coraje (courage), la racine du mot désignant la boisson. Une autre histoire remonte aux cafés de Barcelone du XIXe siècle, où les travailleurs pressés commandaient un café rehaussé d’alcool « que ara guillo » (prononcée rapidement, l’expression ressemble à « carajillo »). Des variantes du Carajillo sont servies dans de nombreux pays d’Amérique latine, et à travers le monde, préparées avec différents ingrédients locaux.


Variations sur un même thème

Si vous commandez un café spécial dans un restaurant, vous obtiendrez généralement un café chaud et sucré, garni de crème fouettée et rehaussé d’un spiritueux. Le café espagnol , comme notre Carajillo, est généralement préparé avec du brandy. Le café irlandais est arrosé d’un trait de scotch, le café Marnier  (un café français) est infusé des saveurs d’orange et de cognac du Grand Marnier, le café caribéen contient du rhum et le café mexicain, qui peut être servi sur glace, est relevé de tequila tequila.

 

""


Présentez-le sous un nouveau jour

Vous pouvez toujours vous gâter avec un café spécial sans que celui-ci soit trop riche. Voici quelques idées pour moderniser le classique café alcoolisé additionné de sucre et garni de crème fouettée. 

""

Sans produits laitiers

Utilisez un mousseur à lait manuel ou le mousseur d’une machine à espresso pour préparer une garniture à partir de la boisson végétale chauffée de votre choix (la boisson d’avoine mousse bien).

""

Moins de matières grasses

Pour la garniture fouettée, remplacez la crème par un produit laitier moins gras ou un produit d’origine végétale à faible teneur en matières grasses (par exemple, une garniture fouettée à base de lait de coco ou à l’huile végétale).

""

Juste assez sucré

Ajoutez du miel et du sirop d’agave ou d’érable, ou même du stévia ou des édulcorants artificiels, au goût, pour équilibrer l’amertume du café.


La décoration

Ne vous limitez pas à la crème fouettée : avec une décoration originale, vous obtiendrez un cocktail digne d’Instagram!

""

Douce nostalgie

Faites flotter vos céréales préférées (les céréales légères et soufflées donnent les meilleurs résultats) sur la garniture fouettée ou moussée d’un café alcoolisé chaud ou froid.

""

Façon feu de camp

Utilisez un chalumeau de cuisine ou un briquet allume-bougie pour délicatement griller une guimauve; enfilez-la sur un bâtonnet ininflammable pour qu’elle soit plus facile à percher sur le verre et à déguster.

""

Pluie de perles

Ajoutez du croquant en parsemant le dessus du cocktail de bonbons décoratifs, de sucre perlé aromatisé ou de bonbons à la menthe poivrée écrasés finement.

""

Complètement givré

Humectez de jus de citron le rebord de verres ou de tasses résistant à la chaleur, puis trempez-le dans du sucre coloré, de la poudre de cacao ou de la poudre de fruit séché.


Accompagnements gourmands

Les desserts sont parfaits pour accompagner les cafés alcoolisés. En voici quelques-uns qui feront de fabuleux accords.

Carrés au chocolat blanc tout garnis

Obtenir cette recette de carrés extravagants

Churros trempés dans le dulce de leche à l’érable

Obtenir cette recette de beignets mexicains

Financiers aux pistaches et aux framboises

Obtenir cette recette de petits gâteaux de thé classiques