Des bouchées au fromage bienvenues avec la bière

Le froid de l’hiver aiguise l’appétit, et pour calmer sa faim avant le souper, des bouchées quelque peu consistantes sont plus que bienvenues. Nous avons demandé à la conceptrice de recettes Tonia Wilson-Vuksanovic de nous proposer trois bouchées de saison préparées avec trois sortes de fromage. Nous avons ensuite trouvé la bière parfaite pour accompagner chacune d’elles. Préparez une seule de ces bouchées ou, si vous attendez des amis, préparez-les toutes pour les accueillir chaudement.


Erdinger Weissbier accompagnée de miniclafoutis au fromage de chèvre et aux cerises séchées

La célèbre bière de blé bavaroise de la brasserie Erdinger est fermentée en bouteille, comme le champagne, mais les ressemblances ne s’arrêtent pas là. Sa vive acidité et son effervescence rappellent un bon mousseux et tranchent agréablement avec la richesse de ces miniclafoutis au fromage de chèvre et aux cerises séchées. D’un autre côté, ses notes de levure, de biscuit et d’agrumes se marient bien avec les nuances du zeste de citron et de fines herbes de ce clafoutis salé, et particulièrement avec le goût piquant du fromage de chèvre. Certaines personnes considèrent la weissbier comme une bière d’été, mais cet accord montre qu’elle est tout aussi délicieuse en hiver.

St. Peter's English Ale accompagnée de miniröstis au cheddar et au bacon

Certains la considèrent comme une pale ale anglaise, d’autres comme une bitter, mais cette ale biologique au goût subtil, produite par la vénérable brasserie du Suffolk, en Angleterre, pourrait surtout faire penser à une bière en fût servie dans un pub britannique. Avec sa légère effervescence et son bel équilibre entre les notes maltées et biscuitées et les délicates nuances houblonnées, elle accompagne à merveille tous les mets contenant du cheddar frais. Et sa texture crémeuse se marie parfaitement avec la richesse des miniröstis au cheddar et au bacon.

New Limburg Brewing Co. Tripel accompagnée de trempette chaude au fromage bleu et aux noisettes avec pain aux abricots à la poêle

Cette ale dorée ontarienne est une bière forte – elle titre 9 % alc./vol. – et complexe. Élaborée dans le style des tripels belges d’abbaye, elle forme un duo exceptionnel avec ces succulentes bouchées, tout comme les patineurs Virtue et Moir sur la glace. Coiffée d’une mousse exubérante, la bière révèle un bouquet levuré aux arômes d’orange, de coing, de banane, de clou de girofle et de graine de coriandre. Et ces nuances se reflètent également dans les saveurs, enveloppant gracieusement les notes de fromage bleu, de fruits et de noix de notre trempette chaude au fromage bleu et aux noisettes avec pain aux abricots à la poêle. Un accord en or!