Digestifs

Le dîner est terminé, mais les invités s’attardent à la table. L’hôte apporte une bouteille qu’il gardait pour l’occasion – pas une autre bouteille de vin, mais quelque chose que l'on déguste lentement... Notre expert James Chatto raffole de cette tradition. Nous lui avons demandé de nous présenter ses digestifs favoris.

Un de mes amis est propriétaire d’un petit restaurant de campagne, en Grèce, et à la fin du dîner, il observe toujours un rituel très agréable en offrant à ses clients un petit verre d’une liqueur locale douce-amère. « Pour faciliter la digestion », dit-il. Je ne sais pas si c’est scientifiquement prouvé, mais l’idée de clore un repas copieux avec un doigt d’une boisson précieuse est ancienne et largement répandue. Les amers aux herbes comme l’Amaro Averna sont certainement les descendants directs des élixirs médicinaux élaborés par les moines médiévaux; en effet, la recette originale a été offerte à Salvatore Averna par un moine capucin au début du XIXe siècle. Mais aujourd’hui, le sens du mot « digestif » est beaucoup plus large et englobe toutes sortes de spiritueux, depuis les liqueurs jusqu’à la grappa, en passant par le whisky écossais single malt. Il est possible que la seule caractéristique qu’ils aient tous en commun soit leur qualité – ainsi qu’une certaine complexité. Après tout, c’est un moment pour déguster et savourer, pour apprécier les nuances de la boisson qui se trouve dans votre verre, quelle qu’elle soit.

Je vous présente trois de mes digestifs favoris. L’Amaro Averna est celui qui se rapproche le plus de celui que nous avons dégusté dans le restaurant de mon ami en Grèce, quoique lui n’oserait jamais le servir avec des glaçons, comme je le propose ici. Le calvados, la merveilleuse eau-de-vie de pomme française, est plus populaire comme trou normand, mais il fait également un formidable digestif. Et si la pomme fait l’affaire, pourquoi pas l’agave bleu?

Tequila Reposado Patron

Le vieillissement de six mois en fût de chêne impartit à cette fine tequila une légère teinte ambrée et des notes de vanille épicée, mais ce sont les saveurs d’agave qui dominent – une douceur végétale avec des tonalités terreuses et de nettes et vives nuances poivrées. Servez cette tequila nature, à la température ambiante.

ACHAT EN LIGNE

Amaro Averna

Cet amaro classique est élaboré en Sicile depuis 1868. Doux et sirupeux, il est délicieux servi avec un gros glaçon pour délayer ses saveurs complexes d’aromates amers, de caramel foncé, de réglisse et d’orange parfumée.

ACHAT EN LIGNE

Calvados Boulard

Fruit d’une double distillation de cidre issu de plus de 120 variétés de pommes (en ajoutant quelques poires pour faire bonne mesure), puis vieilli en fût, ce calvados est léger, sec et très élégant, le goût des pommes s’étant transformé en effluves éthérés.

ACHAT EN LIGNE