Le cinq-à-sept

Siroter un verre de vin en grignotant des amuse-bouche tout simples peut transformer la préparation d’un dîner en un agréable moment de détente après le boulot.

Les plus belles traditions sont celles qui nous invitent à nous gâter un peu, d’où la popularité du rituel québécois du cinq-à-sept, les deux heures entre la fin de la journée de travail et le dîner quand on peut se détendre et peut-être rencontrer un ami, boire un verre, manger un morceau et faire un brin de conversation. Si vous travaillez dans un bureau, vous passez probablement ce petit moment d’oisiveté dans un café ou un bar. Si par contre vous travaillez chez vous, comme c’est le cas de James Chatto, rédacteur principal du magazine À bon verre, bonne table, et de sa femme, il est plus facile de se donner rendez-vous dans la cuisine. James et sa femme se préparent un petit gueuleton et se versent chacun un verre de vin ou d’un autre apéritif, puis commencent à se détendre. C’est un moment fort de leur journée. Pour illustrer le concept et vous donner le goût de l’adopter, nous vous proposons quelques-unes des idées de James pour créer chez vous un cinq-à-sept avec quatre recettes délicieuses – mais simples comme tout – et quelques-unes de nos boissons favorites.

 


Vin blanc et tartinade de fromage aux piments et aux pacanes

Le monde pourrait être divisé en deux camps : ceux qui sont fidèles à un ou deux vins et ceux qui adorent en essayer de nouveaux à chaque occasion. Ma femme est fidèle à cet assyrtiko non boisé aux saveurs nettes et acidulées. Elle l’adore. Moi, je suis plutôt avide de curiosités, toujours heureux d’accueillir des anomalies aromatiques comme celles que présente cet assemblage intéressant de la maison Flat Rock, du Niagara. Ces deux vins blancs sont très différents, mais ils réussissent bien avec notre recette. Celui de l’Ontario apporte une richesse et un tourbillon de saveurs de fruits mûrs qui fait écho aux saveurs des noix et du piment. Le vin grec, lui, tranche dans tout tel un bistouri.

OBTENEZ LA RECETTE

Assyrtiko Santorini Santo

Les vignobles de Santorin reposent sur un sol volcanique presque aride et constamment balayé par le vent. Ce sol transmet une telle minéralité à ce vin sec, vif et complexe qu’il lui donne un goût presque salé. L’assyrtiko est un cépage très à la mode!

ACHAT EN LIGNE

Twisted Blanc VQA Flat Rock

Ce vin opulent et demi-doux est issu d’un assemblage de riesling, de gewürztraminer et de chardonnay. Il déploie des arômes d’ananas et d’agrumes, mais possède suffisamment d’acidité pour rester frais et fringant.

ACHAT EN LIGNE

Rosé sec et trempette à l’oignon avec croustilles cuites à la marmite

En Europe méridionale, sous la chaleur de l’été, un rosé sec, servi frais, est très souvent le vin apéritif de prédilection. Il est typiquement charmeur plutôt que méditatif, et rafraîchissant sans être incisif. Et ses arômes et son fruité ne sont pas masqués par le chêne. C’est aussi un vin étonnamment polyvalent à table et le joyeux compagnon d’une foule de plats d’été, dont les tapas espagnoles et le mezzé grec, sans parler des croustilles de pomme de terre et de la trempette à l’oignon! L’Ontario produit d’excellents rosés secs, et leur fraîcheur et leur netteté en bouche sont d’autant plus les bienvenues que nos étés se font de plus en plus chauds et humides.

OBTENEZ LA RECETTE

Rosé VQA Trius

Voici un rosé sec délicat et raffiné, fait de gamay, de syrah et de pinot noir. Vous y trouverez des arômes et des saveurs de canneberge, de fraise et de pamplemousse.

ACHAT EN LIGNE

Rosé Sec VQA Cave Spring

Mi-corsé et gorgé de saveurs de cerise et de petits fruits rouges, ce rosé est un grand charmeur. Il possède juste assez d’acidité sous son intense fruité pour rester sémillant.

ACHAT EN LIGNE

Vermouth et olives farcies frites

Le vermouth est un apéritif à base de vin fortifié par adjonction d’alcool et aromatisé avec des plantes amères et toniques (herbes, épices, écorce de fruits, etc.). Il peut avoir été adouci ou non. Le bon vermouth est en quelque sorte un cocktail prêt à boire d’une grande complexité. Il mérite respect et affection, et ne devrait surtout pas être relégué au fond du placard à boissons. Entre cinq et sept heures, il devient un apéritif sur lequel on peut toujours compter, étant plus riche et plus puissant que le vin, mais moins compliqué qu’un cocktail. On dit que chaque vin raconte une histoire. Le vermouth aurait alors de succulentes anecdotes fruitées et herbacées sur le bout de la langue.

OBTENEZ LA RECETTE

Vermouth de Chambéry Blanc Sec Dolin

Pourquoi ne l’utiliser que dans les martinis? Un vermouth blanc sec, servi sur glaçons, est une fine et subtile boisson en soi. Ses arômes complexes, citronnés et herbacés réussissent un accord divin avec les saveurs des olives vertes.

ACHAT EN LIGNE

Vermouth Small Batch Distillers Dillon’s

Intensément doux-amer, avec des notes vanillées qui se pointent derrière les aromates dosés judicieusement... Nous avons ici un splendide vermouth rouge ontarien. Pour le savourer avec nos olives, servez-le très frais, coupé d’un petit doigt d’eau gazéifiée.

ACHAT EN LIGNE

Apéritif et pailles au fromage et au pesto

Toutes les boissons mentionnées jusqu’ici sont des apéritifs, mais nous avons réservé cette page aux boissons créées expressément pour le cinq-à-sept. C’est une liste longue et très variée, qui commence là où s’arrête le vermouth et explore d’abord les amers tels le Pernod et le Campari, puis les mélanges de spiritueux et de fruits comme l’Alizé et le Pimms. En voici deux – une ancienne et une nouvelle –, qui s’entendent délicieusement bien avec nos élégantes pailles au fromage. Les boulevardiers français craquaient pour le Lillet avant même que la duchesse de Windsor en eût fait une boisson à la mode dans les années 1930. Le Capo Capo, lui, est l’équivalent canadien de l’Aperol.

OBTENEZ LA RECETTE

Aperitivo Rosso Capo Capo

Moins intense que le Campari et plus intéressant que l’Aperol, cet apéritif écarlate est tout indiqué pour le vin blanc panaché. Combinez 2 mesures de Capo Capo, 3 mesures de vin mousseux brut et un peu d’eau gazéifiée.

ACHAT EN LIGNE

Lillet Blanc, VINTAGES

Un produit de Bordeaux, le Lillet est fait d’un vin de sémillon vieilli en fût avec diverses liqueurs d’orange. Étant demi-doux, il doit être servi très frais, avec ou sans glaçons.

ACHAT EN LIGNE