Cinq façons d’accommoder les restes de dinde

Essayez ces nouvelles recettes délectables qui tirent le meilleur parti des restes de dinde. Nous les accompagnons de quelques gâteries (c’est le temps des Fêtes, non?) de la sélection des Fêtes de la LCBO.

Sandwich club italien avec sauce bomba faite maison et duo Yellow Label Wolf Blass

Nous savons tous que le dîner de dinde traditionnel s’accommode très bien du vin rouge comme du vin blanc. Nous recommandons d’ailleurs souvent de servir les deux et de laisser les invités choisir celui qu’ils préfèrent. Cet ensemble-cadeau comprenant le Shiraz et le Chardonnay Wolf Blass vous facilite cette tâche. Les deux vins sont riches, énergiques et pleins de caractère, avec beaucoup de fruits et d’épices boisées. Le blanc exhale des arômes de melon et de fruits à noyau, et le rouge, de généreux arômes de prune et de poivre noir. Pour nous, la sauce bomba donne l’avantage au shiraz, mais c’est à vous de juger.

 

Risotto au bouillon de dinde et carton mixte des Fêtes Brickworks Ciderhouse

Un délicieux risotto à la dinde et quatre cidres rafraîchissants de la cidrerie torontoise Brickworks. Le produit phare de cette cidrerie, le Batch 1904 – un cidre sec, élaboré avec des pommes des variétés ida red et mcintosh – offre des saveurs de pomme fringantes, subtiles et fraîches qui s’entendent à merveille avec les saveurs de la dinde, du chou-fleur, du safran et du parmesan. Ce carton mixte des Fêtes vous permet de découvrir aussi d'autres cidres, soit le Parkside Cherry et le Stadium Island Peach (demi-secs) et le Queen Street 501 (demi-doux). Ils sont tous nommés d’après des points d’intérêt de Toronto et apportent à nos tables quelque chose de différent. Que l’expérience commence!

 

Cassoulet et ensemble-cadeau Amarone Cesari et Ripasso Mara avec huile d'olive

La maison Cesari apparie ici une bouteille de son amarone et une bouteille d’un autre de ses vins fort populaires, le Valpolicella Ripasso Mara, et couronne le tout d’une bouteille d’un demi-litre d’une excellente huile d’olive. En prime, tout cela est présenté dans un joli coffret en bois. L’amarone est un vin de toute beauté, mûr et gorgé de saveurs de prune et de fruits noirs, mais sa richesse est atténuée par une fringante acidité qui l’aide aussi à tenir tête au cassoulet. Le ripasso est essentiellement le frérot de l’amarone et lui ressemble; bien qu’il soit lui aussi concentré, il n’est cependant pas aussi riche. Il est à la hauteur des textures opulentes du porc et de la dinde de ce plat substantiel. Et pourquoi ne pas utiliser l’huile d’olive de ce bel ensemble-cadeau pour la cuisson du cassoulet?

Pain plat garni de dinde et d’épices marocaines et carton-cadeau de 6 bières belges exclusives

Un plat aussi parfumé, épicé et doux que celui-ci est tout indiqué pour faire valoir les six ales extraordinaires de ce carton-cadeau : les plus fines qu’offre la brasserie belge Van Steenberge. Chaque bière mérite une longue description, mais nous nous contenterons de dire que la Bornem Dubbel, la Bornem Tripel, la Piraat Tripel Hop, la Piraat (légère et épicée), la Gulden Draak et la Gulden Draak 9000 Quadrupel (une bière massive!) plongeront tout amateur de bonnes bières dans de profondes méditations tant que durera ce pain plat.     

 

Tortilla espagnole avec chutney aux tomates rôties et Rosé Mousseux Martini & Rossi en boîte-cadeau

Quand un plat à base d’œufs est au menu, nous optons souvent pour un vin mousseux, parce que ses bulles tranchent dans la richesse des jaunes coulants. Ce n’est pas le cas pour cette tortilla espagnole, ses jaunes d’œufs étant bien pris, mais nous l’accompagnons tout de même d’un mousseux – le Rosé Mousseux Martini & Rossi –, car il apporte une touche festive au repas. Demi-sec et robuste, il révèle des notes presque épicées de fruits rouges et une pointe de figue séchée qui s’harmonisent parfaitement avec les saveurs de la dinde et des tomates rôties.