Services spéciaux

Services spéciaux

Le centre des Services spéciaux de la LCBO répond aux demandes de nos clients qui souhaitent importer des produits provenant de partout à travers le monde et qui ne sont pas offerts dans les succursales de la LCBO.

Les clients nous fournissent le plus de renseignements possible sur les produits qu’ils souhaitent acheter, puis nous localisons les sources d'approvisionnement et communiquons au client les renseignements relatifs aux coûts et à la livraison. Pour certaines marques, nous vérifions aussi si le fournisseur a un représentant local qui s'occupe de la promotion de cette marque dans le cadre de ses activités normales.

Une fois qu'une commande est passée, le processus d'importation peut prendre jusqu'à six mois, selon le point d'origine du produit.

Quels sont le coût et la marge sur coût de revient pour les produits de commande privée?
Combien de temps cela prendra-t-il?
Faut-il verser un acompte? Si c’est le cas, quel est-il?
Y a-t-il un nombre minimum de caisses à commander?
Quel est le coût du transport?
De quelle manière la LCBO obtient-elle ses propositions de prix?
Analyse de laboratoire
Fiabilité de l'information
Contact pour renseignements et formulaire de commande

Quels sont le coût et la marge sur coût de revient pour les produits de commande privée?
De façon générale, le prix final d'un produit, par bouteille, sera environ trois à quatre fois plus élevé que le prix de détail dans le pays d'origine, une fois pris en compte le taux de change, la marge sur coût de revient de la LCBO, le transport, les taxes et les droits.

Combien de temps cela prendra-t-il?
Les Ontariens peuvent tirer pleinement avantage du réseau logistique de la LCBO pour acheter des produits de n'importe où dans le monde, à condition que le fournisseur accepte de faire la livraison. Les produits provenant de l'extérieur du Canada sont généralement livrés dans un délai de huit semaines et les produits canadiens, dans un délai de quinze jours. Dans de rares cas, il arrive que la livraison nécessite plus de temps, soit en raison du pays d'origine, de la disponibilité du produit ou d'un traitement tardif par le producteur.

Faut-il verser un acompte? Si c’est le cas, quel est-il?

La LCBO exige un acompte minimum représentant 25 % du prix au détail estimé de la commande. Elle se réserve le droit de modifier de temps à autre les règles gouvernant le versement de l’acompte. Elle pourrait, dans certaines circonstances, exiger un acompte plus élevé si elle le juge nécessaire en raison du montant en dollars de la commande.

Y a-t-il un nombre minimum de caisses à commander?
La LCBO exige une commande minimale d’une caisse. Toutefois, dans certains cas, le fournisseur peut exiger un minimum de caisses supérieur, ce sur quoi la LCBO n'a aucun contrôle.

Quel est le coût du transport?
Les frais de transport au Canada peuvent être moins élevés que ceux du transport international, tout dépendant d'un certain nombre de facteurs, notamment, mais sans s’y limiter, la distance parcourue, la quantité de produits, les conditions et le mode de transport.

Veuillez prendre note que les frais de transport dépendent des conditions du marché et des taux de change effectifs au moment où la commande est passée.

De quelle manière la LCBO obtient-elle ses propositions de prix?
La LCBO prend contact avec le fournisseur ou son représentant des ventes locales afin d'obtenir les prix et les quantités minimales pour passer une commande. Nous faisons trois tentatives sur une période de six semaines afin d'obtenir ces renseignements.

Une fois que nous recevons la réponse du fournisseur, nous vous avisons du prix et des coûts d'importation pour les produits demandés. Sur la base de cette information, vous décidez de passer ou non votre commande.

Si nous ne recevons pas de réponse du fournisseur ou de son agent des ventes locales au cours de la période de six semaines, le dossier est fermé et vous êtes avisé que le produit n'est pas disponible.

Analyse de laboratoire
Les analyses de laboratoire visent à assurer que les produits respectent ou surpassent les normes fédérales en la matière. Des frais de laboratoire seront exigés pour l'exécution de ces tests, selon le barème suivant : 200 $ CA, plus les taxes applicables, par produit, pour les produits à base de spiritueux; 225 $ CA, plus les taxes applicables, par produit, pour les produits à base de vin ou de bière. Lorsqu'une petite quantité de produits est importée par un particulier pour des fins de consommation personnelle, celui-ci pourrait être exempté des analyses de laboratoire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les analyses du laboratoire d'assurance de la qualité, veuillez consulter la page suivante (en anglais) www.doingbusinesswithlcbo.com/tro/Packaging-Quality/Quality-Assurance/index.shtml

Fiabilité de l'information
Tous les renseignements fournis sur ce site (incluant l'estimation des coûts, les délais de livraison et les frais de transport) valent comme référence uniquement. Ces renseignements sont basés sur des estimations et des exemples récents et, par conséquent, n'ont pas pour but de donner une description des termes qui s'appliqueront pour une commande particulière dans le futur. Les coûts et les délais réels sont affectés par les conditions du marché au moment de la commande. Ces dernières subissent l'influence de divers facteurs comme la disponibilité d'un produit, les prix du fournisseur, le taux de change, les conditions de l'industrie du transport et la réglementation gouvernementale.

Pour plus de renseignements
Pour obtenir plus de renseignements sur un produit particulier, veuillez remplir le formulaire électronique de demande de renseignements ci-dessous : cliquez ici.

Vous pouvez aussi communiquer avec nous par téléphone :

416-864-6739 ou 1-800-668-5144

Option 1 – Demande relative à un produit
Option 2 – Pour connaître l’état d’une commande
Option 3 – Autres demandes de renseignements

Centre des Services spéciaux
LCBO
33, rue Freeland
Toronto, Ontario
M5E lL7

Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h