Sauté de daïkon, de champignons shiitake, de carottes et de lanières de porc

Autumn 2014
201405027.jpg
food and drink

PAR : Lucy Waverman

On trouve aujourd’hui le daïkon dans la plupart des supermarchés. Offert en différentes tailles et à prix modique, il prend en cuisant une saveur douce et un goût qui s’apparente à celui des tiges de brocoli. Combiné à des carottes et à des champignons shiitake, il compose un parfait sauté à servir avec du riz ou des nouilles de riz. On peut remplacer le porc par du poulet, d’autres viandes ou des crevettes, ou s’en tenir simplement aux légumes.

250 g (8 oz) de filet de porc

Marinade
30 mL (2 c. à soupe) de sauce soja
2 mL (½ c. à thé) de gingembre haché
2 mL (½ c. à thé) de sucre
500 g (1 lb) de daïkon, pelé
2 carottes moyennes, pelées
10 champignons shiitake, pieds retirés (environ 125 g/4 oz)
30 mL (2 c. à soupe) d’huile végétale

Sauce
5 mL (1 c. à thé) de gingembre haché
5 mL (1 c. à thé) d’ail haché
30 mL (2 c. à soupe) d’échalote hachée
15 mL (1 c. à soupe) de sauce soja
1 mL (¼ c. à thé) de sucre

Garniture
30 mL (2 c. à soupe) de feuilles de coriandre
125 mL (½ tasse) de micropousses au goût piquant

1. Couper le filet de porc en deux dans le sens de la longueur et le détailler en demi-lunes.

2. Marinade – Combiner la sauce soja, le gingembre haché et le sucre dans un bol. Ajouter le porc et faire mariner 10 minutes. Égoutter le porc et jeter la marinade qui reste.

3. Détailler le daïkon de biais en minces tranches de 3 mm (⅛ po). (Le couper d’abord en deux s’il est gros.) Trancher les carottes de la même façon. Déchirer les champignons shiitake en quartiers.

4. Chauffer un wok (ou une poêle) sur feu vif jusqu’à ce qu’il soit très chaud. Y verser l’huile et lorsque celle-ci est bien chaude, ajouter le porc et le cuire jusqu’à ce qu’il soit rose (1 ou 2 minutes). Le retirer avec une cuiller à égoutter et le mettre de côté. Ajouter les daïkons et les carottes, et les faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient amollis (1 ou 2 minutes). Ajouter les champignons shiitake et poursuivre la cuisson 1 minute encore, jusqu’à ce que les légumes se colorent un peu.

5. Sauce – Combiner le gingembre, l’ail, les échalotes, la sauce soja et le sucre dans un petit bol. Verser la sauce sur les légumes et porter à ébullition.

6. Ajouter le porc au mélange de légumes, bien combiner et réchauffer 1 minute. Retirer du feu, décorer de coriandre et parsemer des micropousses. Servir immédiatement.

Donne 4 portions.

Quoi servir

N° LCBO :404368
3,35 $