Haricots cannellini, épaule de porc braisée et légumes-feuilles amers

Holiday 2016
F201606027.jpg
food and drink

PAR : Lucy Waverman

On pourrait penser qu’il s’agit d’une version simplifiée du cassoulet, mais c’est beaucoup plus que ‎ça. Assurez-vous d’avoir des haricots italiens de la variété cannellini, car leur goût et leur texture ‎sont incomparables. À la rigueur, vous pourriez utiliser des haricots blancs ordinaires, mais ils ‎prendront plus de temps à cuire.

‎500 mL (2 tasses) de haricots cannellini séchés
‎4 tranches de citron d’une épaisseur de 5 mm (¼ po), épépinées
‎6 brins de romarin
‎1 piment rouge séché
‎1 kg (2 lb) d’épaule de porc, coupée en cubes d’environ 5 cm (2 po)
Sel et poivre du moulin
‎5 mL (1 c. à thé) de romarin frais haché
‎45 mL (3 c. à soupe) d’huile d’olive
‎500 mL (2 tasses) d’oignons hachés
‎15 mL (1 c. à soupe) d’ail haché
‎15 mL (1 c. à soupe) de feuilles de sauge fraîche coupées en chiffonnade
‎500 mL (2 tasses) de bouillon de poulet
‎2 L (8 tasses) de légumes-feuilles amers émincés (feuilles de pissenlit, de roquette, de chou frisé, ‎de moutarde, etc.)

‎1. Couvrir les haricots d’eau, 5 cm (2 po) au-dessus du niveau des haricots, et les ‎laisser tremper jusqu’au lendemain. Égoutter et rincer.

‎2. Mettre les haricots dans une casserole et les recouvrir de 5 cm (2 po) d’eau ‎fraîche. Ajouter les tranches de citron, les brins de romarin et le piment rouge séché. Porter à ‎ébullition, baisser le feu et laisser mijoter de 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce que les ‎haricots soient tendres, mais encore un peu croquants. Ils continueront de cuire avec le porc. ‎Égoutter et réserver les haricots et le liquide de cuisson séparément. Retirer et jeter les tranches ‎de citron, les brins de romarin et le piment.

‎3. Préchauffer le four à 140 °C (275 °F).

‎4. Assaisonner le porc de sel, de poivre et de romarin haché. Chauffer l’huile dans une grande ‎casserole allant au four. Faire brunir les cubes de porc, en plusieurs fois, jusqu’à ce qu’ils soient ‎bien dorés (1 à 2 minutes par face). Les transférer dans une assiette et les ‎réserver. Retirer tout le gras que contient la casserole, sauf 30 mL (2 c. à soupe). ‎Ramener à feu moyen et ajouter les oignons. Les faire revenir environ 5 minutes ‎ou jusqu’à ce qu’ils aient amolli. Ajouter l’ail et la sauge et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que ‎l’ail ait ramolli (environ 1 minute de plus). Ajouter le bouillon et 375 mL (1½ ‎tasse) du liquide de cuisson des haricots qui avait été mis de côté. Porter à ébullition. ‎Incorporer le porc et les haricots. Porter de nouveau à ébullition et couvrir.

‎5. Mettre la casserole dans le four et cuire, à couvert, de 2½ à 3 heures ou jusqu’à ‎ce que le porc soit tendre et les haricots, très mous. Porter la température du four à 180 ‎‎°C (350 °F). Ajouter les légumes-feuilles dans la casserole. Poursuivre la cuisson, à ‎découvert, de 20 à 25 minutes de plus, ou jusqu’à ce que les légumes-feuilles ‎aient amolli.

Donne 6 portions.

Quoi servir

LCBO#:471417
2,95 $