Cobblers au poulet, au chou frisé, aux patates douces et aux quatre fromages

Holiday 2015
201506029.jpg
food and drink

PAR : Signe Langford

Nous ajoutons une nouvelle dimension au plat réconfortant de poulet et biscuits salés en le préparant avec une sauce crémeuse et quatre fromages. Pour apprêter ce plat tout simple, utilisez un poulet rôti ou des restes de dinde, ou faites pocher un poulet – vous obtiendrez un bouillon savoureux. Si vous préférez une version végétarienne, remplacez le poulet par du végé-poulet ou un mélange de pommes de terre miniatures bouillies, de pois chiches et de cubes de tofu ferme; faites les biscuits avec du beurre et utilisez du bouillon de légumes. Pour un dîner décontracté, préparez la recette dans une grande cocotte que vous mettrez directement sur la table.

1 petit poulet d’environ 1,5 kg (3 lb), cuit
1,25 L (5 tasses) de feuilles de chou frisé avec les nervures fines seulement, hachées finement
2 patates douces de grosseur moyenne, pelées et râpées (environ 875 mL/3½ tasses)
30 mL (2 c. à soupe) de beurre
Poivre noir du moulin au goût
30 mL (2 c. à soupe) de farine tout usage
15 mL (1 c. à soupe) de xérès demi-doux
80 mL (⅓ tasse) de vin blanc sec
2 mL (½ c. à thé) de moutarde sèche
125 mL (½ tasse) de bouillon de poulet
160 mL (⅔ tasse) de lait entier
160 mL (⅔ tasse) de crème 35 %
125 mL (½ tasse) de chèvre frais
250 mL (1 tasse) de mozzarella râpée
250 mL (1 tasse) de cheddar fort râpé
Sel de mer au goût
Beurre fondu ou huile d’olive pour badigeonner

1. Détacher simplement la chair du poulet des os, la hacher grossièrement ou l’effilocher, la mettre dans un très grand bol et la réserver. Enlever la peau, car elle deviendrait caoutchouteuse dans la sauce.

2. Beurrer très légèrement ou vaporiser avec un aérosol de cuisine 6 bols à soupe à l’oignon ou autres petits plats allant au four. Poser les bols sur une grande plaque à pâtisserie et mettre de côté.

3. Incorporer le chou frisé et les patates douces râpées au poulet. Mettre de côté pendant la préparation de la sauce au fromage.

4. Faire fondre le beurre dans une grande casserole à fond épais sur feu mi-doux. Y ajouter le poivre et y incorporer la farine au fouet.

5. Ramener à feu doux et poursuivre la cuisson, en fouettant, jusqu’à ce que la farine prenne une couleur noisette (4 à 5 minutes environ).

6. Mouiller avec le xérès et le vin blanc, et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Incorporer la moutarde sèche au fouet, en écrasant les grumeaux s’il y en a.

7. Ajouter graduellement le bouillon de poulet, le lait et la crème, en fouettant constamment pour défaire les grumeaux et empêcher le mélange de brûler. Ne pas s’en faire si le mélange de farine fige quand on ajoute le liquide; il redeviendra rapidement lisse et coulant. Continuer simplement à ajouter le liquide et à fouetter.

8. Ajouter le fromage de chèvre et fouetter jusqu’à ce qu’il ait fondu et que la sauce soit homogène.

9. Ajouter la mozzarella et le cheddar. Remuer avec une cuiller en bois jusqu’à ce que les fromages aient fondu et que la sauce soit homogène.

10. Porter de nouveau à feu mi-doux et continuer à remuer jusqu’à ce que la sauce au fromage commence à bouillonner. Retirer du feu.

11. Verser la sauce chaude sur le mélange de chou frisé, de patates douces et de poulet. Mélanger pour bien enrober les ingrédients de la sauce. Goûter et ajouter du sel si nécessaire. Répartir cette préparation entre les plats individuels.

12. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

13. Garnir chaque portion de pâte de biscuits aux fines herbes (recette suivante). Enfourner pour 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés et la préparation, bouillonnante. Dès que les plats sont sortis du four, badigeonner les biscuits d’un peu de beurre fondu ou d’huile d’olive. Servir.

Donne 6 portions.

Biscuits aux fines herbes

Le type de corps gras utilisé dans la préparation des biscuits et de la croûte à tarte peut être d’une grande importance pour certains – beurre, lard, shortening végétal ou une combinaison de ces ingrédients –, c’est pourquoi nous vous laissons le choix. Le shortening végétal est généralement hydrogéné, ce qui n’est pas fantastique. Pour notre part, nous adorons le goût du beurre et le côté feuilleté qu’apporte le lard.

500 mL (2 tasses) de farine tout usage
20 mL (4 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
2 mL (½ c. à thé) de sel de mer
1 mL (¼ c. à thé) de poivre noir (ou plus, au goût)
2 mL (½ c. à thé) de thym séché
2 mL (½ c. à thé) de sauge séchée
2 mL (½ c. à thé) de romarin séché
60 mL (¼ tasse) de beurre
60 mL (¼ tasse) de lard
160 mL (⅔ tasse) de lait entier
80 mL (1/3 tasse) de parmesan râpé

1. Dans un grand bol, combiner la farine, la levure chimique, le sel, le poivre et les fines herbes séchées.

2. Ajouter le beurre et le lard (ou un corps gras au choix). À l’aide d’un coupe-pâte ou de 2 couteaux de table, couper la pâte jusqu’à l’obtention de grumeaux de la grosseur d’un petit pois.

3. Ajouter le lait et le parmesan, et remuer avec une cuiller en bois ou une fourchette.

4. Mettre la pâte grumeleuse directement sur un comptoir légèrement fariné et la pétrir pendant environ 3 minutes.

5. Avec les doigts ou à l’aide d’un rouleau à pâte, abaisser la pâte pour lui donner une épaisseur de 5 mm (¼ po). Pour une présentation originale, découper diverses formes à déposer sur la garniture au poulet, ou arracher des morceaux de pâte pour une présentation rustique. Les biscuits peuvent se chevaucher légèrement sur la plaque à pâtisserie.

Donne 6 biscuits.

Quoi servir

N° LCBO :439828
2,50 $