Bruschetta sur fougasse avec poivrons rouges rôtis
et bocconcinis

Winter 2009
200901001.jpg
food and drink

PAR : Marilyn Bentz-Crowley

Ces bouchées chaudes et rassasiantes ajoutent à l’ambiance chaleureuse d’un feu de foyer. Le basilic frais est un petit luxe, tout comme la fougasse. Ensemble, ils forment des canapés vraiment mémorables. Détaillez la fougasse en tranches de 2 cm (3⁄4 po) d’épaisseur et d’environ 10 cm (4 po) de longueur.

Garniture
3 gros poivrons rouges
50 mL (1⁄4 tasse) de basilic frais, haché
15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive
5 mL (1 c. à thé) de vinaigre balsamique
1 grosse gousse d’ail hachée menu
10 mL (2 c. à thé) d’origan en feuilles, séché
2 mL (1⁄2 c. à thé) de sel
1 mL (1⁄4 c. à thé) de poivre noir du moulin
150 g (5 oz) de bocconcinis
25 mL (2 c. à soupe) de pignes grillées

Bruschetta
12 à 16 tranches de fougasse (pain focaccia)
25 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive

1 Rôtir les poivrons sous le grilloir du four et les retourner souvent jusqu’à ce que la peau commence à se boursoufler et à noircir par endroits. Laisser refroidir, puis peler et épépiner. Détailler les poivrons en lanières et les mettre dans un bol. Incorporer le basilic, l’huile, le vinaigre, l’ail, l’origan, le sel et lepoivre, et bien mélanger.

2 Détailler le fromage en cubes (on en obtient environ 250 mL/1 tasse). Mélanger le fromage et les pignes avec les poivrons rouges. (Si la garniture est préparée à l’avance, la couvrir et la réfrigérer 1 journée tout au plus.)

3 Juste avant le service, préchauffer le grilloir du four. Badigeonner la fougasse d’huile d’olive sur ses deux faces coupées. Faire griller 2 ou 3 minutes sur chaque face. Couvrir chaque tranche d’un peu de garniture aux poivrons en appuyant délicatement dessus pour la faire tenir sur le pain.

4 Remettre 2 ou 3 minutes sous le grilloir du four, le temps de réchauffer la garniture et de faire fondre le fromage. Transférer sur un plateau de service chaud et servir immédiatement.

Donne de 12 à 16 bouchées.

Quoi servir

Stock Type362764
2,75 $