Chili Texan

Winter 2009
200901020.jpg
food and drink

PAR : Julia Aitken

Contrairement à d’autres chilis, le chili texan ne contient ni haricots ni tomates. Il est fait avec du boeuf cuit lentement dans une sauce pimentée, rendue encore plus riche par l’ajout de poudre de cacao. Essayez de trouver des piments chipotle en conserve (la plupart des supermarchés en ont), car ils ajoutent une couche de saveurs et un peu de piquant. Servez le chili dans des bols et garnissez chaque portion d’avocats et d’oignons coupés en dés, de cheddar râpé et d’une cuillérée de crème sure. Le pain de maïs est excellent avec ce chili.

1,5 kg (3 lb) de boeuf à ragoût, dégraissé et coupé en cubes
de 1 cm (1⁄2 po)
Sel et poivre noir du moulin
45 mL (3 c. à soupe) d’huile végétale
2 oignons de grosseur moyenne, hachés finement
50 mL (1⁄4 tasse) de poudre de chili
25 mL (2 c. à soupe) de poudre de cacao non sucré
6 gousses d’ail hachées
15 mL (1 c. à soupe) de cumin moulu
5 mL (1 c. à thé) d’origan séché
500 mL (2 tasses) de bouillon de boeuf à teneur réduite en sodium
15 à 25 mL (1 à 2 c. à soupe) de piments chipotle dans une
sauce adobo, hachés
15 mL (1 c. à soupe) de cassonade
15 mL (1 c. à soupe) de farine de maïs jaune
75 mL (1⁄3 tasse) de coriandre fraîche hachée

1 Tapoter les morceaux de boeuf avec du papier absorbant, puis les saler et les poivrer. Dans une cocotte ou une grande casserole allant au four, chauffer 15 mL (1 c. à soupe) d’huile sur feu mi-vif. Y rissoler les morceaux de boeuf une petite quantité à la fois, de 4 à 6 minutes, sur feu mi-vif, en lesretournant souvent. Ajouter de l’huile s’il le faut. Mettre les morceaux de boeuf dorés dans une assiette.

2 Dégraisser la casserole, mais y laisser 15 mL (1 c. à soupe) de gras. Ramener à feu moyen et cuire les oignons de 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, mais sans être dorés. Ajouter la poudre de chili, la poudre de cacao, l’ail, le cumin et l’origan. Cuire 1 minute en remuant.

3 Verser le bouillon dans la casserole et le porter à ébullition sur feu vif. Racler les sucs de cuisson adhérant au fond de la casserole. Mettre le boeuf dans la casserole avec les jus accumulés dans l’assiette où il reposait. Incorporer les piments chipotle et la cassonade. Ramener à feu mi-doux et laisser mijoter, couvert, environ 1 1⁄2 heure, en remuant de temps à autre, jusqu’à ceque le boeuf soit très tendre.

4 Saupoudrer la farine de maïs sur le chili et remuer pour bien l’incorporer. Porter à ébullition sur feu mi-vif, en remuant constamment, jusqu’à ce quele chili ait épaissi un peu. Retirer la casserole du feu. Incorporer la coriandre. Saler et poivrer au goût.

Donne 6 portions.