Linguines dans une sauce crémeuse relevée de prosciutto

Holiday 2013
201306040.jpg
food and drink

PAR : Kristen Eppich

Le jus et le zeste d’orange ajoutent une couche inattendue de saveurs à ce plat somptueux, que vous pourrez servir tant à votre famille qu’à vos invités.

375 g (12 oz) de linguines
30 mL (2 c. à soupe) de beurre non salé
90 g (3 oz) de fines tranches de prosciutto, déchirées en gros morceaux
10 mL (2 c. à thé) d’ail haché
30 mL (2 c. à soupe) d’échalotes hachées
500 mL (2 tasses) de jeunes feuilles d’épinards, bien tassées
125 mL (½ tasse) de fromage de chèvre émietté
250 mL (1 tasse) de tomates en conserve (de la variété san marzano, de préférence), hachées
60 mL (¼ tasse) de jus d’orange frais
5 mL (1 c. à thé) de zeste d’orange, râpé fin
80 mL (⅓ tasse) de crème 35 %
Sel et poivre du moulin

1. Remplir une grande casserole d’eau, saler et porter à ébullition. Y cuire les pâtes, selon le mode d’emploi figurant sur leur emballage, jusqu’à ce qu’elles soient un peu plus fermes que al dente (10 minutes environ). Les égoutter et réserver 60 mL (¼ tasse) d’eau de cuisson. Mettre de côté.

2. Faire fondre le beurre dans une grande poêle antiadhésive sur feu mi-vif. Y cuire le prosciutto, l’ail et l’échalote jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que le prosciutto soit doré (3 minutes environ). Incorporer les épinards et le fromage de chèvre. Poursuivre la cuisson 1 minute ou jusqu’à ce que les épinards soient flétris et que le fromage soit crémeux.

3. Ajouter les tomates, le jus et le zeste d’orange, et la crème. Porter à ébullition, puis mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait épaissi un peu. Ajouter les linguines et les remuer dans la poêle pour les enduire de la sauce. Si cela est nécessaire pour aider la sauce à adhérer aux pâtes, ajouter l’eau de cuisson des pâtes réservée, 15 mL (1 c. à soupe) à la fois. Saler et poivrer.

4. Répartir les pâtes entre 4 bols et les saupoudrer de poivre noir du moulin.

Donne 4 portions.

Quoi servir