Crème brûlée aux fraises et à la liqueur Domaine de Canton

Early Summer 2016
201603045.jpg
food and drink

PAR : Amy Rosen

Un classique est toujours apprécié, mais il n’y a pas de mal à revisiter un dessert parfait de temps ‎à autre. Tout simplement agrémentée de gingembre frais, de liqueur au gingembre et de fraises, ‎cette crème gourmande attend impatiemment que vous craquiez sa croûte ambrée pour mieux y ‎plonger votre cuiller. Pour cette recette, vous aurez besoin d’un petit chalumeau. Vous pouvez ‎soit acheter un appareil haut de gamme dans une belle boutique d’articles de cuisine, soit opter ‎pour un chalumeau industriel meilleur marché, mais tout aussi utile, de chez Canadian Tire. ‎Expliquez au commis ce que vous comptez en faire et il saura vous conseiller.‎

‎1 L (4 tasses) de crème 35 %
‎‎1 morceau de gingembre de 5 cm (2 po), haché grossièrement
‎‎45 mL (3 c. à soupe) de liqueur au gingembre Domaine de Canton
‎‎8 jaunes d’œufs, à la température ambiante
‎‎160 mL (‎⅔‎ tasse) plus environ
‎‎120 mL (8 c. à soupe) de sucre
‎‎250 g (8 oz) de fraises, équeutées et coupées en quartiers

‎1. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).

‎‎2. Verser la crème dans une casserole de grosseur moyenne sur feu modéré. Ajouter le ‎gingembre et chauffer doucement, en remuant souvent, jusqu’à ce que la crème soit très chaude ‎et qu’elle commence tout juste à bouillonner. Retirer du feu avant la pleine ébullition. Incorporer la ‎liqueur Domaine de Canton.

‎‎3. Dans un grand bol, fouetter les jaunes d’œufs avec 160 mL (⅔ tasse) de sucre ‎jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que la préparation soit homogène. Ajouter 1 ‎trait de la crème chaude et fouetter vigoureusement (c’est ce que l’on appelle « ‎tempérer les œufs »). Mettre un linge à vaisselle sous le bol pour ‎empêcher ce dernier de bouger pendant que les œufs sont battus au fouet. Ajouter lentement le ‎reste de la crème en un filet dans le mélange à base de jaunes d’œufs, sans cesser de fouetter. ‎Le mélange devrait épaissir suffisamment pour enduire le dos d’une cuiller en bois. Passer le ‎mélange à travers un tamis à mailles fines placé sur une grande tasse à mesurer ou un ‎pichet.

‎‎4. Répartir les quartiers de fraises entre 8 ramequins d’une contenance de 175 à 200 ‎g (6 à 8 oz) chacun. Remplir les ramequins d’une quantité égale de crème ‎pâtissière.

‎‎5. Mettre les ramequins dans un grand plat allant au four et les enfourner sur la grille du milieu. ‎En utilisant la même grande tasse à mesurer (après l’avoir rincée), verser de l’eau chaude ‎délicatement dans le coin du plat allant au four jusqu’à mi-hauteur des ramequins. L’eau ne doit ‎pas éclabousser le contenu des ramequins. Cuire 50 minutes ou jusqu’à ce que la ‎crème pâtissière soit tout juste prise; le centre devrait trembler légèrement, et le dessus ne doit ‎pas brunir.

‎‎6. Sortir délicatement les ramequins de l’eau, les éponger, les couvrir de pellicule plastique et les ‎mettre au moins 3 heures au réfrigérateur.

‎‎7. Environ 30 minutes avant le service, sortir les crèmes pâtissières du réfrigérateur et les laisser ‎reposer. Garnir chaque crème d’une quantité égale du sucre qui reste (environ 15 mL/1 c. ‎à soupe par ramequin). Allumer le chalumeau. Prendre 1 ramequin d’une ‎main et le chalumeau de l’autre. Incliner et tourner le ramequin tout en faisant faire un ‎mouvement de balayage au chalumeau, en gardant la flamme près du sucre pour que ce dernier ‎fonde et s’étende rapidement, puis prenne une profonde couleur ambrée. Laisser reposer ‎‎5 minutes avant le service.‎

Donne 8 portions.‎