Carottes rôties avec du cumin et glacées au vin blanc

Spring 2018
F201802020.jpg
food and drink

PAR : Julia Aitken

Utilisez des carottes nouvelles pour ce plat d’accompagnement simple comme tout, qui met bien en valeur la douceur inhérente à ce légume-racine. À leur endroit le plus épais, les carottes ne devraient pas avoir une circonférence supérieure à 5 cm (2 po). Si elles sont plus grosses que cela, coupez-les simplement en deux dans le sens de la longueur. Pour que le plat fasse une vive impression, utilisez un mélange de carottes orange, blanches et mauves.

500 g (1 lb) de carottes nouvelles, avec leurs fanes
5 mL (1 c. à thé) de graines de cumin
125 mL (½ tasse) de vin blanc fruité (p. ex., le Riesling/Gewürztraminer VQA Open [LCBO 134965])
30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive
15 mL (1 c. à soupe) de miel liquide
1 pincée de flocons de piment rouge
Sel kasher et poivre noir du moulin (au goût)
1 feuille de laurier fraîche
Coriandre hachée finement (pour la décoration)

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Brosser les carottes sous un filet d’eau et couper leur radicule. Tailler ensuite les fanes pour qu’il n’en reste qu’environ 2,5 cm (1 po) et les mettre de côté.

2. Dans une grande poêle allant au four, faire griller les graines de cumin sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient odorantes (1 à 2 minutes). Retirer ensuite la poêle du feu.

3. Au moyen d’un moulin à épices ou d’un mortier et d’un pilon, moudre ou écraser grossièrement les graines de cumin.

4. Dans la même poêle, combiner au fouet 60 mL (¼ tasse) de vin blanc, l’huile d’olive, le miel, le cumin et les flocons de piment rouge. Saler et poivrer au goût. Ajouter les carottes et la feuille de laurier. Remuer les carottes dans la poêle pour qu’elles soient bien enduites des autres ingrédients.

5. Couvrir la poêle hermétiquement avec un couvercle ou du papier d’aluminium et la mettre au four. Rôtir les carottes 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent à s’attendrir.

6. Enlever le couvercle ou le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson à découvert de 10 à 15 minutes, en retournant les carottes une ou deux fois dans leur jus de cuisson. Les carottes doivent être tout juste tendres.

7. Sortir la poêle du four, mettre les carottes sur un plat de service et les garder chaudes.

8. Verser dans la poêle le reste du vin blanc. Porter à ébullition sur feu vif et racler les sucs bruns qui adhèrent au fond de la poêle. Faire bouillir le liquide, en le remuant souvent, jusqu’à ce qu’il ait réduit de moitié et soit légèrement sirupeux (2 minutes environ). Jeter la feuille de laurier.

9. Arroser les carottes de cette réduction. Décorer de coriandre hachée et servir tiède ou à la température ambiante.

Donne de 4 à 6 portions en plat d’accompagnement.

Quoi servir

N° LCBO :11452
19,95 $  
N° LCBO :556720
2,65 $