Côtelettes d’agneau grillées, glacées d’une sauce à la liqueur Chambord

Spring 2010
201002014.jpg
food and drink

PAR : Julia Aitken

Juste à temps pour le premier barbecue de l’année ! La sauce brillante aux saveurs de petits fruits donne une nouvelle dimension aux côtelettes d’agneau.

250 mL (1 tasse) de liqueur Chambord
50 mL (¼ tasse) de vinaigre de framboise
15 mL (1 c. à soupe) de feuilles de romarin hachées finement
2 gousses d’ail hachées
1 mL (¼ c. à thé) de flocons de piment fort
12 côtelettes d’agneau (environ 1 kg/2 lb)
Sel kasher et poivre noir du moulin
Brins de romarin ou framboises (ou les deux), pour la décoration

1. Dans un grand sac pour congélateur à fermeture hermétique, combiner 125 mL (½ tasse) de Chambord, 25 mL (2 c. à soupe) de vinaigre, le romarin, l’ail et les flocons de piment fort. Ajouter les côtelettes d’agneau. Presser sur le sac pour faire sortir l’air qu’il contient, puis le fermer hermétiquement. Retourner les côtelettes dans le sac pour bien les enduire de la marinade, puis les garder au réfrigérateur toute la nuit, en retournant le sac de temps à autre.

2. Sortir les côtelettes du sac et jeter la marinade. Sécher les côtelettes en les épongeant avec du papier absorbant. Les laisser reposer pendant 30 minutes à la température ambiante.

3. Dans une petite casserole, combiner le reste de la liqueur Chambord et du vinaigre. Porter à ébullition sur feu mi-vif. Ramener à feu moyen et mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit réduit des deux tiers environ et soit un peu sirupeux. Retirer la casserole du feu.

4. Préchauffer le barbecue à intensité moyenne élevée. Saler et poivrer les deux faces des côtelettes. Griller les côtelettes de 4 à 6 minutes, en les retournant et en les badigeonnant de sauce 1 ou 2 fois. (Ramener à feu moyen si les côtelettes commencent à brûler.) Les côtelettes doivent être mi-saignantes, bien porter l’empreinte du gril et être glacées. Décorer de romarin ou de framboises (ou les deux).

Donne 6 portions.

Quoi servir