Potage pomme de terre au four

Winter 2009
200901004.jpg
food and drink

PAR : Nicole Young

Ce potage simple est une belle façon de commencer un déjeuner hivernal. Vous pouvez le préparer à l’avance et le réchauffer doucement avant de le servir. Agrémentez-le des garnitures que vousaimez avec les pommes de terre au four : oignons verts émincés, cheddar fort râpé, fromage bleu émietté, etc. Dans la version que nous vous proposons ici, le potage a été simplement parsemé de ciboulette hachée.

125 mL (1⁄2 tasse) de bacon fumé à l’ancienne
250 mL (1 tasse) de poireaux hachés (le blanc et le vert pâle seulement)
750 mL (3 tasses) de pommes de terre pelées et coupées en dés
2 mL (1⁄2 c. à thé) de sel
2 mL (1⁄2 c. à thé) de poivre blanc
250 mL (1 tasse) de vin blanc sec
750 mL (3 tasses) de bouillon de poulet
125 mL (1⁄2 tasse) de crème sure 10 %
50 mL (1⁄4 tasse) de ciboulette hachée finement

1. Dans une grande poêle à fond épais, cuire le bacon sur feu mi-vif en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il soit croustillant (environ 6 minutes). Retirer le bacon à l’aide d’une cuiller à égoutter et le réserver pour la garniture. Égoutter presque toute la matière grasse dans la poêle sauf 15 mL (1 c.à soupe). Y faire rissoler les poireaux jusqu’à ce qu’ils aient amolli. Ajouter ensuite les pommes de terre, le sel et le poivre, en raclant les sucs qui ont pu coller au fond de la poêle. Mouiller avec le vin et cuire jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié; ajouter le bouillon de poulet, baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient très tendres (environ 15 minutes). Laisser tiédir.

2. Réduire en purée au mélangeur, en plusieurs fois, jusqu’à ce que le potage soit crémeux et lisse. Incorporer la crème sure. Servir dans des bols à soupe réchauffés et garnir de miettes de bacon et de ciboulette hachée.

Donne 6 portions.

Quoi servir

N° LCBO :80788
36,50 $