Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Mignonnette du printemps

Mignonnette du printemps

Printemps 2014

Par : Signe Langford

La mignonnette traditionnelle est parfois presque entièrement composée de vinaigre. Cette version printanière est juste assez aigre. Elle est poivrée, légèrement sucrée, et accompagne à merveille les huîtres au goût salé, sec, métallique et tannique. Selon M. McMurray, les mignonnettes amères ont été créées spécialement pour une espèce d’huître, l’ostrea edulis, mieux connue sous le nom d’huître plate, comme l’huître de Loch Ryan d’Écosse, l’huître de Galway d’Irlande, l’huître belon de France ou l’huître belon du Maine des États- Unis. La ciboulette chinoise est beaucoup plus grosse et épaisse que la variété nord-américaine. Vous devriez pouvoir en trouver dans les épiceries asiatiques. Utilisez du vinaigre de riz assaisonné, car il contient un peu de sel et de sucre et rehaussera les saveurs de la sauce. Toutefois, prenez le temps de lire la liste des ingrédients, car certaines marques sont sucrées avec des édulcorants artificiels.

Donne environ 375 mL (1½ tasse), une quantité suffisante pour garnir <nobr>de 40 à 50 huîtres.</nobr>

175 mL (¾ tasse) de rhubarbe fraîche, environ 1½ branche
125 mL (½ tasse) de ciboulette chinoise fraîche
125 mL (½ tasse) de vinaigre de riz assaisonné
10 mL (2 c. à thé) de poivre noir du moulin (moulu assez grossièrement)

1. Laver et parer la rhubarbe, en jetant les feuilles et la base coriace des tiges. La couper en très petits dés (environ la taille d’un grain entier de poivre). Mettre dans un bol non réactif, de préférence en verre.

2. Laver et parer la ciboulette chinoise, jeter la base coriace et mettre de côté les fleurs pour les utiliser comme garniture, si désiré. Hacher finement la ciboulette pour obtenir des morceaux de la taille des dés de rhubarbe et les mettre dans le bol. Faute de ciboulette chinoise, utiliser la variété nord-américaine.

3. Ajouter le vinaigre et le poivre, couvrir et réfrigérer pendant au moins 24 heures. La mignonnette doit macérer pour s’adoucir et ne pas offrir un goût trop âpre.

4. Au moment de servir, déposer une petite cuillerée de mignonnette sur chaque huître fraîchement ouverte et disposée dans une demi-coquille, ou la verser dans un petit plat avec une cuiller pour laisser à chacun le choix d’en arroser ses huîtres ou non.

Donne environ 375 mL (1½ tasse), une quantité suffisante pour garnir de 40 à 50 huîtres.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO