| LCBO

Voyage sur la côte Ouest

Un voyage en voiture en été est l’un des meilleurs moyens de découvrir une région. Imaginez-vous en train de parcourir la région vinicole de la côte ouest des États-Unis dans une décapotable, sous un soleil radieux, le vent dans les cheveux, de l’État de Washington à l’Oregon, puis dans les régions de la côte nord et de la côte centrale de la Californie. Les vins sont bien sûr l’attraction principale, mais il y a bien plus à découvrir.


" "


Washington
 

" "






« [...] il ne manque pas de fabuleux vins dans l’État de Washington et, pour ma part, je n’arrêterai pas de boire et de collectionner ces trésors. »
Anthony Mueller, robertparker.com, 21 mars 2024

Bien que des vignes aient été plantées pour la première fois dans l’État de Washington en 1825 et que les premiers raisins de cuve aient été cultivés dans la vallée de Walla Walla en 1859, ce n’est que dans les années 1960 et 1970 qu’une viniculture ciblée et réfléchie a pris racine dans ce paradis du nord-ouest du Pacifique. Même à cette époque, l’évolution a été lente et progressive. En 1983, l’État ne comptait que 40 établissements vinicoles, mais le potentiel de la région était indéniable. Aujourd’hui, on compte plus de 1 000 vineries et plus de 400 vignerons cultivant plus de 80 variétés de raisin.

L’État de Washington est une région topographique complexe, et les zones vitivinicoles de l’État ont été divisées en 20 aires viticoles américaines (American Viticultural Areas – AVA). La grande majorité d’entre elles sont des sous-régions de l’AVA Columbia Valley, mais chacune reflète un caractère distinct, un sens du terroir et des conditions de croissance variées permettant à un large éventail de cépages et de styles de s’épanouir. La région venteuse et ensoleillée de Horse Heaven Hills est l’une des régions les plus chaudes de Washington, mais la diversité des conditions de culture lui permet de produire du merlot et du cabernet sauvignon, ainsi que du chardonnay et du riesling. En revanche, la vallée de Walla Walla est une région de vins rouges qui produit du cabernet, du merlot et de la syrah complexe et sapide. Certaines zones de Walla Walla reçoivent suffisamment de précipitations pour permettre l’aridoculture, ce qui est rare dans l’État de Washington, car les conditions sèches nécessitent le recours à l’irrigation pour la majorité des vignobles.

Outre l’oenotourisme, il existe de nombreuses raisons de visiter l’État de Washington. C’est un paradis pour les randonneurs et les aventuriers de tout poil. Washington est le deuxième État après l’Alaska pour le nombre de glaciers. Le mont Rainier, le plus haut sommet de la chaîne des Cascades, compte 26 glaciers à explorer. Le Kitsap Forest Theater vous permet de combiner l’amour du plein air avec celui du théâtre. Construit en 1928, il est l’un des plus anciens théâtres en plein air des États-Unis. Si le plein air n’est pas votre truc, découvrez la visite souterraine Bill Speidel’s Underground Tour. En 1889, un incendie a détruit 25 pâtés de maisons de Seattle. Lorsque la ville a été reconstruite sur les décombres, elle a créé une fascinante fenêtre souterraine sur ses origines ancestrales.


Oregon
 





« La vie est belle pour les vinificateurs de l’Oregon ces jours-ci [...]. Au cœur de la production vinicole en Oregon, la vallée de la Willamette continue son règne en tant que l’une des régions les plus dynamiques du pays en la matière. » Tim Fish, winespectator.com, 30 juin 2024

" "

Rude, accidenté et rural, l’Oregon est l’incarnation d’un infatigable esprit pionnier. C’est à l’horticulteur Henderson Luelling que l’on doit l’introduction du raisin et d’autres fruits en Oregon en 1847. Cinq ans plus tard, la première vinerie était construite par l’immigrant suisse Peter Britt. Le pinot noir et le chardonnay produits ici sont d’une qualité et d’un caractère tels que les vins de l’Oregon moderne ont été comparés à ceux de la Bourgogne. L’intérêt international enthousiaste, comme celui de la famille bourguignonne Drouhin, a assuré la croissance et le développement continus de l’État.

Situés sur le versant ouest de la chaîne des Cascades, les vignobles de l’Oregon sont exposés à l’influence directe de l’océan Pacifique et aux intempéries qu’il peut provoquer. Contrairement aux conditions sèches et homogènes de l’État de Washington, le climat de l’Oregon peut être assez changeant, et les variations d’un millésime au suivant sont un véritable facteur à prendre en considération. La majorité des vignobles de l’Oregon sont situés dans les collines onduleuses et les sols volcaniques de la vallée de la Willamette, qui bénéficie du plus grand nombre d’heures de clarté de l’État. Les raisins peuvent alors continuer à mûrir, même lorsque le temps refuse de coopérer. Parmi les 50 variétés cultivées ici, le pinot noir est la plus célèbre, et le chardonnay se porte également très bien, mais ce sont les vins secs, vifs, éclatants et opulents élaborés à partir du pinot gris qui ont fait cépage la variété emblématique de l’Oregon pour les vins blancs.

L’Oregon offre des options apparemment infinies pour les amateurs de plein air, avec ses itinéraires de randonnée, de vélo et de canotage à profusion, le tout à travers des paysages parmi les plus majestueux et les plus pittoresques de la planète. Il suffit de suivre la Pacific Coast Highway pour inonder votre Instagram et vos autres applications de médias sociaux d’images incroyables. Et une visite de la Columbia River Gorge, avec ses panoramas à couper le souffle et ses 90 chutes d’eau, vous jettera à la renverse. Washington Park a également beaucoup à offrir, dont des sites incontournables tels que l’International Rose Test Garden, le Hoyt Arboretum et le World Forestry Center Discovery Museum, tous situés dans son enceinte. Tout voyage à Portland doit inclure une promenade le long de North Mississippi Avenue. Ce célèbre quartier regorge de boutiques indépendantes, de restaurants et de bars.


Californie

« Quand il est question de vins américains, rien ne vaut la Californie. Le Golden State élabore près de 90 % du vin produit aux États-Unis, et c’est lui qui a mis le pays – et le Nouveau Monde - sur la carte en tant que concurrent sérieux en matière de vins de qualité. »
Wine Enthusiast, 10 mai 2024

Les premiers vins californiens sont apparus à la fin des années 1760, produits par des missionnaires espagnols franciscains. L’expansion vers l’ouest, en particulier lors de la ruée vers l’or de 1848 à 1855, a entraîné un boom démographique en Californie, et parmi les chercheurs de trésors qui ont afflué dans le Golden State se trouvaient des viticulteurs qui ont déniché leur propre trésor dans les sols riches et les divers mésoclimats de l'État. Un ensoleillement généreux et des vignobles côtiers refroidis par le brouillard océanique offraient des conditions idéales, mais ce n’est que dans les années 1960 que des viticulteurs dynamiques et novateurs, tels que Robert Mondavi, ont véritablement commencé à exploiter le potentiel de l’État. Aujourd’hui, la Californie est reine du Nouveau Monde pour la qualité de ses chardonnays, de ses pinots noirs et, surtout, de ses cabernets sauvignons.

Le joyau de la couronne vinicole californienne est sans conteste la vallée de Napa, mais lorsque l’on parcourt la Californie, le plus frappant est que chaque région que l’on traverse produit des vins de première qualité qui peuvent rivaliser avec ceux des meilleures régions du monde.


Comté de Sonoma et Lodi



Le comté de Sonoma est une mosaïque complexe de collines ondulantes, de plaines et de vallées baignées de soleil qui s’étendent de l’océan Pacifique aux monts Mayacamas. Au sein du comté de Sonoma, différentes régions sont devenues synonymes d’expressions de classe mondiale de certains styles. La vallée d’Alexander est connue pour son cabernet et son merlot, celle de Dry Creek pour son zinfandel, et celle de Russian River pour son pinot noir et son chardonnay. Le comté de Sonoma produit également des vins dynamiques avec les cépages pinot gris, viognier, pinot blanc, sauvignon blanc, grenache, malbec, syrah et sangiovese.

La région de Lodi se situe géographiquement dans la chaude Californie, mais la baie de San Francisco et le delta du Sacramento lui permettent de bénéficier des brises fraîches de l’océan, malgré sa situation à près de 115 kilomètres à l’intérieur des terres. La région produit des vins de qualité supérieure à partir de plus de 100 cépages, dont le cabernet sauvignon, la syrah et le merlot, ainsi que le chardonnay, le sauvignon blanc et le viognier. Mais la vedette de la région est le zinfandel, et c’est à Lodi que l’on trouve un grand nombre des vignobles de zinfandel les plus anciens et les plus prisés de la Californie.

Lors de votre passage dans le comté de Sonoma, assurez-vous d’aller voir le restaurant Layla at MacArthur Place et son célèbre menu d’influence méditerranéenne. Vous pouvez aussi faire de l’équitation un peu partout dans la région, du kayak le long de la magnifique côte du Pacifique et du magasinage, des visites de galeries d’art et de belles découvertes culinaires à l’historique Plaza Sonoma. La région de Lodi donne peut-être l’impression de sortir des sentiers battus, et les possibilités de randonnée et de vélo le prouvent, mais comme toutes les régions vinicoles sérieuses, elle propose des restaurants époustouflants. Allez chez Pietro’s pour un repas italien, ou essayez Las Islitas pour des fruits de mer aux accents mexicains. Et il y a plus d’endroits où déguster un bon vieux hamburger américain que vous ne pouvez imaginer. En vous promenant dans le centre-ville de Lodi, vous verrez des peintures murales retraçant l’histoire de la ville. Les 11 premières ont été peintes pour célébrer le 100e anniversaire de la ville.


Vallée de Napa et vallée de Suisin
 




La vallée de Napa est la destination phare de l’oenotourisme en Californie, mais, comme le montre cet article, la renommée internationale d'un État de la taille de la Californie ne se limite pas à la force d’une seule minuscule région. Il y a d’autres petites régions qui font de grandes vagues. Des endroits comme la vallée de Suisun, toute proche, qui fait partie de l’AVA Solano County, se taillent leur propre réputation avec des vins raffinés et de caractère.

Pour tout oenotouriste se rendant en Californie, les vignobles de la vallée de Napa, baignés de soleil et rafraîchis par le brouillard, figurent en tête de liste : c’est la région vinicole championne du Nouveau Monde. Un climat parfait et un ensoleillement généreux, combinés à des sols variés de gravier, de roches volcaniques et d’argile, favorisent le chardonnay, le sauvignon blanc, le pinot noir, le merlot et le zinfandel, et donnent naissance à certains des cabernets sauvignons les plus emblématiques et les plus convoités au monde. Les fruits proviennent du fond de la vallée jusqu’aux sites montagneux, ce qui donne des vins nuancés, spécifiques à chaque terroir, et des assemblages énergiques qui continuent à revitaliser et à réaffirmer l’autorité de cette région. L’appellation Suisun Valley, dont plusieurs de nos clients n’ont peut-être jamais entendu parler, a été créée en 1982. Elle fait partie de l’AVA Solano County, la deuxième plus vieille région vinicole de la Californie derrière la Napa. Située au sud-est de la Napa et blottie entre deux chaînes de montagnes côtières, Suisin compte dix établissements vinicoles qui cultivent 23 variétés, dont la petite sirah, le merlot et le cabernet sauvignon, qui comptent parmi ses plus grands succès.

La région de Napa offre une scène théâtrale dynamique et propose des concerts de jazz, de blues et d’opéra, si le coeur vous en dit. Elle possède un large éventail de collections d’art publiques et privées, de musées et d’expositions à voir, comme le Gordon Huether Studio et ses installations spécifiques à grande échelle. Faites une halte au restaurant Kitchen Door pour y déguster un incroyable brunch, ou rendez-vous à l’Auberge du Soleil, étoilée Michelin, pour une expérience gastronomique unique. Pendant votre séjour à Suisun, visitez le Suisun Wildlife Centre et contribuez à la conservation de la faune locale et à sa réhabilitation, faites du kayak sur le Suisun Marsh (le plus grand marais continu des États-Unis), ou prenez une leçon d’initiation au pilotage avec Pacific States Aviation et profitez d’une
vue plongeante sur les vignobles.


Comté Monterey et Paso Robles

" "



Le comté de Monterey et Paso Robles incarnent parfaitement le caractère sensationnel des vins de la Californie. Tous deux se trouvent dans la région de la côte centrale, mais ils ne pourraient pas être plus différents s’ils se trouvaient sur des continents distincts, et leur gamme variée de vins est une excellente façon de terminer notre voyage.

Accidenté, vallonné et montagneux, le comté de Monterey s’étend sur environ 145 kilomètres, depuis les sites frais influencés par l’océan, au nord, jusqu’aux vignobles plus chauds de l’intérieur des terres, au sud. Les différences de températures et de terroirs ont conduit à la création de huit sous-régions distinctes : Arroyo Seco, Carmel Valley, Chalone, Hames Valley, San Antonio Valley, San Bernabe, San Lucas et Santa Lucia Highlands. Les vinificateurs de Monterey vinifient plus de 40 variétés de raisin, mais ils sont surtout connus pour leur chardonnay et leur pinot noir. Les collines ondulantes, les plaines, les rivières et les montagnes de Paso Robles abritent plus de 200 domaines vinicoles, dont la plupart sont des exploitations familiales, ce qui témoigne de l’esprit d’indépendance farouche qui caractérise la région. Les journées chaudes et les nuits fraîches permettent aux raisins de mûrir tout en conservant une excellente fraîcheur dans une région qui peut produire des zinfandels costauds, des cabernets sauvignons structurés et des merlots intenses. La région de Paso Robles est également réputée pour la syrah, le grenache, le viognier et la roussanne, car les conditions qui y règnent sont idéales pour l’épanouissement des cépages rhodaniens.

Pebble Beach Golf Links, le terrain de golf public nº 1 aux États-Unis, attend les amateurs de golf à Monterey. Si vous aimez la gastronomie, assurez-vous de casser la croûte au Montrio Bistro. Et n’oubliez pas le soleil! C’est vrai pour toutes les magnifiques régions vinicoles côtières de Californie, mais vous ne devez pas manquer de profiter du plus grand nombre possible de couchers de soleil dans la région, et la baie de Monterey est l’endroit idéal, surtout sur l’eau après une journée d’observation des baleines. Paso Robles est le pays des cow-boys et est imprégné d’histoire. Pendant votre séjour, ne manquez pas de vous arrêter au Paso Robles Pioneer Museum pour vous plonger dans le passé de la région. Pour goûter au côté moderne du secteur, rendez-vous au Paso Market Walk et flânez dans la culture locale, en dégustant du fromage végétalien à The Vreamery ou des pâtisseries à Just Baked, ou encore en suivant un cours d’assemblage de vins à The Blending Lab.

 


Célébration de Caymus

Cette année est importante pour la célèbre maison Caymus. En plus de livrer ce nouveau Cabernet Sauvignon California, elle célèbre son 50e anniversaire en proposant une édition spéciale de son légendaire Cabernet Sauvignon Napa Valley (222877; dans la collection Les essentiels, à LCBO.com/vintages). Le Cabernet Sauvignon California Caymus 2022 illustre les prouesses de la Californie en matière d’assemblages multirégionaux. S’il est vrai que plus l’endroit d’où provient le fruit d’un vin est délimité, plus le vin reflète la personnalité du terroir, il y a quelque chose d’indéniable dans un vin qui met en valeur le meilleur du des quatre coins de l’État.

 

Alt Text

Soyez dans le coup!

Abonnez-vous au bulletin électronique de Vintages pour tout savoir sur les livraisons, offres spéciales, événements et plus encore.

S’abonner

L’abc du vin

Découvrez les principaux styles de vin et les plus importantes régions vinicoles du monde dans notre article d’archives.

En savoir plus

Magasinez la collection Les nouveautés

Plus de 100 vins nouveaux et remarquables à essayer chaque mois

En savoir plus

Magasiner les produits Vintages et obtenir des points

Découvrez des offres de points-boni en vedette ce mois-ci

Magasiner