| LCBO

Vive la France!

" "

Point de mire de Vintages

Il est pratiquement impossible de parler de la France sans évoquer le vin, et vice versa. La plupart des caractéristiques des vins que nous aimons existent grâce à l’ingéniosité, à la culture, à l’histoire et aux progrès technologiques de la France. Nous vous invitons à découvrir les meilleurs vins du pays : les rouges emblématiques de Bordeaux, les rosés floraux de Provence, les blancs croquants de Chablis, les célèbres mousseux riches de la Champagne et bien d’autres encore. Il y en a pour tous les goûts en France, alors levez votre verre et à la bonne vôtre!


" "

Alerte rouge

D’innombrables personnages de l’histoire ont savouré les vins rouges français et en ont fait l’éloge, depuis les méditations surréalistes de Salvador Dalí sur les vins de Bordeaux dans son livre Les Vins de Gala du Divin jusqu’à la déclaration d’Ernest Hemingway : « Si j’avais tout l’argent du monde, je boirais du Cahors et de l’eau ». Bien que tous les coins de la France produisent des vins rouges, ceux de Bordeaux, de Bourgogne et des Côtes-du-Rhône sont considérés comme la crème de la crème du vin français, aimés de tous pour leurs propriétés exquises qui s’étendent sur toute la gamme de styles, du plus léger au plus étoffé.

La Bourgogne est une spécialiste des cépages à peau mince pinot noir et gamay. Le pinot noir bourguignon a tendance à donner des vins floraux et terreux, tandis que le gamay engendre des vins fruités et conviviaux. Ce sont des vins parfaits pour accompagner le poulet rôti ou le risotto aux champignons. La région de Bordeaux produit des vins qui équilibrent habilement les qualités des cépages robustes à peau épaisse, dont le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot. Les assemblages bordelais larges d’épaules offrent des arômes nuancés et complexes grâce à un vieillissement prolongé en fût de chêne et s’accordent bien avec les steaks au poivre ou les hamburgers aux haricots noirs. Dans les Côtes-du-Rhône, on produit plutôt des vins fermes et tapageurs à partir des cépages grenache, syrah et mourvèdre. Connus pour leur caractère épicé et charnu, ces vins se marient à merveille avec le carré d’agneau ou les lasagnes d’aubergine.



Chevaliers blancs

En France, la provenance d’un vin est d’une importance capitale, c’est pourquoi le pays a créé le système des appellations d’origine contrôlée (AOC). Élaboré en 1924 et promulgué en 1935, le système des AOC a été conçu pour protéger le consommateur contre les bouteilles frauduleuses et garantir le niveau de qualité que l’on peut attendre de la région indiquée.

" "

Prenez l’exemple de Chablis, qui est l’une des meilleures régions productrices de chardonnay au monde. Les vins du Chablisien sont légers, vifs, nerveux et empreints d’une fine minéralité impartie par les sols kimméridgiens de la région, qui sont composés d’anciens coquillages, de calcaire et de marne. Un verre de chablis bien frais est ainsi le compagnon idéal des sushis ou des traditionnels escargots. Et que dire de l’Alsace? Célèbre pour son architecture, cette région est une mosaïque de sols complexes très favorables aux cépages allemands et français tels que le riesling, le gewürztraminer et le pinot blanc. Les vins produits ici accompagnent à merveille la salade du jardin garnie de fromage de chèvre. Ces cépages familiers sont présents dans le monde entier, et la France nous montre que c’est leur origine, leur terroir, qui les rend si fascinants, peu importe où ils s’enracinent.


" "

La vie en rosé

Le vin prend sa couleur au contact de la peau du raisin. Après le foulage, le jus de raisin en cours de fermentation est laissé sur les peaux pendant plusieurs jours pour en extraire la couleur, les arômes, les tanins et autres qualités. Le rosé est obtenu en réduisant la durée du contact avec la peau, généralement de 4 à 12 heures seulement. Un bon vinificateur sait qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud. 

La durée des étapes du processus est essentielle dans la vinification du rosé. Bien que le rosé soit produit dans le monde entier et qu’il puisse être élaboré à partir de presque tous les raisins noirs, les rosés du sud de la France sont considérés comme la référence en matière de qualité et sont élaborés à partir d’un mélange de grenache, de syrah, de carignan, de cinsault et de mourvèdre. L’élégance du rosé se déguste sur la plage, de préférence avec des brochettes de crevettes au barbecue ou une salade niçoise. C’est pourquoi les régions de la Provence et du Languedoc sont idéales pour la production de rosé. Bordant la mer Méditerranée, ces régions évoquent le sentiment de vacances à la plage et élaborent des rosés légers et délicats qui cadrent avec cette atmosphère. On y découvre des nuances de pamplemousse, de melon d’eau, de fraise, d’huile de jasmin et de lavande.


Pétillantes personalités

Croyez-le ou non, les bulles dans le vin étaient considérées comme un défaut au XVIIe siècle. On cherchait à produire des vins tranquilles dans les régions réputées comme la Champagne et la Bourgogne, mais les vinificateurs de l’époque n’en étaient pas moins déterminés à exploiter le pouvoir des bulles à leur avantage. Vouloir, c’est pouvoir, pourrait-on dire. 

" "

Après que des moines bénédictins novateurs ont mis au point la méthode champenoise (méthode traditionnelle), le vin mousseux est devenu le vin le plus recherché par la noblesse. Depuis, de nombreuses régions françaises ont adopté ou modifié cette méthode pour élaborer leurs propres vins mousseux, appelés crémants : le Bordelais produit des mousseux opulents à base de sauvignon blanc et de sémillon, la Bourgogne des vins fruités à base de pinot noir et de chardonnay, et l’Alsace des vins pétillants aromatiques à base de riesling, de pinot blanc et d’auxerrois. L’acidité vive et la texture riche du mousseux français sont idéales pour les célébrations, mais ce qui rend ce style de vin adoré si incroyable, c’est sa polyvalence, car il accompagne merveilleusement tous les mets. Du poisson cuit au four arrosé de jus de citron au poulet frit sur gaufre, en passant par les croustilles salées, les possibilités d’accords offertes par le vin mousseux sont infinies.


" "



LE VIN AU FÉMININ
Solicantus : déracinée, soulevée.

Percer dans un secteur qui a des milliers d’années d’histoire, de dynasties et de châteaux n’est pas chose facile. C’est encore plus difficile quand on est une femme et une personne de couleur originaire d’un pays qui n’est pas spécialisé dans le vin.

Tout cela n’a pas découragé l’esprit d’entreprise de Namratha Prashanth. Passionnée du vin, elle a eu son premier contact avec le monde vinicole dans le cadre du programme d’hôtellerie qu’elle a suivi au collège; mais la vie avait d’autres plans pour elle. Mme Prashanth a été mariée à un homme d’une famille rigoureusement traditionaliste et patriarcale qui l’a empêchée de s’épanouir.

Après s’être libérée de ses chaînes, elle s’est installée à Bordeaux, mais trouver un travail n’a pas été simple. Elle a fait ses premières armes en viniculture en tant qu’apprentie au Château Siran, dans le Médoc. Elle a appris à faire du vin sous
la direction de la vinificatrice de Château Bel-Air La Royère, Corinne Chevrier-Loriaud, qui lui a confié quelques parcelles de merlot, de cabernet sauvignon et de malbec pour lui permettre de produire son propre vin.

Ensemble, elles ont créé la vinerie Solicantus, une célébration du terroir, de l’harmonie, de la détermination et de la persévérance.

« Aujourd’hui, je n’ai aucun regret. Tout m’a rendue plus forte en tant que femme. Pour moi, la récompense de ce travail, c’est l’autonomisation des femmes. » (Namratha Prashanth, citée dans Forbes, le 13 juillet 2020)

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore.