Vintages - Premiers de classe

""

Point de mire

Une douzaine de vins ayant obtenu une note de 90 points et plus

Quiconque a déjà choisi un film au hasard sur une plateforme de diffusion en continu pour regretter presqu’instantanément son choix vous le dira, une bonne recommandation d’une source fiable vaut son pesant d’or. Nous avons rassemblé 12 vins ayant reçu une note élevée de critiques renommés et décryptons pour vous ce qu’il faut savoir pour comprendre ces notes et pour faire des choix toujours gagnants.

Pourquoi certaines critiques sont-elles brèves et d’autres vraiment longues?


Certains critiques vin sont plutôt concis, tandis que d’autres s’épanchent davantage et les vins qu’ils évaluent leur inspirent des envolées presque lyriques. Ceci en dit plus long sur le style du rédacteur que sur le vin évalué, ce qui explique le fait qu’un vin ayant obtenu une note très élevée puisse être accompagné d’une brève critique, ou vice-versa. Notre but est de faire paraître des critiques qui donnent une idée complète et précise d’un vin, peu importe le nombre de mots ou le style du rédacteur.

Pourquoi certaines notes présentent-elles une fourchette (p. ex., 92 à 94 points)?


L’un des aspects extraordinaires du vin est sa capacité à évoluer avec le temps. Les critiques tiennent compte de ce fait dans les notes qu’ils accordent, donnant ainsi un aperçu de ce que sera la qualité d’ensemble du vin à l’avenir. Certains vins présentent un grand potentiel d’épanouissement, et c’est pourquoi les critiques réévaluent ces vins à plusieurs reprises au fil de leur évolution.

Que veulent dire les expressions « Période de consommation » et « Maturité anticipée »?
Le vin va-t-il tourner au vinaigre s’il n’est pas bu avant la date prescrite? En un mot, non. Bon nombre de critiques aiment donner une plage d’années durant laquelle un vin sera à son apogée et plaira au plus grand nombre. Il en est de même pour la mention « Prêt à boire » même si la date des commentaires est passée. Cela ne veut pas dire que les meilleures années d’un vin sont derrière lui – certains vins portant cette mention continueront d’être agréables à boire pendant dix ans ou plus – mais simplement que le vin est peu susceptible de continuer à s’améliorer avec plus de temps en cave.

Pourquoi les critiques élogieuses ne sont-elles pas toujours accompagnées d’une note?


Nos acheteurs sont toujours à l’affût de vins ayant été primés dans des concours vinicoles prestigieux un peu partout dans le monde. C’est ainsi que bon nombre de commentaires incluront la mention d’un prix, par ex., « Médaille d’or » ou « Meilleur vin du concours », au lieu d’une cote numérique.

Pourquoi l’auteur d’une critique n’est-il pas toujours identifié?


Lorsque nous utilisons des commentaires de dégustation sans en nommer le rédacteur, cela peut signifier un certain nombre de choses : 1. La publication ne compte qu’un seul chroniqueur vin et son nom fait partie de l’adresse du site Web (p. ex., bobcampbell.nz). 2. Les commentaires émanent du comité de dégustation d’une publication ou d’un site Web sur le vin, du jury d’un concours ou de nos propres experts (le « Comité Vintages »). Dans ces cas, les commentaires représentent l’impression collective des membres du jury ou du comité. 3. Le vin n’a pas encore fait l’objet d’une dégustation ou d’une critique par la presse vinicole ou par notre comité de dégustation; nous présentons alors des commentaires de dégustation fondés sur l’évaluation que fait le vinificateur de son propre vin ou sur notre connaissance du cépage, du style du vin ou des millésimes précédents du vin.

Quand un vin porte la mention « Le choix de la rédaction », qui fait partie de la rédaction et que choisit-elle au juste?


Certains commentaires comportent des mentions au-delà de la note et de la critique proprement dite pour aider les lecteurs à repérer rapidement les produits qui pourraient les intéresser. Par exemple, le magazine Wine Enthusiast utilise la mention « Le choix de la rédaction » pour désigner un vin d’une grande qualité qui mérite votre attention.

Que veulent dire les termes Achat judicieux, Achat avantageux et Excellente aubaine?


Les vins dépourvus de ce genre de qualificatif valent-ils qu’on s’y arrête? Règle générale, de telles mentions désignent des vins qui, de l’avis du critique, présentent une qualité remarquable pour le prix, surtout lorsque le vin dont il s’agit n’est pas bien connu. 

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!