Vintages - Comprendre les cotes des vins

Point de mire : Le point sur l’évaluation des vins

Comprendre les cotes des vins
(Temps de lecture : 5 min)

Les commentaires de dégustation et les notes accordées aux vins par les critiques vinicoles sont de très bons outils pour vous permettre de comprendre les caractéristiques des vins et trouver ceux qui correspondent à vos préférences. Une note de 90 points ou plus accordée par une source fiable peut vous donner la confiance nécessaire pour acheter un vin que vous ne connaissez pas et découvrir une nouvelle région, un nouveau cépage ou une nouvelle fourchette de prix. Mais comme on dit, la connaissance, c’est le pouvoir. Nous vous encourageons à vous familiariser avec les différents systèmes de notation, la signification des cotes attribuées et les critiques vinicoles pour déterminer si leurs goûts correspondent aux vôtres.

UNE QUESTION DE GOÛT

Bien que l’opinion des experts soit utile pour orienter nos choix, il importe de se rappeler que les préférences en matière de vin sont de nature très personnelle.

Comme les critiques vinicoles, nous avons tous nos préférences. Si vous n’aimez pas les vins liquoreux, une cote de 99 points du Wine Spectator pour un sauternes ne vous fera pas aimer ce vin. La grande diversité des styles et des saveurs demeure l’un des aspects les plus stimulants de la découverte du vin. Trouver des critiques dont les goûts et recommandations correspondent la plupart du temps à vos tendances personnelles peut être un processus long et ardu, mais cela vous permettra aussi d’acquérir la confiance nécessaire pour explorer de nouveaux territoires vinicoles.


LES EXPLORATEURS

Lire et comprendre les propos de plusieurs critiques vinicoles vous aidera grandement à explorer avec confiance de nouveaux vins et de nouvelles régions.

Comprendre ce que signifie exactement une note de 90 points ou plus de Lisa Perrotti-Brown de robertparker.com ou de Roger Voss du Wine Enthusiast, ou être en mesure de reconnaître la valeur d’un vin coté 88 ou 89 points pourrait vous permettre de sortir de votre zone de confort et d’essayer un vin ou un producteur que vous ne connaissez pas du tout. Même si un vin n’est pas entièrement à votre goût, le commentaire de dégustation et la note qui lui est accordée vous donnent l’assurance qu’il correspond aux caractéristiques d’un style en particulier et vous permettent de mieux définir vos préférences. Les cotes attribuées aux vins peuvent ainsi vous offrir tout un monde de possibilités et ouvrir vos horizons vinicoles.


AVIS D’EXPERTS

Les dégustateurs de vin professionnels évaluent les vins dans le contexte du style de ceux-ci, sans égard à leurs préférences personnelles.

C’est pourquoi il est important de lire régulièrement leurs évaluations de manière à comprendre pourquoi un vin que vous n’aimez pas a reçu la note de 93 points d’un critique que vous suivez à la lettre. Cela vous aidera aussi à vous familiariser avec les caractéristiques de chaque cépage et style de vin. Lorsque cela est possible, lisez et comparez les commentaires de différents critiques sur un même vin pour calibrer vos papilles et comprendre la raison derrière les cotes. La crédibilité de vos sources est aussi d’une grande importance. Les noms tels que Robert Parker, Wine Spectator, Jancis Robinson et Wine Enthusiast ont une grande influence partout dans le monde, tandis que les winealign.com et winecurrent.com représentent d’excellentes sources locales sur lesquelles vous pouvez vous fier pour des évaluations justes. Les concours vinicoles comme le Decanter World Wine Awards ou le Concours des meilleurs vins du Canada accordent des notes ou des médailles en fonction de l’opinion d’un comité d’experts.


SYSTÈMES DE NOTATION

Vous découvrirez des vins qui ne portent pas de cote. Dans bien des cas, ces vins ont été livrés avant que la critique internationale ait eu le temps de les évaluer. 

Notre comité d’experts en fait alors la dégustation et rédige des commentaires à leur effet. Ces notes sont destinées à vous guider, mais n’oubliez pas d’interroger aussi les conseillers en produits à leur sujet. Nos experts en succursale peuvent vous aider à faire des achats qui correspondent à vos préférences, voire à comprendre vos choix, et aussi à mettre en contexte les opinions des critiques et publications.

Nous donnons ici un aperçu des systèmes fréquemment utilisés dans les notes de dégustation reproduites par Vintages.

SYSTÈME DE NOTATION À 100 POINTS
Popularisé par Robert Parker fils au début des années 1980 et aujourd’hui utilisé par la plupart des critiques, le système de notation à 100 points a révolutionné le monde vinicole.

Selon le système de Robert Parker, tous les vins ont une valeur par défaut de 50 points; ensuite, on leur accorde jusqu’à 5 points pour la couleur et l’aspect, jusqu’à 15 points pour le bouquet, jusqu’à 20 points pour les saveurs et la finale, et jusqu’à 10 points pour la qualité d’ensemble. Le système de notation à 100 points est utilisé par des publications comme le Wine Spectator, le Wine Enthusiast et Decanter, ainsi que par de nombreux critiques canadiens.
________________________________________________________

L’ÉCHELLE À CINQ ÉTOILES
Ce système populaire rappelle celui qui sert à évaluer les établissements hôteliers. C’est celui que préfère le critique néo-zélandais Michael Cooper, ainsi que certains concours vinicoles.

Michael Cooper’s Buyer’s Guide to New Zealand Wines
5 Étoiles = Qualité remarquable
4,5 Étoiles = Excellente qualité, presque remarquable
4 Étoiles = Excellente qualité
3,5 Étoiles = Très bonne qualité
3 Étoiles = Bonne qualité
________________________________________________________

L’ÉCHELLE À TROIS ÉTOILES OU VERRES
Le Guide Hachette et le Gambero Rosso Italian Wines, véritables bibles vinicoles de France et d’Italie, font tous deux appel à des échelles à trois niveaux. C’est d’ailleurs un honneur pour un vin d’être mentionné dans l’un de ces guides, tout comme c’est le cas pour les restaurants de figurer dans le Guide Michelin.

Le Guide Hachette

3 Étoiles = Vin exceptionnel
2 Étoiles = Vin remarquable
1 Étoile = Vin très bien fait
Mention sans étoile = Vin bien fait

Gambero Rosso Italian Wines
3 Verres = Vin excellent dans sa catégorie
2 Verres = Vin très bon à excellent dans sa catégorie
1 Verre = Vin bon dans sa catégorie
________________________________________________________

L’ÉCHELLE DE 20 POINTS
Une évaluation plus traditionnelle qui a la faveur de Jancis Robinson. Pour elle, les vins qui obtiennent plus de 15 points sont fortement recommandés.

20 = Vraiment exceptionnel
19 = Remarquable
18 = Un cran au-dessus de supérieur
17 = Supérieur
16 = Distingué
15 = Un vin sans faute

EN L’ABSENCE DE COTE

Les cotes, surtout celles qui sont très élevées, nous remplissent de joie et d’enthousiasme et peuvent nous aider à faire des choix éclairés. Mais les cotes ne sont qu’un outil parmi tant d’autres.

Vous découvrirez des vins qui ne portent pas de cote. Dans bien des cas, ces vins ont été livrés avant que la critique internationale ait eu le temps de les évaluer. Notre comité d’experts en fait alors la dégustation et rédige des commentaires à leur effet. Ces notes sont destinées à vous guider, mais n’oubliez pas d’interroger aussi les conseillers en produits à leur sujet. Nos experts en succursale peuvent vous aider à faire des achats qui correspondent à vos préférences, voire à comprendre vos choix, et aussi à mettre en contexte les opinions des critiques et publications.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!