Les favoris de l’été : La Californie

""

Point de mire de Vintages

Suivez-nous dans un voyage sensoriel vers la Californie ensoleillée et découvrez cinq raisons qui expliquent pourquoi cette région figure régulièrement sur notre liste de destinations estivales. 

La créativité et l’innovation sont des qualités essentielles du monde du vin, mais elles ne doivent pas être l’apanage du vinificateur. Les périodes difficiles comme celle que nous vivons actuellement demandent une bonne dose d’imagination pour les surmonter. Le vin exprime la personnalité de son terroir et il nous permet de voyager partout sans jamais sortir de chez nous. Vintages vous offre la possibilité d’explorer le monde. Les vins que nous vous présentons et les rayons de nos succursales ont le pouvoir de vous emmener en France, au Portugal, en Australie, en Nouvelle-Zélande, dans la région du Niagara, dans le comté de Prince Edward et dans la vallée de l’Okanagan – partout où vous avez envie d’aller. Fermez les yeux, plongez votre nez dans un verre de vin californien et suivez-nous dans ce voyage sensoriel qui met en lumière quelques-uns des plus grands attraits de la Californie ensoleillée.

""

La Californie a un passé glorieux et un avenir prometteur

Un climat parfait, des paysages époustouflants et la conviction d’avoir des possibilités infinies ont fait de la Californie une métaphore vivante du succès. De l’afflux de gens et d’énergie provoqué par la ruée vers l’or de 1848 aux paillettes et au glamour d’Hollywood, la Californie incarne le rêve de la réussite comme nulle part ailleurs. Et nous ne parlons pas seulement de gloire et de fortune. Le ciel ensoleillé, les sols variés et complexes, ainsi qu’un éventail de conditions climatiques qui permettent de cultiver pratiquement tous les cépages ont fait de la Californie un endroit de prédilection pour les pionniers du vin. Avec leurs plantations destinées au vin de messe, les missionnaires franciscains ont prouvé le potentiel vinicole de la région dès les années 1700. Lorsque la maison Buena Vista a été fondée en 1857 par le comte d’origine hongroise Agoston Haraszthy, la région a tout de suite été reconnue comme un endroit à surveiller. L’histoire du vin californien est longue et riche en récits, et bon nombre des vins les plus convoités sur les rayons de Vintages sont tributaires de ce riche passé. Des producteurs comme Beringer (fondé en 1876) et Inglenook (1879), des influenceurs modernes comme Robert Mondavi (1966) et Stag’s Leap (1970) et des vineries cultes comme Orin Swift sont régulièrement mis en vedette dans nos parutions bimensuelles, nos collections mensuelles Les Classiques et nos offres en ligne exclusives.


""

Le soleil et la plage comme mode de vie

Sous tous ses angles – vin, paysage, climat, nourriture, passé, présent et futur –, la Californie est un véritable buffet de merveilles! 

Il est impossible d’imaginer la Californie sans penser à des décapotables, à des plages parfaites et à des gens qui s’adonnent au surf sur des vagues scintillantes ou au patin à roues alignées le long des promenades au bord de la mer. Mais, en plus de produire une diversité de vins, le Golden State regorge de choses à faire et de lieux à visiter. Et si les voyages sont compliqués en ce moment, un verre de vin californien peut vous permettre de ramener chez vous un peu de cette vitalité et de cette énergie – une visite virtuelle des vignobles, si vous voulez. Pensez au kayak sur le lac Sonoma ou la baie de Monterey, ou à la randonnée ou au vélo dans la vallée de la Mort ou le désert d’Anza-Borrego, où la beauté naturelle et les sculptures métalliques constituent des paysages inoubliables. Il y a les forêts anciennes, le parc national de Joshua Tree, les rues vallonnées de San Francisco, le tramway aérien de Palm Springs, et bien d’autres attraits. Même si vous ne pouvez pas visiter ces lieux, les vins californiens transporteront vos sens, incarnant le vaste potentiel que la Californie a à offrir.


""

Chaque secteur vinicole inspire le désir de voyager

Les vignobles rafraîchis par les brouillards et inondés de soleil ainsi que la diversité des sols et des mésoclimats ont fait de la minuscule région de la vallée de Napa la championne des vins haut de gamme du Nouveau Monde. L’importance vinicole de la Napa a été confirmée par les résultats spectaculaires du Jugement de Paris de 1976, et sa réputation n’a pas été démentie depuis. Le comté de Sonoma a été la première région de vins fins en Californie, et des vins de distinction y sont élaborés depuis le début des années 1800. La région de Sonoma possède plus de types de sols que toute la France, et le choix de l’emplacement influe considérablement sur la texture et la structure des vins qui y sont produits. Comptant nombre de viniculteurs capables de produire des vins de qualité supérieure à partir de plus de 100 cépages, la région de Lodi est un modèle de diversité pour le terroir californien. Les zones vinicoles de Monterey figurent parmi celles qui ont les plus longues saisons de croissance en Californie, et, grâce aux brouillards océaniques, engendrent des vins qui possèdent à la fois une forte intensité de goût et une grande fraîcheur. Ces qualités sont particulièrement évidentes dans les pinots noirs et les chardonnays, qui font la renommée de ce secteur. La région de Paso Robles pour sa part est à l’image du cow-boy indépendant, et la grande majorité des quelque 200 établissements vinicoles qui y sont établis sont de propriété et d’exploitation familiales. Cette région est celle qui connaît les plus grandes variations diurnes et nocturnes de température de toute la Californie, et depuis 1790, des vins y sont produits dans les collines, les plaines et les montagnes.


""

Des vins impressionnants

Peu importe ce que vous recherchez dans un vin, la Californie a une solution pour vous. Tout y est, depuis les vins produits en petites quantités reservés aux connaisseurs jusqu’aux vins abordables de tous les jours pour l’amateur de bons vins. Roi des cépages en Californie, le cabernet sauvignon y produit des vins mûrs et intenses. Ces vins toujours impressionnants et structurés offrent des nuances de fruits noirs et de terre, ainsi que des notes de cassis particulièrement évidentes dans les vins de la vallée de Napa. En Californie, le merlot engendre pour sa part des vins souples, opulents, accessibles et richement texturés aux saveurs de cerise mûre et de prune agrémentées d’une note herbacée raffinée. Le pinot noir, qui réussit si bien dans le climat frais et venteux des régions côtières, donne des vins aux vives nuances de baies, aux tonalités terreuses et à l’acidité vive et fraîche. La petite sirah habituellement utilisée comme cépage d’assemblage donne, lorsque les conditions idéales sont réunies, des vins monocépages robustes, fruités et d’une forte personnalité. Cette variété gagne de plus en plus d’adeptes en version de pur cépage.

Le chardonnay californien se décline dans une vaste palette de styles, allant du frais et croquant au riche et butyreux. Comme son voisin bourguignon pinot noir, les meilleurs vignobles de chardonnay se trouvent dans les zones côtières. Le sauvignon blanc, avec ses nuances herbacées et ses notes de pamplemousse, de pomme et de fruits tropicaux, est un autre vin blanc qui connaît beaucoup de succès en Californie, tout comme les vins vifs, éclatants et fruités issus du pinot gris.

""

Des mets aussi fins que le vin

Le vin et la gastronomie vont main dans la main en Californie. En parfaite adéquation avec l’esprit pionnier qui a alimenté l’industrie du vin ici, les chefs californiens sont réputés pour prendre des risques. La scène culinaire de la Californie rayonne depuis longtemps d’une énergie pleine d’audace, et comme les vins, la cuisine californienne a une histoire riche et un avenir passionnant. Chez Panisse a ouvert ses portes en 1971, et sa propriétaire, Alice Waters, a lancé le mouvement « de la ferme à la table » et a inspiré des personnes telles que Judy Rodgers, du Zuni Café, qui s’est fait connaître dans les années 1980. Cette année, Suzanne Goin et Caroline Styne ont apporté leur touche californienne aux plats espagnols et portugais de Los Angeles en ouvrant le Caldo Verde au Proper Hotel. Et le célèbre chef Michael Mina a commencé à séduire les palais avec les deux restaurants de son nouveau Bungalow Kitchen. Sous tous ses angles – vin, paysage, climat, nourriture, passé, présent et futur –, la Californie est un véritable buffet de merveilles!

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!