GRÜNER VELTLINER : Vin emblématique de l’Autriche, le grüner veltliner se décline en une multitude de styles qui mettent en valeur le profil élancé, l’acidité vive et les saveurs herbacées d’asperge et de poivre blanc du cépage.
ASSYRTIKO : Le vin blanc le plus populaire de Grèce présente une texture mi-corsée et des saveurs de fruits de la Passion et d’écorce de lime portées par une minéralité saumâtre. Il est toujours parfaitement à sa place aux côtés d’une salade de tomates et de féta.
PECORINO : Devenu rapidement le favori des consommateurs nord-américains, le pecorino de l’est de l’Italie est adoré pour son mélange d’arômes élégants de jasmin et d’acacia et ses vives saveurs citriques.
VIOGNIER : Originaire de la vallée du Rhône, ce vin élégant présente un bouquet parfumé de chèvrefeuille et de pétale de rose relevé de notes de tangerine. Grâce à sa nature délicate, on peut très bien l’apparier à une quiche aux épinards.
VERDICCHIO : Trouvé dans la région des Marches, dans le centre de l’Italie, le verdicchio produit des vins énergiques dotés d’une vive acidité, d’une solide structure et de nuances de pamplemousse portées par une minéralité saline.
VINHO VERDE : Le vinho verde (littéralement « vin vert ») n’est pas un cépage, mais plutôt un style de vin produit dans le nord du Portugal. Il est préférable de le consommer jeune et frais, lorsque ses arômes de melon miel et de pomme jaune sont à leur apogée.
PICPOUL : Ancien cépage français qui gagne du terrain sur le marché actuel, le picpoul produit des vins à l’acidité électrisante, ce qui en fait des compagnons idéaux pour toutes sortes de fruits de mer.
ASSEMBLAGES RHODANIENS : Maîtres de l’assemblage, les vinificateurs de la vallée du Rhône mettent en présence les cépages blancs marsanne, roussanne, viognier et grenache blanc pour élaborer des vins bien étoffés, dont le caractère évoque le thé. Ces vins offrent des arômes de poire jaune et de pelure de pêche relevés d’un soupçon de camomille.
MALBEC BLANC : Fait amusant : si vous enlevez la peau des raisins rouges écrasés, vous n’obtiendrez pas un vin rouge! Le pigment provient de la peau et non du jus de raisin lui-même. Ce style de malbec est de plus en plus populaire en Argentine pour ses arômes de pêche et de cerise blanche.