| LCBO

Vintages - Un travail d'amour

 

""

Point de mire de Vintages

Le pinot noir est un cépage particulier. On le surnomme « le raisin crève-coeur » en raison de sa vulnérabilité aux maladies et aux variations des millésimes, qui rendent exceptionnellement difficile l’élaboration de vins vraiment raffinés. Mais le pinot noir peut exprimer de manière étonnamment précise la personnalité des terroirs, ce qui explique pourquoi la recherche de son expression ultime est l’obsession de toute une vie pour plus d’un vinificateur et consommateur. Ses meilleurs exemples se trouvent dans sa terre ancestrale : la Bourgogne. Mais dans certaines régions de climat frais du monde, les viniculteurs en produisent des vins qui reflètent la spécificité de leur terroir et ajoutent de nouveaux chapitres captivants à la légende du pinot noir.


" "

Pinots Noirs Ontariens

Dans la région du Niagara, l’effet modérateur du lac Ontario combiné à un ensoleillement généreux et à des sols riches en calcaire favorise l’élaboration de pinots noirs accessibles et complexes dotés d’un caractère fruité frais et éclatant et d’une grande énergie. Les vinificateurs continuent d’approfondir leur connaissance des terroirs et de révéler des expressions nuancées du pinot noir, comme Le Grand Clos, qui est tiré de certains vignobles et parfois même de certaines parcelles précises au sein de ces vignobles. 


""

Pinots Noirs Bourguignons

Les expressions les plus célèbres du pinot noir proviennent des sols calcaires de la Bourgogne. Le raisin y est cultivé depuis des milliers d’années, et la région a été divisée en une mosaïque de petites parcelles de vignoble qui sont classées et hiérarchisées en fonction de la qualité et du style des vins qu’elles produisent. Artisanaux et gastronomiques, les pinots noirs de Bourgogne sont de caractère floral et révèlent des nuances de cerise, de fraise, de betterave, de terre, d’épices et de minéraux. Ils offrent à la fois délicatesse et structure. Ces dispositions apparemment contradictoires ne sont qu’une des raisons qui rendent le pinot noir de Bourgogne aussi unique et séduisant.


""

Pinots Noirs Provençaux

Les vignerons des coins les plus reculés du monde ne sont pas les seuls à tenter d’évoquer l’esprit de la Bourgogne à travers leurs pinots noirs. Même certains producteurs français cherchent à utiliser cette variété pour percer les secrets de terroirs non traditionnels. En Provence, où les étés chauds et secs semblent réduire les chances de réussite du raisin, les vignobles plantés en altitude bénéficient d’un ensoleillement abondant et de soirées fraîches, ainsi que de l’effet modérateur du mistral. Ces facteurs, ainsi que les sols calcaires et les soins attentifs apportés au vignoble, permettent la création de pinots noirs mûrs et terreux aux notes herbacées raffinées et à la structure classique.


Pinots Noirs Orégonais

Les pinots noirs de l’Oregon sont sveltes et tendus, et ils offrent une complexité et une élégance terreuses qui rappellent beaucoup ceux de la Bourgogne. La similitude des terroirs a d’ailleurs attiré dans la région de nombreux producteurs bourguignons. Les sols complexes et la topographie variée de l’Oregon sont le résultat de la violente activité volcanique et des grandes inondations glaciaires de Missoula qui ont eu lieu dans la préhistoire. Les vignerons exploitent ces particularités de la région pour produire une vaste gamme de pinots noirs élégants, aptes au vieillissement et axés sur le terroir qui révèlent des nuances raffinées de cerise, de terre et d’épices et une excellente longévité.


Pinots Noirs Néo-Zélandais

Arômes flamboyants, fraîcheur et nuances de fruits rouges particulièrement concentrés, voilà qui résume bien la personnalité des pinots noirs de Nouvelle-Zélande. La région de Marlborough possède des types de sol très variés qui permettent de créer des vins très nuancés exprimant la personnalité des différents terroirs. L’influence de l’océan ainsi qu’un ensoleillement abondant et des soirées fraîches créent une longue saison de croissance dans la région de Marlborough et donnent au pinot noir le temps de mûrir pleinement et uniformément de manière à épanouir ses saveurs intenses caractéristiques tout en conservant équilibre et fraîcheur.


" "

À Table

Les pinots noirs tels que ceux de la Bourgogne ou de l’Oregon sont idéaux pour des plats comme le ragoût de chevreuil, le canard rôti frotté aux épices ou le boeuf bourguignon, un accord classique. Les versions finement structurées et souples de l’Ontario et de la région de Marlborough se marient bien avec le saumon grillé ou le poulet rôti. Grâce à leur caractère terreux, les pinots noirs font de délicieuses harmonies avec les accompagnements ou les plats principaux comportant des champignons ou des légumes racines.


Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!