| LCBO

Talents locaux

Des vins remarquables, année après année

Dans les régions de Bordeaux et de la Bourgogne, le vin est étroitement lié au millésime, mais les viniculteurs de l’Ontario ne sont pas étrangers aux vicissitudes et aux merveilles du caractère changeant et imprévisible de dame Nature. Demandez à un viniculteur local à quoi ressemble un millésime typique en Ontario et il vous répondra en riant. Cela n’existe pas. La viniculture en Ontario met à l’épreuve les compétences et l’instinct de ceux qui s’occupent des vignes, et c’est leur capacité à gérer les défis de la nature et à tirer parti de ses bienfaits qui engendre le caractère distinctif et le sens du terroir caractérisant les meilleurs vins de la province.

" "


Casey Hogan.


Merlot Biologique Triomphe Southbrook 2019

« En 2019, c’est le merlot qui s’est le mieux comporté parmi tous nos cépages bordelais, nous confie le vinificateur Casey Hogan. Mûri à point, il a donné des vins solidement structurés d’une bonne intensité de fruit et d’une acidité équilibrée. [...] Nous utilisons le raisin de vignerons bio de la région et de nos propres vignobles pour élaborer le Triomphe. Le merlot a été récolté de la mi-octobre à novembre et [...] nous avons cueilli les raisins de notre vin de glace à la mi-novembre, avant même d’avoir fini la cueillette de notre cabernet sauvignon ». Même la Bourgogne n’est pas confrontée à des conditions aussi changeantes. Le Poetica de Southbrook, l’assemblage bordelais haut de gamme de la maison, était composé à 60 % de merlot en 2019, ce qui témoigne de la qualité et du succès du cépage dans ce millésime.


Assemblage Rouge Winemaker’s Blend Thirty Bench 2020

Le millésime 2020 a été incroyable et a produit des vins rouges d’une concentration et d’un potentiel de vieillissement remarquables. « C’était un millésime parfait, a déclaré la vinificatrice Emma Garner. Des pluies opportunes nous ont permis d’obtenir une maturité optimale pour tous les cépages bordelais. » Ce fut une bénédiction pour le Winemaker’s Blend de la maison Thirty Bench, dont les composants ont été « récoltés dans [le vignoble de la maison] sur la terrasse Beamsville et chez un vigneron avec qui [elle fait] affaire depuis longtemps, Emerald Shores Vineyard. Le merlot était riche et mûr, doté de tanins souples et de notes étagées copieuses et complexes. Le cabernet franc a merveilleusement mûri et a imparti au vin ses nuances de tabac caractéristiques et sa structure ferme. Le cabernet sauvignon a bénéficié du temps plus chaud et a atteint une maturité optimale, ce qui a donné à l’assemblage une magnifique structure et beaucoup d’allonge. [...] »

Emma Garner.



Marc Pister.


Cabernet Franc Picone Vineyard Fogolar 2021

« Les gens qui boivent mes vins, explique le vinificateur Marc Pister, s’attendent à des variations d’un millésime à l’autre, mais avec une certaine constance. Le millésime 2021 a été difficile et, par rapport aux autres années, le Cabernet Franc Picone Vineyard 2021 est peut-être un peu moins concentré, mais il est plus aromatique et accessible. [...] Les vignes de cabernet franc du vignoble Picone ont maintenant près de 30 ans, et ces vieilles vignes ont des racines profondes, de sorte qu’elles sont moins touchées par les années sèches, et l’excellent drainage dû à l’emplacement du vignoble au bord de l’escarpement aide lors des millésimes humides, ce qui permet aux vins de rester cohérents et équilibrés année après année. »


Gamay Noir Small Lot Bucknall Vineyard Stoney Ridge 2022

Ce gamay noir provient d’une petite parcelle du vignoble Bucknall encépagée en 1998. Ce vignoble est l’un des rares dans la région du Niagara à être orientés vers le sud. « Le millésime 2022 a démarré sous le signe du froid, avec des températures extrêmement basses tout au long de janvier, ce qui a endommagé les bourgeons et réduit la taille de la récolte, explique Victoria Cianciolo, vinificatrice chez Stoney Ridge. Le printemps a été plus frais que d’habitude, mais juin a été chaud et sec, et juillet et août ont connu une chaleur intense, puis le temps au moment des vendanges a été vraiment favorable, ce qui a donné un raisin d’une excellente qualité. [...] La récolte a été plus petite que ce que nous espérions, mais les fruits étaient mûrs et très savoureux. »




Trésor d’ici

" "

Emblématique

Les vins de la gamme Iconoclast sont parmi les meilleures cuvées de la maison Creekside, juste un cran au-dessous des vins de réserve qui trônent au sommet de la hiérarchie. Cet assemblage élégant et énergique offre des notes complexes et intenses de pêche fraîche, d’agrumes, d’ananas, de fruits tropicaux et de miel relevées de notes épicées délicates et de vives tonalités de fines herbes.

 Pourquoi aimons-nous ce vin?

1. Ce vin renferme du sauvignon blanc et du sémillon, qui n’est pas très répandu en Ontario.

2. Il offre des saveurs de pamplemousse, de goyave et de pêche sur une bouche ronde et texturée.

3. Il fera de superbes accords avec les mets épicés. Essayez-le avec le kimchi, le poulet shawarma ou la soupe aux lentilles.

- Sean Adams, acheteur de vins ontariens



Soyez dans le coup!

Abonnez-vous au bulletin électronique de Vintages pour tout savoir sur les livraisons, offres spéciales, événements et plus encore.

S’abonner

L’abc du vin

Découvrez les principaux styles de vin et les plus importantes régions vinicoles du monde dans notre article d’archives.

En savoir plus

Magasinez la collection Les nouveautés

Plus de 100 vins nouveaux et remarquables à essayer chaque mois

En savoir plus

Magasiner les produits Vintages et obtenir des points

Découvrez des offres de points-boni en vedette ce mois-ci

Magasiner