| LCBO

Écologisme à l'Italienne

 

L’Italie possède sans doute la scène vinicole la plus riche et la plus diversifiée au monde, et ses viniculteurs sont de plus en plus nombreux à faire de la planète un point focal de leurs activités. Au cours des dernières décennies, les Italiens ont fait de grands progrès en matière de certification visant la viniculture biologique, biodynamique et durable. Voici 12 producteurs qui montrent la voie.

" "


CasalFarneto

" "

Cette ferme reconvertie à CasalFarneto offre une vue magnifique sur les collines des Marches.



Certifié durable par Equalitas, le domaine CasalFarneto récolte ses raisins dans des vignobles certifiés par le SQNPI, un organisme de réglementation local de la région des Marches qui se concentre sur la lutte intégrée contre les parasites, la santé des vignes et l’utilisation minimale de pesticides chimiques. L’architecture de l’établissement lui-même a été conçue pour réduire l’impact sur l’environnement, avec des jardins sur les toits et un système de chauffage géothermique. Des panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire propre, tandis que des réservoirs spécialement construits recueillent l’eau de pluie pour l’utiliser dans le chai au lieu de détourner l’eau des aquifères locaux. Les initiatives de la maison en matière d’équité sociale comprennent des politiques d’égalité entre les sexes et de lutte contre la discrimination, une formation socioenvironnementale pour le personnel et des engagements en matière de sécurité et d’éthique sur le lieu de travail.


Casal di Serra (Umani Ronchi)

L’Hotel Monteconero est une abbaye reconvertie, propriété d’Umani Ronchi.  



Umani Ronchi, l’une des exploitations vinicoles familiales les plus renommées d’Italie, cultive plus de 200 hectares de vignobles, des Marches aux Abruzzes. La famille est fière de son agriculture biologique, et son domaine des Marches – où sont élaborés les vins Casal di Serra – est certifié durable par Equalitas. Guidé par un profond respect de l’environnement, Umani Ronchi utilise des engrais biologiques dans le vignoble et embouteille ses vins dans du verre léger scellé avec des bouchons synthétiques 100 % recyclables fabriqués à partir de canne à sucre. L’établissement utilise plus de 300 panneaux photovoltaïques pour collecter l’énergie solaire et conserver l’énergie, tandis que l’eau du chai est réutilisée pour l’irrigation des vignobles.



Gorghi Tondi

Scène paisible de la réserve naturelle de Lago Preola e Gorghi Tondi.


Étant donné que ce domaine vinicole familial sicilien est situé dans une réserve naturelle protégée par le Fonds mondial pour la nature, il n’est peut-être pas surprenant que Gorghi Tondi soit engagé dans la gérance et la préservation de l’environnement. Convaincu que les vins les plus remarquables et expressifs proviennent de fruits cultivés en harmonie avec la nature, le domaine cultive ses vignobles de manière biologique et a banni les produits chimiques de synthèse dans le but de promouvoir la fertilité naturelle du sol. Depuis 2016, les 35 hectares de vignobles du domaine sont certifiés biologiques.


Jasci & Marchesani

Une grande famille heureuse chez Jasci & Marchesani.


Reconnue comme pionnière de l’agriculture biologique dans la région des Abruzzes, cette exploitation vinicole familiale a une longue histoire en matière d’agriculture dans les collines de Vasto. Ferme laitière avant que la famille ne se consacre à la viniculture biologique dans les années 1960, le domaine a été certifié biologique pour la première fois en 1978, ce qui en fait l’un des premiers d’Italie à avoir obtenu cette certification. Depuis, la famille est restée fidèle à ses racines biologiques tout en élargissant son approche respectueuse de l’environnement, le domaine étant désormais alimenté par des énergies renouvelables.



La Jara

Le gravier calcaire blanc caractéristique de La Jara.



Fervent pionnier de la culture biologique sur la scène de Prosecco, le domaine La Jara pratique l’agriculture biologique depuis 1999. Détenue et exploitée par la famille Marion, qui croit que « la nature est le mécanisme parfait », La Jara évite non seulement tous les engrais, herbicides et pesticides chimiques de synthèse dans le vignoble, mais aussi tous les additifs chimiques de synthèse dans le procédé de vinification. Tous les vins de La Jara sont certifiés biologiques et végétaliens par l’ICEA (Institut de certification pour l’éthique et l’environnement).


Olianas

Vegas et Biscotto, les chevaux d’Olianas, aident dans le vignoble. Le choix des sabots plutôt que des pneus permet d’éviter le compactage du sol.

Olianas est située sur l’île de Sardaigne et détenue et exploitée par la famille Casadei, réputée pour la production de vins fins dans de nombreuses régions italiennes. Guidée par ce qu’elle appelle la méthode « biointégrale », Olianas cultive des cépages sardes traditionnels et laboure les terres à l’aide de charrues tirées par des chevaux. Les vignobles sont cultivés de manière biologique sans recours aux produits chimiques de synthèse. La biodiversité est encouragée, qu’il s’agisse d’arbres fruitiers anciens, d’herbes aromatiques le long des rangs de vignes, d’une population florissante d’insectes pollinisateurs, ou encore d’oies et de moutons qui broutent les feuilles de vigne et réduisent ainsi la nécessité d’une taille mécanisée.

 



Planeta

 

Soutenant depuis longtemps des projets de responsabilité sociale, Planeta a joué un rôle clé dans la création du Parco della Salute à Palerme, en collaboration avec l’association Vivi Sano, pour promouvoir des modes de vie sains. Planeta a également contribué au projet Dream avec la communauté Sant’Egidio pour soutenir les patients atteints du sida en Afrique, ainsi que la lutte contre la pauvreté chez les femmes travaillant dans l’agriculture, en collaboration avec Oxfam. Toute la surface cultivée du domaine sicilien de Planeta – vignobles, oliveraies, vergers d’amandiers et champs de céréales – est certifiée biologique. Dans le vignoble et le chai, son approche consiste à appliquer les avancées scientifiques les plus modernes à des méthodes éprouvées depuis des siècles.


Poliziano

Le propriétaire Federico Carletti (à gauche) et des membres de son équipe.

Entreprise familiale, Poliziano produit du vin depuis trois générations en Toscane. Après plus d’une décennie de conversion aux pratiques biologiques, le domaine a obtenu la certification biologique pour la totalité de ses vignobles en 2021. Passionnée par l’agriculture biologique, la famille n’utilise plus aucun produit chimique de synthèse dans le vignoble, tandis que dans le chai, elle continue de rechercher et d’adopter des méthodes révolutionnaires qui offrent une approche naturelle et durable.



Ricasoli

Castello di Brolio appartient à la famille Ricasoli depuis près de 800 ans.


Depuis 1141, la famille Ricasoli est inextricablement liée à Brolio et à ses terres, nichées au coeur de la région historique du Chianti Classico, en Toscane. Gardienne dévouée de la terre pour les générations futures, la famille est fière de voir son domaine certifié par Equalitas en matière de développement durable. Cultivés sans herbicides ni pesticides chimiques depuis des générations, les 1 200 hectares du domaine Ricasoli présentent une riche biodiversité, comprenant des forêts, des garrigues méditerranéennes et d’innombrables espèces de flore et de faune. Ricasoli, l’un des principaux employeurs et l’une des destinations touristiques majeures de la région, s’engage à investir dans la communauté et à promouvoir un tourisme écologiquement responsable.


Rossetti Estates (Fantini)




Rossetti Estates est un charmant petit établissement toscan qui adhère aux principes de durabilité de sa société mère, Fantini Wines, dont les domaines sont certifiés durables par Equalitas. Les huit objectifs de durabilité du groupe comprennent la santé et le bien-être, l’eau potable et l’assainissement, l’énergie propre et abordable, les infrastructures innovantes, la production responsable, l’action climatique, la croissance économique et la réduction des inégalités. En plus de sa certification Equalitas, Fantini Wines est certifié BRC Global Standard for Food Safety, IFS Food et ISO 22000.



Terre di Talamo (Bacci)



Située près de la mer, au sud de Grosseto, dans la Maremme, Terre di Talamo fait partie des domaines biologiques du célèbre groupe Bacci Wines, en Toscane. La famille Bacci, qui se concentre exclusivement sur la production de vins biologiques de qualité, est convaincue de la nécessité de protéger la beauté et l’intégrité de la terre tout en garantissant les normes de qualité les plus élevées. Fervent défenseur de la préservation de l’environnement, le fondateur Marco Bacci a acquis une terre au Zimbabwe et contribué à la création d’une réserve pour le rhinocéros noir.


Trullo di Pezza



Sous le soleil méditerranéen des Pouilles, les vignobles de Trullo di Pezza sont nichés entre des oliveraies centenaires. Les vignobles sont cultivés de manière biologique, sans utilisation de produits chimiques de synthèse, en s’appuyant plutôt sur les brises provenant du bord de mer voisin pour réduire les parasites, et sur l’ensoleillement abondant de la région et les sols rouges riches en fer pour éviter d’avoir recours aux engrais de synthèse. Les conditions de culture idéales permettent également à l’équipe de cultiver les vignes sans irrigation dans la plupart des millésimes.



Virage vert

Voici quelques-unes des principales certifications en matière de pratiques respectueuses de l’environnement que portent bon nombre de vins italiens, même si leurs bouteilles n’en arborent pas nécessairement le logo.

" "

" "

" "

BIOLOGIQUE :

Le logo biologique de l’Union européenne indique qu’un vin de l’UE a été certifié par une agence agréée et qu’il respecte des exigences strictes en matière de production, de traitement, de transport et de stockage. Un produit ne peut porter le logo que s’il contient au moins 95 % d’ingrédients biologiques, et uniquement si les 5 % restants respectent des conditions strictes.

 

BIODYNAMIQUE :

L’organisme de certification biodynamique le plus reconnu au monde est Demeter International. Il compte des organisations nationales apparentées dans une trentaine de pays, dont l’Italie. L’agriculture biodynamique considère le vignoble comme une entité vivante et autonome, et favorise l’interaction entre le sol, les plantes, les animaux et les humains dans le respect de l’environnement et de la régénération.

 

VINICULTURE DURABLE :

L’organisme de certification le plus répandu pour la viniculture durable en Italie est Equalitas, dont l’approche « 3E » comprend des objectifs environnementaux, éthiques et économiques. Les établissements vinicoles, les vins et les vignobles sont admissibles à la certification. Les établissements vinicoles certifiés doivent respecter des normes dans chaque catégorie et font l’objet d’un audit annuel réalisé par un organisme de certification indépendant.


 

 

" "

 

 

À la LCBO, nous adoptons des mesures visant à bâtir un avenir plus durable dans le cadre d’une initiative appelée L’esprit de viabilité, qui met en lumière l’effort de nos partenaires commerciaux à promouvoir la diversité, l’inclusion, l’engagement communautaire et les pratiques environnementales viables. Pour en savoir plus, rendez-vous à LCBO.com/viabilite.



Soyez dans le coup!

Abonnez-vous au bulletin électronique de Vintages pour tout savoir sur les livraisons, offres spéciales, événements et plus encore.

S’abonner

L’abc du vin

Découvrez les principaux styles de vin et les plus importantes régions vinicoles du monde dans notre article d’archives.

En savoir plus

Magasinez la collection Les nouveautés

Plus de 100 vins nouveaux et remarquables à essayer chaque mois

En savoir plus

Magasiner les produits Vintages et obtenir des points

Découvrez des offres de points-boni en vedette ce mois-ci

Magasiner