La côte centrale réunit de nombreuses régions distinctes, notamment le comté de Monterey, Santa Lucia Highlands, le comté de Santa Barbara, San Luis Obispo et Paso Robles. Ce sont les sols et les montagnes qui font la particularité de ces régions. La plupart des chaînes de montagnes de la côte centrale sont orientées est-ouest et non nord-sud, ce qui signifie que ces régions sont complètement exposées aux brises rafraîchissantes du Pacifique.
Ajoutez à cela un épais brouillard nocturne, un ensoleillement quotidien prolongé et un soupçon de sol riche en argile, et vous obtenez la recette parfaite pour une région bien adaptée à la culture de cépages de climat frais comme le pinot noir, le chardonnay, le sauvignon blanc, la syrah et même le cabernet franc.
Ces dernières années, les producteurs de cette grande région ont gagné en popularité grâce à leurs excellentes versions de ces cépages. Gardez l’oeil ouvert pour les vins des maisons Calera, Bonny Doon, Blue Canyon, Rhys, Diora, Talbott et McBride Sisters.