| LCBO

La côte clandestine

" "

Point de mire de Vintages

Le comté de Sonoma et la vallée de Napa sont très bien connus dans le monde du vin fin, mais la côte centrale de la Californie n’en produit pas moins de très grands vins dans l’ombre de ses célèbres voisins, et ce, depuis des décennies. Laissez-nous vous présenter les éblouissants trésors cachés de la Californie.


" "



Central Coast

Il n’est pas surprenant qu’une région connue comme étant le « panier de fruits de la Californie » produise des merveilles vinicoles.

La côte centrale réunit de nombreuses régions distinctes, notamment le comté de Monterey, Santa Lucia Highlands, le comté de Santa Barbara, San Luis Obispo et Paso Robles. Ce sont les sols et les montagnes qui font la particularité de ces régions. La plupart des chaînes de montagnes de la côte centrale sont orientées est-ouest et non nord-sud, ce qui signifie que ces régions sont complètement exposées aux brises rafraîchissantes du Pacifique.

Ajoutez à cela un épais brouillard nocturne, un ensoleillement quotidien prolongé et un soupçon de sol riche en argile, et vous obtenez la recette parfaite pour une région bien adaptée à la culture de cépages de climat frais comme le pinot noir, le chardonnay, le sauvignon blanc, la syrah et même le cabernet franc.

Ces dernières années, les producteurs de cette grande région ont gagné en popularité grâce à leurs excellentes versions de ces cépages. Gardez l’oeil ouvert pour les vins des maisons Calera, Bonny Doon, Blue Canyon, Rhys, Diora, Talbott et McBride Sisters.



Comté de Monterey

Vous connaissez peut-être les sites historiques du comté de Monterey. L’aquarium de la baie de Monterey, les falaises de Big Sur et le village historique de Carmel-by-the-Sea sont des incontournables du tourisme californien. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la région produit des vins exceptionnels depuis le début des années 1970 grâce à son terroir unique.

" "

Le fond de la vallée où sont cultivés la plupart des raisins de Monterey est très froid par rapport au reste de la Californie (c’est-à-dire qu’il n’est pas idéal pour faire du surf) et très venteux, ce qui en fait l’un des rares endroits de Californie où les cépages à peau mince peuvent prospérer. Ces conditions, associées à de faibles précipitations et à l’omniprésence du soleil californien, se traduisent par l’une des plus longues périodes végétatives d’Amérique du Nord, et sont donc idéales pour l’élaboration de vins de climat frais.

Les raisins cultivés dans le comté de Monterey donnent des vins bourrés de personnalité. Le pinot noir de Monterey est concentré, herbacé et terreux, tandis que le chardonnay offre des notes de pêche à chair blanche et une acidité très fine. Ces points distinctifs contrastent nettement avec les vins affirmés et tapageurs qui font la réputation du reste de la Californie.


" "



Le vin au féminin : Les soeurs McBride

Deux soeurs originaires des deux extrémités de la planète partagent un même rêve. Telles sont les racines de la plus grande entreprise viticole détenue par des Noirs aux États-Unis.

Les demi-soeurs Andréa et Robin ont grandi aux antipodes l’une de l’autre. Andréa a été élevée à Marlborough, en Nouvelle-Zélande, et Robin à Monterey, en Californie, deux régions connues pour produire de grands vins aux qualités similaires.

Le destin a certainement joué pour les deux soeurs, qui ont combiné leurs talents communs et leur amour du vin pour lancer leur propre entreprise de distribution de vin en 2005. Elles ont établi leur entreprise sur la côte centrale, car elles savaient que la région était à même d’épanouir les grands cépages de climat frais auxquels elles étaient habituées, tels que le pinot noir et le sauvignon blanc.

Andréa et Robin ont été les hérauts du changement dans l’industrie du vin, avec un objectif désintéressé à l’esprit : mettre en oeuvre des initiatives pour combattre l’inégalité et le manque de représentation des femmes et des personnes de couleur dans l’industrie du vin, tout en conservant des pratiques durables et inclusives.

Cette idéologie se reflète dans des produits tels que la collection de vins en canette SHE CAN. Une partie des recettes est reversée au fonds de développement professionnel SHE CAN, qui soutient les futures entrepreneures dans le monde entier.

Les soeurs McBride ont fièrement lancé la gamme Black Girl Magic, décrite comme « une ode personnelle à leur culture et à leur histoire [...] inspirée par la magie et la résilience des femmes noires, pour le plaisir de tous ».


Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore.