Foire aux questions

Nouveaux arrivages

Où puis-je voir la liste des arrivages bimensuels?

1. Pour recevoir des alertes et des renseignements sur chaque arrivage, abonnez-vous au bulletin électronique Quoi de neuf? de Vintages. Abonnez-vous dès aujourd’hui.
2. Lisez notre circulaire bimensuelle. Vous la trouverez dans votre succursale LCBO.
3. Repérez l’enseigne « Nouveaux arrivages » au rayon Vintages de votre succursale.

Les nouveaux arrivages peuvent-ils être commandés en ligne?

Tous les produits de nos arrivages bimensuels peuvent être commandés en ligne au site lcbo.com ou au moyen de notre application mobile, à partir de 9 h le jour de la livraison (un samedi sur deux).

Retour à la foire aux questions

Collection Les essentiels

Ces produits fins et soigneusement choisis, provenant de partout dans le monde, sont de grands favoris et des modèles de qualité en matière de styles et de régions vinicoles. Contrairement aux produits de nos livraisons bimensuelles qui ne reviennent pas une fois qu’ils sont écoulés, les vins de la collection Les essentiels sont toujours en stock en succursale et en ligne.

Retour à la foire aux questions

Collection Les Classiques

Où puis-je voir la liste des produits de la collection Les Classiques?

La liste se trouve dans le catalogue bimensuel que l’on peut consulter en ligne.

Comment puis-je passer une commande?

Les commandes pour chaque nouvelle collection sont acceptées le premier jeudi du mois à partir de 8 h 30. Vous pouvez passer votre commande en ligne.

Vous pouvez passer votre commande par téléphone au 416 365-5900 ou sans frais au 1 800 668-5226, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h, ou le samedi de 9 h à 18 h, sauf les jours fériés.

Comment puis-je prendre livraison d’une commande?

Les commandes sont expédiées gratuitement à la succursale LCBO de votre choix. Le délai est normalement d’un maximum de deux semaines dans l’agglomération torontoise et d’un maximum de six semaines à l'extérieur de l’agglomération torontoise.

Retour à la foire aux questions

Offres spéciales

Qu’est-ce qu’une offre par attribution?

Dans une offre par attribution, une quantité prédéterminée d’un produit est attribuée à chaque client en fonction des stocks disponibles et de la demande prévue. Les offres par attribution peuvent initialement être traitées de façon aléatoire.

Que sont les stocks réels?

Les stocks réels sont les stocks qui sont déjà dans nos entrepôts, prêts à être expédiés dès que vous passez votre commande.

Que sont les stocks virtuels?

Les stocks virtuels sont les produits qui seront expédiés à nos entrepôts à une date ultérieure. Vous versez un acompte au moment de commander et vous réglez le solde lorsque les produits arrivent dans nos entrepôts.

Y a-t-il une limite aux quantités que je peux commander?

Dans le cas des offres sans attribution (stocks réels et virtuels), les commandes sont généralement traitées sur le principe du premier arrivé, premier servi. Des limites par client pourraient être en vigueur entre 8 h 30 et 10 h 30 le premier jour seulement.

Quand faut-il payer la commande?

Stocks réels : Paiement intégral (en ligne ou par téléphone) au moment de passer la commande.
Stocks réels (offres par attribution) : Paiement intégral (en ligne ou par téléphone) dans les 3 jours après la confirmation de la commande.
Stocks virtuels : Paiement d’un acompte 25 % (en ligne ou par téléphone) au moment de passer la commande et paiement du solde lorsque l’on vous transmet l’avis de réception de vos produits à l’entrepôt.

Réception de la commande

Les commandes seront expédiées sans frais à la succursale de la LCBO de votre choix.

• Stocks réels : Les délais de livraison sont généralement de deux semaines ou moins après la date de la commande dans le Grand Toronto et de six semaines ou moins dans les autres régions.
• Stocks virtuels : Si vous avez commandé en ligne, vous recevrez une confirmation par courriel lorsque vos produits seront arrivés à l’entrepôt. Le solde de votre commande est alors exigible. Si vous avez commandé par téléphone, vous recevrez un appel. Une fois le solde réglé, votre commande sera expédiée à la succursale de la LCBO de votre choix dans les deux semaines (Grand Toronto) ou dans les six semaines (autres régions).

 

Retour à la foire aux questions

Bordeaux primeur

Que sont les bordeaux primeur?

Le programme des bordeaux primeur vous présente une façon un peu différente  d’acheter des vins. Voici comment fonctionne ce programme : des vins fins de la région de Bordeaux sont dégustés et évalués par la critique alors qu’ils sont encore en fût; ils sont achetés à l’avance par les clients qui se fondent sur les impressions de la critique (il y a des vins accessibles à toutes les bourses, de celle du néophyte qui achète son premier vin fin à celle du collectionneur de longue date). Deux ans plus tard, ils sont embouteillés et livrés aux clients. Ces vins faisant l’objet d’une forte demande, leur prix sera probablement plus élevé lorsqu’ils arriveront en magasin. Les acheter quand ils sont encore en fût peut donc être une excellente façon de déguster de grands vins à des prix avantageux.   

Les bordeaux primeur sont-ils des vins coûteux?

Nous offrons une vaste sélection de bordeaux primeurs; il y en a donc pour votre budget, que vous soyez un néophyte ou un fin connaisseur.

Puis-je commander une seule bouteille?

Oui. Il n’y a pas de commande minimum.

Faut-il payer d’avance?

Payez un acompte de 25 % non remboursable et le solde au moment de la livraison. Le solde est exigible lorsque nous recevons les vins à l’entrepôt. Un reçu vous sera transmis par courrier électronique. 

Mes vins arriveront-ils exactement trois ans après la date de la commande?

Les bordeaux primeur commencent à arriver à nos entrepôts environ deux ans après la date du début des commandes (trois ans après le millésime), à partir du printemps. En raison des délais de mise en bouteilles, lesquels varient selon le château, les vins seront livrés aux succursales choisies par les clients dans l’année de réception prévue, au fur et à mesure de leur arrivée à nos entrepôts.

Retour à la foire aux questions

Événements

Quels sont les types d’événements présentés par Vintages?

Événements virtuels

Comme les événements en personne, les événements virtuels de la LCBO vous offrent la possibilité de participer à des dégustations en compagnie de vinificateurs, propriétaires de vinerie et experts de l’industrie (dont des acheteurs et conseillers en produits de la LCBO), mais en diffusion directe sur YouTube. Vos hôtes soit animeront des dégustations de vins produits dans des régions célèbres ou vous guideront dans l’exploration des vins d’un producteur en particulier. Dans le cadre de certains événements, nous vous transmettrons à l’avance une liste des vins qui seront dégustés par les experts afin que vous puissiez vous les procurer pour les déguster en même temps qu’eux. D’autres événements vous donneront l’occasion de commander les vins dégustés par les experts grâce à une offre spéciale en ligne qui sera accessible après la dégustation.

Dégustations libres

Les dégustations libres sont généralement de grands événements décontractés où les vins ou spiritueux de divers producteurs sont à l’honneur. Les participants passent d’un kiosque à l’autre à leur propre rythme pour y déguster les produits servis par les représentants des vineries ou les experts de Vintages qui sont sur place.

Dégustations commentées

Ces événements mettent en vedette un ou plusieurs viniculteurs ou producteurs qui animent la dégustation d’une sélection de vins ou de spiritueux.

Dîners du viticulteur

Il s’agit habituellement de dîners à plusieurs services qui ont lieu dans de grands restaurants et qui mettent en évidence des vins provenant de vineries ou de régions vinicoles réputées. Un invité de marque, souvent un viniculteur ou le représentant d’une vinerie, présente ses vins et en discute avec les participants.

Que comprend le prix du billet?

Le billet donne droit à l’entrée, ainsi qu’à la dégustation des vins, des spiritueux et des plats qui sont offerts.

Servez-vous de la nourriture lors des dégustations libres?

Oui. Vintages offre des hors-d’œuvre substantiels ainsi qu’un choix de fromages et d’autres plats.

Y a-t-il un code vestimentaire?

La tenue d’affaires est généralement recommandée, mais les participants peuvent modifier leur tenue en fonction de l’endroit où a lieu l’événement.

Nous remettrez-vous une liste des vins que nous dégusterons, pour que nous puissions essayer de les trouver plus tard dans les succursales?

Vous recevrez une liste ou un livret comprenant des renseignements sur chaque produit. Selon l'activité, les produits pourraient être offerts en succursale. Sinon, il pourrait être possible de passer une commande à la dégustation même ou plus tard en ligne.

Je ne m'y connais pas trop en vin. Quelqu’un me renseignera-t-il sur les vins que je dégusterai?

Des conseillers en produits de la LCBO, ainsi que des agents et des producteurs seront sur place pour vous renseigner.

Est-il possible de se faire rembourser son billet?

Les billets ne sont pas remboursables. Si vous ne pouvez pas participer à l’événement, vous pouvez donner ou vendre votre billet à quelqu’un d’autre, à condition que cette personne ait l’âge légal pour consommer de l’alcool. Tous les participants doivent présenter leur billet à l’entrée.

Que fait Vintages pour encourager une consommation responsable?

Tout le personnel qui sera sur place a obtenu la formation du programme Smart Serve. Il y aura en outre des crachoirs, ainsi que de l’eau et de la nourriture.

Que faites-vous des photos prises lors de l’événement?

Les photos pourraient être publiées au site lcbo.com ou sur les fils Instagram, Facebook et Twitter (ou d’autres médias sociaux) de la LCBO afin de donner au public une idée des activités qu’organise Vintages. Les personnes qui ne veulent pas être prises en photo doivent simplement en aviser le photographe.

Sera-t-il possible d’acheter plus tard les produits que j’aurai dégustés?

Il y a plusieurs possibilités, déterminées d’après la nature de l’événement.

a) Il pourrait être possible de commander les produits à la dégustation même et de les faire livrer à la succursale de la LCBO de votre choix. Le délai de livraison varie, et un acompte est requis dans certains cas.

b) Il pourrait être possible d’acheter les produits plus tard aux rayons Vintages des succursales de la LCBO.

c) Il pourrait être possible de commander les produits en ligne dans le cadre d’une offre spéciale. (Les personnes qui aimeraient être informées à l’avance des offres spéciales sont invitées à s’abonner au bulletin électronique Quoi de neuf? de Vintages.)

Si j’achète un billet, est-ce une garantie que je serai parmi les premiers à avoir la possibilité d’acheter les produits qui pourront plus tard être commandés?

Nous ne pouvons pas garantir aux participants que leurs commandes pourront être exécutées, car les produits ne sont parfois offerts qu’en nombre limité et les stocks pourraient être épuisés. Vintages se réserve le droit d’établir des limites pour tout produit afin d’assurer une distribution équitable. Notez aussi que les prix peuvent changer sans préavis.

Peut-on réserver sa place à table pour les dîners du vinificateur?

Nous assignons nous-mêmes les places aux tables. Les tables peuvent normalement accueillir de quatre à huit personnes. Les groupes qui veulent être à la même table doivent nous en informer (visitez le site alloLCBO.com) avant l’événement. Nous ferons tout notre possible pour asseoir tout le monde autour de la même table.

Retour à la foire aux questions

Commandes privées

Comment puis-je me procurer des produits non offerts par la LCBO?

Notre Service des commandes privées s’occupe des demandes d’importation de produits non offerts dans nos succursales. Seules peuvent s’en prévaloir les personnes qui habitent en Ontario. Composez le 416 864-6739 ou le numéro sans frais 1 800 668-5144.

Retour à la foire aux questions

Restrictions sur la livraison

La LCBO expédie-t-elle des produits partout au Canada et aux États-Unis?

La LCBO n’expédie rien à l’extérieur de l’Ontario.

Retour à la foire aux questions

Produits biologiques

Comment puis-je savoir si les vins sont certifiés biologiques?

Pour être certifiées, les pratiques biologiques doivent faire l’objet d’un suivi rigoureux du vignoble à la bouteille. Tous les produits marqués comme étant biologiques vendus dans nos succursales ont fait l’objet de l’approbation de notre Service d’assurance de la qualité. Pour plus de renseignements à ce sujet, rendez-vous au site lcbo.com sous l’onglet « produits biologiques ».

Visitez le site allolcbo.com pour voir la plus récente liste des produits biologiques offerts par Vintages et la LCBO.

Certaines succursales offrent une gamme étendue de vins biologiques. Communiquez avec votre succursale locale pour en savoir plus.

Les notes de dégustation des vins du catalogue bimensuel de Vintages sont accompagnées d’une mention « biologique », « biodynamique » ou « durable ». Ces désignations se trouvent en dessous du numéro de produit.

Retour à la foire aux questions

Teneur en sucre

Quelle est la différence entre la teneur en sucre (p. ex., 5 g/L) et le degré de douceur perçu en bouche (p. ex., TS) que l’on voit sur vos affichettes d'étagère et dans la description des produits en ligne?

La teneur en sucre désigne la quantité réelle de sucre dans un vin, exprimée en grammes par litre. Un vin sec, tel le cabernet sauvignon, peut avoir une teneur en sucre résiduel de 4 g/L, tandis qu’un vin de glace peut en avoir une de 200 g/L ou même plus.

Le degré de douceur perçu en bouche est exprimé sur une échelle comprenant cinq degrés : très sec (TS), sec (S), demi-sec (DS), demi-doux (DD) et doux (D). 

Retour à la foire aux questions