Vintages - À la rencontre 8 femmes talentueuses

""

Point de mire : À la rencontre 8 femmes talentueuses

En l’honneur de la Journée internationale de la femme (le 8 mars), nous braquons les projecteurs sur le travail de huit femmes qui jouent un rôle de premier plan dans l’élaboration de certains de vos vins favoris.

En parcourant les rayons de nos succursales, vous vous retrouverez face à face avec les créations de certaines des vinicultrices les plus talentueuses et les plus respectées du monde. Nous vous invitons à faire connaissance avec ces femmes dont le travail mérite amplement d’être reconnu.

""

RENEE ARY de la maison Duckhorn

Renee Ary est titulaire d’un diplôme en chimie et en arts du Saint Mary’s College en Californie et a étudié la viniculture à l’Université de Californie à Davis et au Napa Valley College. Après avoir travaillé pendant quatre ans dans le laboratoire de Robert Mondavi, Renee s’est jointe à l’équipe de la maison Duckhorn, en 2003, où elle a travaillé avec le viniculteur Mark Beringer, qui lui a transmis de grandes connaissances sur l’agriculture en général et la viticulture en particulier. Au cours des 11 années suivantes, elle a travaillé comme chef de laboratoire, œnologue et vinificatrice adjointe, pour devenir vinificatrice associée responsable des sauvignons blancs de la maison Duckhorn et des vins du vignoble Monitor Ledge. En 2014, elle devient la vinificatrice de la maison Duckhorn. Renee excelle dans la vinification de petites cuvées qui permettent aux vignobles « [...] d’exprimer l’âme du vin [...] ». En cela, elle perpétue l’héritage de cette maison emblématique.


""

ELENA BROOKS de Sister’s Run

Elena Brooks a quitté sa Bulgarie natale pour étudier la viniculture en Australie, où elle a obtenu un baccalauréat en œnologie à l’Université d’Adélaïde. Elle a élaboré des vins en Espagne, en Italie, en Bulgarie et, bien sûr, en Australie. Hautement qualifiée et chevronnée, Elena a récolté de nombreux honneurs au fil des ans. Elle a notamment fait partie de l’équipe derrière la création du Shiraz Reserve Geoff Merrill 2004, qui a reçu en 2005 la plus haute distinction vinicole australienne : le très convoité Jimmy Watson Memorial Trophy. Ses vins ont également été honorés lors des concours Great Australian Shiraz Challenge, Decanter World Wine Awards, Royal Brisbane Wine Show et Barossa Wine Show. En 2017, elle est devenue la première vinificatrice à remporter deux fois de suite le trophée Best in Show à l’AWC de Vienne. Elena élabore des vins pour plusieurs grands producteurs australiens, dont la maison Heirloom Vineyards, sa propre vinerie Dandelion Vineyards, ainsi que Sister’s Run.


""

ONDINE CHATTAN de Cannonball Wine Co.

Véritable femme de tous les talents, Ondine Chattan s’est passionnée très tôt pour l’art, la science et la nature. Fille d’un artiste et d’une créatrice de décors de théâtre, elle passait ses journées à étudier les insectes et les plantes à fleurs dans les marais près de chez elle, ou à visiter des musées et des expositions dans la ville voisine de San Francisco. Elle a hésité pendant un certain temps entre une carrière scientifique et une carrière artistique, mais une conférence sur la viticulture à l’Université polytechnique de Californie à San Luis Obispo a réglé la question en lui montrant comment la viniculture pourrait lui permettre de combiner ses intérêts. Vinificatrice audacieuse connue pour ne pas avoir peur de prendre des risques, Ondine est titulaire d’une maîtrise en œnologie de l’Université d’État de Californie à Fresno, et elle a travaillé pour les maisons Cline Cellars, Ridge Vineyards et Geyser Peak (où elle a été directrice de la vinification de 2010 à 2017), pour n’en citer que quelques-unes.


""

JANE COOPER de Ohau Wines

Après qu’une visite dans une cave de Hawke’s Bay au début des années 1990 ait piqué son intérêt pour le vin, Jane Cooper a abandonné ses études de droit pour suivre des cours de viticulture et d’œnologie à l’Université Lincoln de Nouvelle-Zélande. Elle a voyagé et travaillé dans des endroits tels que le Chili, la région de Hunter Valley en Australie et le Trentin en Italie. Elle a également été pendant 14 ans directrice générale et vinificatrice en chef de la maison Matahiwi Estates à Wairarapa. Son travail dans le secteur d’Ohau contribue à définir cette nouvelle sous-région, un secteur unique de la côte de Kapiti, dans l’île du Nord, qui a fait sa première récolte en 2009. Elle est l’une des plus grandes vinificatrices de Nouvelle-Zélande et elle est constamment sollicitée comme jurée dans les concours vinicoles. Elle est d’ailleurs présidente du jury du prestigieux concours Royal Easter Wine Show Awards. Avec son épouse Lesley Reidy, Jane a ouvert sa propre vinerie urbaine, Alexia, à Greytown en décembre 2020.


""

KELLY MASON de Domaine Queylus

Née et élevée à Montréal, Kelly Mason est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université Western, d’un MBA international de la Schulich School of Business de l’Université York et d’un diplôme en viticulture de l’Université Brock. Sa carrière a débuté en 2007 par un stage à la vinerie Saintsbury de la sous-région de Carneros, dans la vallée de Napa. Elle est spécialisée dans le chardonnay et le pinot noir, et son travail en Ontario l’a amenée à travailler avec des vineries réputées, comme les maisons Tawse et Le Clos Jordanne, avant de se joindre à Thomas Bachelder de la maison Queylus en 2013. Kelly est la vinificatrice principale de Queylus depuis 2016. Une partie du raisin entrant dans la composition des vins de Domaine Queylus provient des vignes de 30 ans d’âge de son vignoble Mason Vineyard. Elle a acheté cette propriété de la terrasse Twenty Mile en 2012.


""

NADIA ZENATO de Zenato

Fondée en 1960, la maison Zenato est l’une des vineries les plus importantes et les plus connues dans le monde du vin. Exploitation familiale, innovante et dédiée à la préservation et à la promotion des variétés indigènes telles que le trebbiano di lugana, Zenato a longtemps été une référence en matière de tradition et de qualité. Nadia Zenato a commencé à travailler aux côtés de son père Sergio à l’âge de 20 ans, en représentant la maison familiale dans les salons internationaux. Aujourd’hui, elle est notamment responsable de la communication et des ventes, et elle s’efforce d’améliorer et de préserver le profil international des vins de la maison. Dans le cadre de son travail, elle a participé à de nombreuses initiatives importantes et elle continue d’être une présentatrice et une éducatrice recherchée. Nadia a aussi créé une gamme de bijoux, dont les motifs sont inspirés des vins de sa famille et de ses voyages dans le monde.


""

SUSANA BALBO de Dominio del Plata

Première femme œnologue d’Argentine, Susana Balbo a obtenu en 1981 son diplôme avec distinction à l’Université Don Bosco, dans la région de Mendoza. Elle a occupé trois fois le poste de présidente de l’association Wines of Argentina. Au cours de sa remarquable carrière, elle a notamment réalisé de grandes percées avec le cépage torrontés dans la région de Salta, et elle a exercé une influence durable sur les questions relatives aux femmes, au développement durable et à la politique.


""

Dre LAURA CATENA de Bodega Catena Zapata

Laura Catena est une œnologue-conseil de renom. Elle est aussi auteure et, jusqu’à tout récemment, elle était médecin aux urgences pédiatriques. Lorsque son père, le viniculteur emblématique Nicolás Catena, a eu 80 ans en 2019, elle a décidé de se consacrer à la supervision des activités vinicoles de la famille. Lorsqu’elle retourne chez elle à San Francisco, elle met ses compétences médicales au service d’une clinique pour les sans-abri.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!