Vintages - Festins d’automne

""

Point de mire

L’arrivée de l’automne, c’est aussi le retour des plats copieux et réconfortants. Avec un peu de savoir-faire, apparier des vins avec ces plats favoris de l’automne peut être un jeu d’enfant. Nous vous présentons ici quatre plats réconfortants classiques et les vins qui feront des accords parfaits avec eux.

""

Les accords parfaits

Une fois que l’on comprend les principales caractéristiques d’un vin, lesquelles sont souvent décrites dans les notes de dégustation que nous vous fournissons, créer des accords harmonieux avec les mets est un jeu d’enfant.

Tanins : Les tanins sont des composés présents dans les vins rouges qui créent cette sensation d’assèchement en bouche que l’on ressent également en buvant du thé noir. Ils sont davantage liés à la texture et à la sensation en bouche qu’au goût. Les tanins adoucissent les protéines et offrent un contrepoint agréable aux aliments gras, ce qui fait que les vins très tanniques sont parfaits avec les viandes riches et les fromages.

Corps : Le corps est la perception de « l’étoffe » d’un vin. Un vin léger sera plus délicat et plus élancé en bouche qu’un vin corsé. Les aliments et les sauces ont également du corps, et les meilleurs accords sont obtenus en faisant correspondre le corps de l’aliment avec celui du vin. Les plats réconfortants, riches et copieux, s’accordent souvent avec des vins puissants et corsés.

Acidité : Tout comme les fruits, les vins ont une acidité, qui varie généralement de douce et légère, comme celle d’une poire mûre, à vive et éclatante, comme celle d’un citron. L’acidité tranche dans les aliments riches et gras et nettoie le palais entre les bouchées. Les vins présentant une acidité vive et éclatante font de délicieux contrastes avec les viandes et les fromages riches, les sauces crémeuses et les aliments gras.

Intensité : L’intensité est la rapidité avec laquelle les arômes et les saveurs atteignent votre odorat et vos papilles gustatives. En général, si la réaction est rapide et forte, il s’agit probablement d’un vin plus intense. Les vins intenses font de superbes harmonies avec les aliments réconfortants aux saveurs subtiles dans lesquels la texture est plus importante que la puis sance des saveurs, comme les fromages doux et les pâtes ou risottos crémeux.

Douceur : La douceur est liée au goût du vin (pas nécessairement à la quantité de sucre). Un vin très sec ne montre aucune douceur, tandis qu’un vin de dessert sera à l’autre extrémité du spectre. Pour les accords, on doit se rappeler que pour ne pas masquer la complexité du vin, celui-ci doit être au moins aussi sucré que le plat. La douceur d’un vin permet aussi des accords réussis avec les mets épicés.


""

Canard roti

Avec sa peau croustillante, sa viande succulente et sa farce savoureuse, le canard rôti agrémenté d’un mélange de fruits et d’herbes et d’une sauce à l’orange constitue un repas rassasiant par temps frais. Pour une recette de canard farci qui s’accorderait bien avec les vins présentés ici, rendez-vous à lcbo.com/abvbt et recherchez « canard rôti ».


""

Bouts de côtes aux champignons

Agrémentés d’une riche marinade et d’une variété de fines herbes, ces bouts de côtes sont servis sur une purée de patates douces blanches avec des champignons sautés au beurre. Retrouvez notre version de cette recette à l’adresse lcbo.com/abvbt.


""

Cassoulet

Réunissant des haricots blancs, des tomates, du porc et de la volaille (ou de l’agneau), ce mets réconfortant classique est aussi polyvalent que copieux. Vous trouverez plusieurs recettes de cassoulet à l’adresse lcbo.com/abvbt.


""

Aubergines au parmesan

Une riche sauce tomate, une chapelure assaisonnée et trois fromages différents font des aubergines cuites au four un mets réconfortant aux multiples facettes. Vous trouverez une délicieuse recette d’aubergines au parmesan pour accompagner ces vins sur le site lcbo.com/abvbt.


""

Vous connaissez maintenant les principes des accords vin-mets, alors commencez aussi à cuisiner avec du vin!

Tous les principes gustatifs mentionnés ici peuvent être appliqués dans le choix d’un vin à utiliser dans la préparation de différentes recettes. Consultez l’article « Le vin à toutes les sauces » du numéro d’automne du magazine À bon verre, bonne table (lcbo.com/abvbt) pour découvrir comment incorporer le vin dans les recettes.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!