Point de mire : Ensemble pour l’Ontario

Une célébration des vins  d’ici
(Temps de lecture : 6 min)

Soutenir les vineries locales, c’est soutenir toute une gamme d’initiatives de développement durable et d’œuvres de charité. C’est aussi entretenir la conviction que l’avenir est rempli de promesses pour nos régions vinicoles émergentes et pour celles qui sont bien établies. Savourer les vins de qualité de nos producteurs locaux passionnés n’est que la cerise sur le gâteau.

Peu d’entreprises illustrent aussi clairement l’interconnexion de toutes choses que la viniculture. Explorer le monde du vin fait appel à des notions d’histoire, de culture, de géographie, d’agriculture, de météorologie, de chimie, de biologie, de géologie et d’économie, pour ne nommer que ces champs de spécialité. C’est un domaine vraiment multidisciplinaire. Maintenant que nous retrouvons peu à peu nos repères et que la province se remet des e ets de COVID-19, les exploitations vinicoles de l’Ontario contribueront au retour à la vie normale. Novatrices, d’avant-garde et responsables, nos vineries locales ont toujours été au cœur de la santé culturelle, économique et écologique de leurs collectivités. Nous portons ici un regard sur les initiatives de développement durable et de charité de certaines de ces vineries ontariennes et mettons en lumière celles qui, par leur leadership et leurs incursions dans les régions émergentes, illustrent leur sens de l’innovation et leur optimisme. Soutenir les vineries locales, c’est contribuer à assurer un avenir prometteur à l’Ontario; et nous n’avons pas parlé encore du plaisir que l’on a à déguster leurs vins de calibre international.

CREEKSIDE ESTATE WINERY ET QUEENSTON MILE ESTATE VINEYARD

La vinerie Proud Pour qui a vu le jour à New York en 2014 a contribué à rétablir les populations d’huîtres dans le port de New York. 

Elle a depuis étendu ses activités pour être présente dans 21 États. En Ontario, elle vient de commencer une collaboration avec la maison Creekside et son vinificateur Rob Power. Les fonds levés grâce à la vente de son pinot noir seront consacrés à la protection des habitats de fleurs sauvages pour le bienfait des abeilles et autres insectes pollinisateurs, tandis qu’une partie des recettes de la vente de son pinot gris sera affectée à la régénération des bancs d’huîtres. La maison Proud Pour projette de s’associer à la maison Queenston Mile, où Rob agit également à titre de vinificateur. L’initiative consiste à créer un potager et un habitat de fleurs sauvage pour les abeilles et à installer des ruches sur la propriété.

Proud Pour


CAVE SPRING CELLARS

S’il fallait absolument trouver un mot pour décrire les vins de la maison Cave Spring, « authenticité » s’imposerait naturellement. 

Le souci de qualité de la maison a valu à celle-ci beaucoup d’honneurs ici comme à l’étranger, dont un classement dans le palmarès des 100 meilleures vineries de 2018 du magazine Wine & Spirits. La maison emploie toute une palette de méthodes de vinification durable et de culture biologique. Faire pousser un mélange d’herbes entre les rangs de vignes pour prévenir l’apparition de mauvaises herbes et l’érosion et améliorer la teneur des sols en nutriments et en eau ne sont que quelques-unes des mesures qu’elle met en œuvre dans sa quête pour produire des vins de la plus grande pureté.

Cave Spring Cellars


WAYNE GRETZKY ESTATES WINERY AND DISTILLERY

La réputation de Wayne Gretzky en matière d’œuvres caritatives est tout aussi impressionnante que sa réputation sur la glace. 

La Fondation Wayne Gretzky, établie en 2002, est maintenant aussi appuyée par la Wayne Gretzky Estates Winery and Distillery; une partie des recettes de la vente de chaque bouteille de whisky et de vin de la maison est versée directement à la fondation qui porte son nom. Lorsque vous dégustez un verre du chardonnay 2018 élevé en fût de chêne ayant contenu le whisky de la maison, vous contribuez donc à cette œuvre de charité qui apporte un soutien aux enfants qui connaissent des difficultés physiques, émotionnelles et sociales.

Wayne Gretzky Estates Winery and Distillery


KEW VINEYARDS ESTATE WINERY

Les premières vignes de la maison Kew Vineyards ont été plantées en 1975 par le regretté Hermann Weis, dont la famille a fondé la célèbre maison St. Urbans-Hof en Allemagne. 

Au début des années 1970, l’on croyait encore que la région du Niagara n’était pas propice à la culture de la vigne vinifera (variété de vignes à l’origine des plus grands vins de l’Europe). Mais Hermann Weis avait compris le potentiel de la région et a planté des vignes de riesling (clone 21) dans des emplacements soigneusement choisis qui ont marqué le début de la viniculture de qualité dans la région. M. Weis est décédé le 8 mars 2020 à l’âge de 85 ans. L’histoire revêt beaucoup d’importance à la maison Kew. Son assemblage de type Soldier’s Grant est fait à la mémoire de Richard Kew, qui s’est vu concéder par le gouvernement du Canada, au lendemain de la Guerre de 1812, les terres où sont maintenant plantées les vignes de la maison.

Kew Vineyards Estate Winery

TAWSE WINERY

Qu’il s’agisse de son approche pratique dans le vignoble ou de la conception du bâtiment de la vinerie, tout à la maison Tawse parle de son profond souci pour l’environnement. 

Des poules sont laissées en liberté dans le vignoble pour éliminer les insectes indésirables, des moutons broutent le feuillage des vignes et, lorsque cela est possible, des chevaux sont utilisés pour remplacer les tracteurs. À la vinerie, on utilise la gravité pour transvaser le vin des pressoirs au cellier. Le chai souterrain maintient le vin à une température et à une humidité idéales sans avoir recours à des appareils spécialisés et l’utilisation de l’énergie géothermique réduit de 80 % les besoins énergétiques de l’exploitation.

Tawse Winery


BACHELDER NIAGARA

Thomas Bachelder est un natif du Québec qui a fait ses études en œnologie en Bourgogne.

Il est aujourd’hui l’un des plus célèbres vinificateurs de l’Ontario. Travaillant surtout le chardonnay et le pinot noir, il déploie ses énergies dans la création de vins de vignobles uniques qui expriment la personnalité des différents terroirs du Niagara. Il tente de faire pour la région l’équivalent de ce qui a été réalisé dans le Vieux Continent : définir avec précision la personnalité de chaque vignoble et ainsi établir un classement des « crus » du Niagara. Ses vins de la gamme « les Villages » sont des assemblages créés à partir du raisin de plusieurs de ces vignobles uniques.

Bachelder Niagara


MEGALOMANIAC WINERY

La maison Megalomaniac est l’un des producteurs de vins de qualité les plus célèbres en Ontario. 

En dépit de son nom plutôt ambitieux, la vinerie n’avait que des objectifs relativement modestes lorsqu’elle a ouvert ses portes. C’était en réalité le projet de retraite de son propriétaire John Howard et une façon pour lui d’apporter son appui à une œuvre de charité, la Kids’ Health Links Foundation, qui aide les jeunes atteints de maladies chroniques et les enfants hospitalisés à composer avec le stress et l’isolement pendant leurs soins médicaux, en leur offrant des moyens de rester en contact avec famille et amis par le biais de la technologie. La Fondation a aussi introduit des technologies qui permettent aux intervenants en soins de santé aux enfants de communiquer entre eux, d’apprendre et de partager les découvertes sur les soins et les traitements partout dans le monde.

Megalomaniac Winery


ROSEWOOD ESTATES WINERY

La maison Rosewood est certifiée par l’organisme Sustainable Winemaking Ontario.

Les mesures qu’elle met en œuvre pour protéger ses vignobles et améliorer leur santé profitent aussi aux abeilles, qui sont ses partenaires dans la fabrication de l’hydromel. Ses stratégies de gestion antiparasitaire intégrée, la non-utilisation d’herbicides et d’engrais chimiques, la gestion méticuleuse du feuillage, l’utilisation de levures sauvages et l’intervention minimale pendant le processus de vinification permettent à la maison Rosewood de créer de superbes vins de terroir. La vinerie adopte la même approche naturelle et durable avec ses pratiques apicoles. En effet, offrir aux abeilles des conditions idéales permet à celles-ci d’être en bonne santé et de produire du miel de qualité.

Rosewood Estates Winery


HENRY OF PELHAM FAMILY ESTATE

Daniel Speck est conscient du fait que les vineries ne fonctionnent pas en vase clos. 

« Tous les grands vins produits en Ontario ont eu de profondes ramifications sur nos collectivités et la culture ontarienne. À la maison Henry of Pelham, nous soutenons de tout cœur les initiatives importantes, comme Les Grands Frères et Les Grandes Sœurs, mais aussi, indirectement, le Cool Climate Oenology and Viticulture Institute de l’Université Brock et le Niagara College Teaching Winery. L’Ontario est désormais une destination pour les gens de partout dans le monde désireux d’élaborer du vin ou d’en apprendre plus sur le vin, et tout cela a lieu ici. Nos initiatives en matière de développement durable et de responsabilité sociale nous ont beaucoup fait rayonner et je suis fier du rôle que nous avons joué. »

Henry of Pelham Family Estate


KIN VINEYARDS

La maison KIN Vineyards était fondée en 2014 dans la vallée de l’Outaouais.

La maison KIN Vineyards incarne parfaitement l’esprit de découverte et d’innovation qui a été à l’origine de la viniculture de qualité en Ontario. Elle cultive ses vignes conformément aux principes de la viticulture biologique et biodynamique dans les sols calcaires du terroir de Carp Ridge, qui engendrent des vins de qualité très prometteurs. Les extrêmes de température que connaît la région, avec ses hivers très rigoureux et ses fortes canicules en été, posent des défis de taille au vigneron qui doit, entre autres, ensevelir les vignes pour qu’elles survivent à l’hiver. Pendant que les vignes de la propriété gagnent en maturité, le vinificateur de réputation internationale de la maison, Brian Hamilton, produit aussi des vins à partir de raisin cultivé dans la région du Niagara.

KIN Vineyards


ADAMO ESTATE WINERY

La région de Caledon Hills ne semble pas à première vue être bien adaptée à la viniculture mais, en réalité, les conditions climatiques et les sols ici sont parfaits pour la culture de cépages de climat frais. 

Le chardonnay, le riesling, le gamay et le pinot noir, ainsi que certains hybrides résistants au froid comme l’Acadie blanc, réussissent tous très bien ici. Avec sa production de petites cuvées et son engagement envers la production biologique et biodynamique, la maison Adamo a montré de manière éloquente que la région est parfaitement adaptée à une viniculture de qualité. Les vignes de cette jeune vinerie n’ont que trois à cinq ans d’âge, très jeunes en termes de production vinicole. Pendant qu’elles gagnent en maturité, la vinificatrice de la maison Adamo, Shauna White, étoffe sa gamme avec des vins élaborés à partir de raisins provenant de secteurs de choix dans la région du Niagara.

Adamo Estate Winery


HUFF ESTATES WINERY

Tout un exploit que de sortir une région de l’obscurité pour en faire en moins de 20 ans une zone vinicole de réputation internationale. 

C’est pourtant le prodige qu’a réussi la maison Huff Estates fondée en 2004. Avec ses installations d’avant-garde, Lanny Huff a montré que le comté de Prince Edward avait sa place parmi les grands du monde vinicole. C’est grâce à la pensée novatrice que la maison a produit, en 2008, le premier vin mousseux de la région fait conformément à la méthode traditionnelle. La maison a constitué en 2017 un fonds, le Huff Family Fund, pour apporter un soutien financier aux organismes locaux œuvrant dans les domaines de la santé mentale, de la toxicomanie, du bien-être des animaux, des arts et de la culture, des services de santé, du logement et de l’enseignement, du transport et de la sécurité alimentaire. En janvier 2020, le Fonds a octroyé des subventions à pas moins de 25 projets.

Huff Estates Winery


REIF ESTATE WINERY

La maison a été fondée en 1982. 

Sa contribution à la collectivité s’exprime par sa campagne de collecte d’aliments Taste for Hunger, qu’elle a lancée en mars 2019. Dans le cadre de celle-ci, les visiteurs ont droit à une dégustation gratuite de trois vins contre l’échange de dons de nourriture non périssable. L’événement organisé avec la collaboration de la banque alimentaire et magasin d’occasions Newark Neighbours se tient à une date qui permet de regarnir les rayons après la saison des Fêtes. L’événement inaugural a été un franc succès et, en 2020, 12 autres vineries ont participé à l’effort. Bien que la pandémie de COVID-19 ait mis un frein à la campagne de cette année, la maison Reif compte bien revenir en force avec cette initiative en 2021.

Reif Estate Winery


COLCHESTER RIDGE ESTATE WINERY

L’appellation Rive nord du lac Érié offre des conditions parfaites pour la culture de la vigne.

Le soleil abondant et la chaleur qui règnent ici engendrent des vins d’une maturité et d’une concentration impressionnantes, mais les hivers parfois brutaux peuvent réduire les rendements et même détruire les récoltes. Fondée en 2001 et ayant produit son premier millésime en 2004, la maison CREW a traversé toutes ces épreuves. Pendant que ses vins évoluaient et que la maison connaissait succès après succès, la réputation de l’appellation a elle aussi connu un grand essor. En novembre 2019, la maison CREW a ajouté à ses installations une galerie d’art, une salle de dégustation à deux étages et un espace pour la tenue d’événements. La galerie consacrée aux œuvres de la collection privée du propriétaire Bernie Gorski présente aussi de nouvelles œuvres d’artistes locaux et internationaux.

Colchester Ridge Estate Winery


PELEE ISLAND WINERY

La maison Pelee Island Winery est un des membres fondateurs de l’organisme Sustainable Winemaking Ontario. 

Les conditions climatiques uniques de l’île Pelée, secteur le plus méridional au Canada, sont à l’origine du caractère distinctif des vins produits ici et les viniculteurs locaux prennent grand soin de l’intégrité écologique de l’île. Bruno Friesen, le vinificateur de la maison, a mis en œuvre plusieurs initiatives de développement durable, dont un protocole pour la gestion parasitaire intégrée élaboré avec le concours du Fonds mondial pour la nature – Canada. La maison a aussi joué un rôle important dans la conservation de la savane de cèdres rouges de l’île, qui était menacée de disparition.

Pelee Island Winery


CLOSSON CHASE VINEYARDS

Il serait difficile d’imaginer le comté de Prince Edward sans son vin et pourtant, la région ne compte qu’à peine 20 ans d’histoire viticole.

La maison Closson Chase a planté ses premières vignes en 1999 et ses vins ont contribué à définir la réputation de la région. Ses chardonnays et pinots noirs incarnent la personnalité et la qualité qui ont fait que le comté de Prince Edward est désormais comparé au modèle des modèles : la Bourgogne. L’excellence des vins de la maison est bien connue des œnophiles comme de la presse locale et, maintenant que le Pinot Noir Grand Cuvée 2017 et le Chardonnay Grand Cuvée 2017 ont tous deux reçu des notes de 90 points de la part du Wine Spectator, la presse vinicole internationale ne tardera pas elle aussi à louanger ses vins.

Closson Chase Vineyards

Tenez-vous au courant!

Tenez-vous au courant!

 

Recevez notre bulletin électronique et soyez parmi les premiers à être informés des événements, nouveaux produits, offres spéciales et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!