Image de Thomas Green, Jessica Wallace et Scott McGregor, de Lakeview Cellars, parmi les vignes, chacun tenant un verre de vin rouge.

Héros d’ici

Avec beaucoup d’audace et de courage, ces six entreprises du Niagara ont lancé ou appuyé des initiatives qui soutiennent les collectivités aux quatre coins de l’Ontario.

La LCBO a toujours eu un engagement fort envers les collectivités qu’elle dessert. Que ce soit par le biais de partenariats avec des organismes comme Centraide ou d’initiatives telles que L’esprit de viabilité, nous cherchons des moyens d’améliorer le monde qui nous entoure. Depuis le début de la pandémie, nous soutenons les exploitations vinicoles locales et autres petites entreprises grâce à nos initiatives, notamment Ensemble pour l’Ontario et Ça va bien ensemble. Dans cet article, nous mettons en lumière certains produits d’exception élaborés par des producteurs locaux, et nous attirons votre attention sur le travail qu’ils ont accompli pour soutenir leur économie locale et les collectivités dans lesquelles ils évoluent.

Image de la maison Lakeview au crépuscule.

Lakeview Cellars

Un établissement vinicole peut avoir un impact sur la collectivité de plusieurs façons. Au cours des cinq dernières années, la maison Lakeview a acheté pour près de 25 millions de dollars de raisins à des vignerons aux quatre coins de la péninsule du Niagara, et elle permet souvent aux petits producteurs d’accéder à son laboratoire. Cette année, la maison Lakeview a fait don de 100 000 litres de vin à Dillon’s Distillers, qui les a utilisés pour produire du désinfectant pour les mains à l’intention des employés de première ligne de l’Ontario. Mais les établissements vinicoles tels que la maison Lakeview jouent aussi le rôle d’ambassadeurs mondiaux, ce qui leur permet d’accroître leur visibilité et leur importance sur la scène internationale. Par exemple, le Vin de glace Vidal 2018 a obtenu une note de 95 points aux Decanter World Wine Awards 2020. La note de dégustation de la DWWA en dit long : « Nez intense d’ananas caramélisé et de mangue, et vive acidité. Long en bouche, puissant et riche. Une persistance remarquable et un équilibre impeccable. Qualité exceptionnelle. »


Image de l’entrée de la vinerie Flat Rock.

Flat Rock Cellars

Depuis 2013, une partie des ventes du Chardonnay Good Kharma de Flat Rock est consacrée au soutien de Feed Ontario (anciennement l’Association des banques alimentaires de l’Ontario). À ce jour, on a fait don de plus de 40 000 $, ce qui représente plus de 120 000 repas. Le propriétaire, Ed Madronich, a déclaré ceci : « Pourvoir aux besoins alimentaires de notre collectivité est une de nos priorités depuis un certain temps, mais la pression supplémentaire exercée par la pandémie rend crucial non seulement de continuer, mais aussi d’augmenter notre soutien. » Fondée en 1999, la maison Flat Rock a longtemps été un modèle de viniculture de qualité dans la région du Niagara, et ses vins ont toujours reflété son approche dévouée et axée sur la qualité, impressionnant les consommateurs comme les critiques. Frais, éclatant et acidulé, le Chardonnay Good Kharma offre un caractère généreux et des nuances de poire et de beurre relevées de notes de fruits tropicaux et de tonalités minérales.


Image des vignobles de la vinerie Megalomaniac à l’aube.

Megalomaniac

Le riesling Narcissist au nom espiègle est un parfait exemple du niveau de qualité que l’on peut espérer atteindre en Ontario avec ce cépage. Figurant parmi les grands favoris de la collection Les essentiels, ce remarquable vin de terroir offre des nuances parfaitement nettes de pomme, de poire et d’agrumes sur une base minérale. Au début de la pandémie, la maison Megalomaniac a créé sa gamme de vins rouges et blancs Much Obliged pour honorer les travailleurs de la santé et soutenir Banques alimentaires Canada. En guise de remerciement, la vinerie a offert des bouteilles au personnel de première ligne de plus de 30 établissements de soins de santé à Kitchener/ Waterloo, Toronto, Niagara, Markham et Hagersville. Cette initiative a également permis de recueillir plus de 30 000 $ pour Banques alimentaires Canada. Véritable effort collectif, l’initiative a été rendue possible grâce à l’aide de Brandever de Vancouver, qui a conçu gratuitement les étiquettes. La firme A1 Label a offert pour sa part l’impression des étiquettes à prix réduit et dans un délai de 24 heures. La maison Ridgepoint Wines a apposé les étiquettes sur les bouteilles et Da Vinci Cinema a fourni les services de vidéographie et de photographie.


Image de Geoff Dillon, distillateur.

Dillon’s Small Batch Distillers

En mars 2020, dans un élan de soutien communautaire, la maison Dillon’s a commencé à produire, à embouteiller et à distribuer gratuitement du désinfectant pour les mains à l’intention des employés de première ligne de l’Ontario. Pour obtenir une bouteille de 750 mL de désinfectant, il faut six litres de vin ou 15 litres de moût de seigle, un processus coûteux et difficile à soutenir. Heureusement, un certain nombre d’entreprises locales, dont des établissements vinicoles tels que les maisons Vineland, Lakeview et The Foreign Affair, ont apporté leur soutien financier ou donné du vin pour assurer le succès de cette initiative. (Le désinfectant pour les mains de Dillon’s est également vendu aux particuliers à la distillerie.) Le vermouth de la distillerie, produit en petites cuvées entièrement à partir de vin du Niagara, renferme aussi une vaste palette d’aromates comme l’absinthe, le quinquina, l’orange amère et bien d’autres encore. Tous ces ingrédients sont d’origine locale, certains provenant même des propriétés voisines. En voilà un bel exemple de collaboration communautaire.


Image du restaurant en plein air de la vinerie Vineland Estates offrant une vue sur les vignobles à toutes les tables.

Vineland Estates Winery

La maison Vineland Estates a contribué à l’excellent projet de Dillon’s en apportant une aide et un soutien inestimables. La vinerie Vineland participe depuis longtemps à la viabilité économique de l’industrie vinicole du Niagara et de la collectivité en général. Elle a, par exemple, été déterminante pour l’ascension fulgurante du riesling dans la région. Le désormais célèbre clone de riesling weis 21, introduit au Canada par le fondateur de la cave, Hermann Weis, y a été planté pour la première fois en 1979, des vignes supplémentaires ayant grossi le vignoble en 1980 et 1981. Hermann Weis, dont la famille a fondé l’emblématique vinerie St. UrbansHof en Moselle, a reconnu l’énorme potentiel du riesling dans la région du Niagara, dont les sols et le climat sont parfaits pour la culture de ce cépage. Les millions de touristes vinicoles, qui ont fait de la région une destination incontournable et qui ne rêvent que d’y retourner, témoignent de la justesse de son intuition.


Image de la salle de dégustation de la vinerie The Foreign Affair.

The Foreign Affair Winery

C’est grâce à l’innovation et à l’audace des vinificateurs que l’Ontario s’est bâti une haute réputation tant ici qu’à l’étranger. L’utilisation non conventionnelle de la méthode de vinification ripasso par la maison The Foreign Affair incarne délicieusement cet esprit. Le vin The Embrace 2017 est un assemblage de gamay et de pinot noir qui offre de généreuses nuances de groseille rouge, de framboise, de fraise et de cerise agrémentées d’un soupçon d’épices à gâteaux. La maison collabore avec la distillerie Dillon’s dans son programme de désinfectant pour les mains. Mais dans un sens plus large, ses vins, comme The Embrace, témoignent du rôle qu’ont joué les établissements vinicoles de l’Ontario en ces temps difficiles. Partager The Embrace ou l’offrir à des amis constitue une merveilleuse façon de faire savoir à des proches que vous pensez à eux. C’est un peu comme envoyer un câlin lorsque les câlins ne sont pas possibles. La maison The Foreign Affair offre la livraison gratuite et fait don d’une partie des recettes de chaque commande à Banques alimentaires Canada.


Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!