Point de mire de Vintages

""

Vins parfaitement polyvalents à table

Les bons accords vin-mets peuvent vous offrir des expériences culinaires incomparables. Rechercher les meilleurs accords peut aussi être une activité très agréable que l’on n’a aucune raison d’appréhender. Après tout, les meilleurs accords sont ceux qui fonctionnent bien pour vous. Les neuf vins polyvalents à table que nous vous proposons ici ont été classés en trois catégories pour vous aider à réussir vos accords vin-mets.


Une vinerie dont le toit est entièrement couvert de panneaux solaires entourée de vignobles verdoyants.

Blanc frais

Qu’ils soient aromatiques ou pas, les vins blancs secs, frais et non boisés (ou à peine boisés) ont souvent une acidité qui leur permet d’être polyvalents avec les aliments et de rafraîchir agréablement la bouche. Les blancs légers et vifs aux arômes et saveurs subtils font, comme les lagers, des accords parfaits avec à peu près tout. Les blancs intensément aromatiques et savoureux, comme une IPA houblonnée à sec, vous offrent l’occasion de vous amuser à faire des accords complémentaires ou contrastants. Par exemple, un sauvignon blanc herbacé fera des accords complémentaires avec une salade verte, mais des harmonies contrastantes avec un fromage de chèvre doux, tandis qu’un riesling aux nuances d’agrumes peut s’harmoniser avec le poisson-frites au citron ou jouer sur les contrastes avec le porc effiloché.


""

Rouges légers

Lorsque vous souhaitez un vin aux saveurs fruitées sombres et épicées, mais sans trop d’étoffe ni de charge tannique, les vins rouges légers à mi-corsés sont faits pour vous. Ces vins révèlent souvent une acidité plus élevée et leur caractère léger les rend plus polyvalents avec des aliments délicatement parfumés ou texturés. Ces vins sont parfaits pour les pâtes en sauce tomate légère, le canard braisé ou le coq au vin, l’agneau aux fines herbes, les hamburgers, la paella, les fromages à pâte demi-ferme comme le havarti ou le munster, et même le saumon légèrement fumé ou poêlé.


""

Mousseux

La plus grande difficulté que l’on rencontre avec le vin mousseux, c’est de trouver un mets avec lequel il ne va pas. Les raisins entrant dans la composition des vins mousseux sont presque toujours cueillis tôt, de sorte que le vin possède une généreuse acidité naturelle qui s’accorde bien avec les bouchées saumurées et qui tranche comme par magie avec la richesse des aliments gras et huileux. Qui plus est, les bulles rafraîchissent agréablement la bouche et font du mousseux le style de vin le plus polyvalent à table. Parmi les accords classiques, il convient de mentionner les huîtres, les croustilles, le maïs soufflé, le poulet frit, le camembert et le grana padano.


Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!